06 juillet 2006
Mission Pinkeep
Je ne prétends pas connaitre la technique idéale ou parfaite, mais certaines d'entre vous m'ayant demandé comment monter une broderie en pinkeep ( porte épingles) , je partage donc ici bas, MA technique..qui est ce qu'elle est mais me permet de terminer mes ouvrages...Ceci dit: On commence par le résultat :-))) et vous continuez à lire seulement si ça vous plait..lol
J'en ai assez de lire partout que les pinkeeps ne servent qu'à la déco !! Les pinkeeps ou porte épingles étaient couramment utlisées par nos aieules pour leur travaux de couture !!! Une boite d'épingles, ça s'ouvre et se renverse......Sur un pinkeep, on pique ses épingles et elles restent !!! Donc les pinkeeps n'étaient pas des objets de déco !!!!
Ma technique Pinkeep :
* Votre broderie repassée devant et dos
* Deux cartons de la taille de la broderie
* Deux molletons tout fins (molleton plume) de la taille des cartons (moi j'enlève 3 mm de plus sur les cotés afin que ça ne fasse pas de bourrelets)
* Des épingles à tête que l'on trouve partout : Bouchara, mercreies, sur le marché...
Vous collez vos molletons sur vos cartons
Vous centrez votre broderie sur les cartons molletonés et vous pliez le lin en trop vers l'arrière
Vous collez le lin rabattu sur l'arrière des cartons et ça vous donne ceci :
Vous mettez envers contre envers et vous cousez ensemble les 2 parties avec un fil de la même couleur que le lin:
Ca vous donne ensuite un pinkeep presque fini ...mais il lui manque l'essentiel : ses épingles !!!
Ensuite, on arrive a la partie Déco du pinkeep :-)))
J'ai choisi 2 rubans donc je les centre en bas avec ma première épingle et ensuite je continue tout autour et je finis le haut avec un jouli noeud :-)).. Pour la photo je n'ai pas cousu le ruban, mais mieux vaut le faire afin d'utiliser le pinkeep par la suite.
On n'hésites pas a mettre beaucoup d'épingles car il est amené à servir le joli...et un pinkeep sans épingles n'est pas 1 pinkeep :-))
Et voilou :-)))
Si vous n'avez pas de ruban sous la main pour terminer votre pinkeep, une autre solution est d'utiliser un de vos fils de broderies et le tourner plusieurs fois autour de votre pinkeep. Ca donne ceci :
A bientôt.
Commentaires
Bon retour!
Je n'avais jamais participé aux commentaires, me contentant d'admirer votre travail, d'aller voir les liens en ligne... La qualité de votre blog et de vos réalisations en faisaient pour moi une référence, et le numéro 1 des blogs que je consulte. Quand il a cessé d'être publié, j'ai cru à une blague ou à 1 virus, je n'avais rien vu venir.
Alors, j'ai commencé à chercher de vos nouvelles sur d'autres blogs, à me rendre compte que votre galerie était encore en ligne. Et puis j'en suis venue à désespérer de ne pas avoir pris note de votre démonstration concernant les pinkeeps.
Alors, mille mercis de l'avoir remise en ligne, je continuerai à vous suivre fidèlement.au secours!
bonjours, fidèle mais discrète lectrice de votre ancien blog, je suis contente de vous retrouver.
j'ai suivi votre pas à pas pour la montage du pinkeep, mais mes rubans à moi sont récalcitrants, et ont tendances à "hisser" mon épingle vers le haut : rubans trop larges? glissants (c'est du satin)?
merci de votre aide!MERVEILLEUX
c'est pas la 1ere fois que je viens vous voir et la je veux vous laisser un comm tellement j'adore tout ce que vous faites . vraiment magnifique , un gout immense et beaucoup d'originalité . j'ai vu votre galerie sur picturial : un bonheur des yeux . vous avez des mains de fées . j'ai essayé de faire la pochette sac comme vous d'après la photo mais je ne vous ai pas egalé !!! continuez à nous gater !!!!!!!
encore un tuto génial (et même question que pour le tuto matelas pinkeep) pourrais tu me donner un lien vers 1 photo pour agrémenter l'article de mon blog (je fais un article pour chaque tuto sympa que je trouve et j'aime bien montrer le résultat final.....)
J'ai vraiment hâte de lire le tuto définitif sur les boites....celui là je l'attends avec impatience...
Merci pour tout et je dois avouer que tes tutos sont hyper clairs, les photos superbes et ça a l'air vraiment tout facile !!!THANK YOU!!!
Vero,
I just want to say happy belated birthday! And, I also want to thank you for the wonderful tutorials you've given us. My first pinkeep (a little SB one) turned out really nice, thanks to you. I love, love, love your blog. You take the most wonderful pictures and your stitching is beautiful. You really should consider writing a book! Thank you so very much - your blog inspires and delights!
Hugs and Peace,
Terricollection
eh oui j ai pris le virus du pinkeep je trouve ca mignon sympa a broder.et je me lance dans une petite collection ,je m en brode quand je trouves des modeles .mais si certaines d entre vous veulent faire un echange je suis partante ,meme avec toi veronique .je refais un petit tour en debut de semaine voir les reponses a bientot
GENIAL
je me posais la question comment faire un pinkeep ayant l'intention depuis longtemps d'en faire un tout à fait par hasard je suis tombé sur votre blog que je ne connaissais pas du tout. Je l'ai mis tout de suite dans mes favoris, c'est génial les modèles superbes et les réalisations trés claires dans la façon de procéder. S'il y a une newlestter je m'y inscris tout de suite. Je suis ravie de faire votre connaissance, à bientôt SALUTATIONS DU ROUSSILLON JOSYANNE
J'ai appris quelquechose aujourd'hui!
Je ne savais pas que c'était ça, un pinkeep, et je ne savais pas à quoi ça servait! Car en plus, j'en ai un, mais on me l'a offert!
Par contre, peux-tu me donner une explication:
les épingles dont on se sert, on peut les mettre SUR la broderie, pas seulement autour: celles-là sont de la déco?
En tout cas, belle collection , et merci pour les explications!
Sylvie
pffff j'ai les mêmes !! lol