Coté Passions

Mes passions créatives à savoir Broderie,tricot, photos,.....

20 mai 2007

Les classes de Merry Cox

A la demande de certaines, je vais tenter de vous expliquer comment se déroulent les classes de Merry Cox. Déja, il faut savoir que pour moi Merry c'est le rêve, le paradis, le goût, le raffinement....bref, vous l'aurez deviné..ma créatrice PRÉFÉRÉE ..J'aime tout tout tout ce qu'elle fait ou a fait sans exception..

C'est une passionnée des antiquités ayant trait à notre passion, et elle hante les puces ou antiquaires aux US et parfois en Angleterre. Quand elle trouve de jolies choses, il lui arrive de les démonter afin de pouvoir comprendre comment ils sont fait, et les reproduire ensuite pour donner des classes. C'est encore un des aspects des modèles de Merry qui me plait beaucoup : C'est la renaissance d'un objet du passé...une transmission en sorte.

Elle propose donc, au sein d'une classe, un projet à broder dont les finitions sont toujours un peu plus compliquées que la moyenne dirons nous. C'est en général; une guilde US ( club de broderie ) ou une mercerie qui organise sa venue et toute la logistique : inscription, envoi des kits....
                                                                                                                                 Je suis prête pour la classe, broderie et matériel :-))
IMGP2289A l'inscription, nous recevons une partie du kit : la pré-broderie : Toile , fils et dessin. Les modèles de Merry utilisent énormément de points spéciaux, et de trés jolis mélanges de soies.  Elle est trés trés forte sur le choix des couleurs je trouve !!! Tous les points sont clairement expliqués et en principe, on ne brode que du 1X1. Avant la classe, vous devez donc broder (pré stitching) votre modèle, la classe ne portant que sur les finitions qui sont la partie la plus intense des modèles de Merry.
Mais certaines classes, plus rares, n'ont pas de pré-broderie et la je ne peux vous dire comment ça se passe. Je me suis inscrite à un deuxième modèle, sans pré broderie et je n'ai donc pas de devoirs avant :-)))

Certaines classes durent 1 jour entier, d'autre une 1/2 journée selon la complexité des explications.

IMGP2334Le jour J, tout le monde se retrouve dans une grande salle aménagée de fers à repasser, machine à coudre pour l'occasion. On vous remet alors, la totalité de votre kit : Panier ou plateau en bois, soie pour doubler, accessoires et tout le matériel nécessaire aux finitions. En règle générale, ceci se passe dans un hôtel puisqu'il faut loger les brodeuses qui viennent des 50 états US, de Grande Bretagne et cette année, pour les classes de novembre nous serons 3 françaises !!

Rotation_deIMGP2293Merry est trés trés gentille, abordable, douce...et ses explications sont limpides. Au cours d'une classe, nous réalisons toutes ensemble la partie majeure du projet. Elle explique étape par étape et on peut ensuite les réaliser au fur et à mesure grace aux machines a coudre présentes. On peut poser toutes nos questions à volonté bien sur car elle est plus qu'abordable....Certaines brodeuses n'effectuent pas ces finitions le jour de la classe. Elles prennent beaucoup de notes, de photos, pour faire ceci au calme chez elles.

Pour certains petits accessoires, elle explique seulement afin que nous puissions finir chez nous. Ses modèles ont toujours tant de petits accessoires - qui sont ce que j'aime le plus - qu'elle ne pourrait nous laisser le temps de tout faire le jour de la classe. Il s'agit parfois juste d'une couture...mais avec une méthode spécifique par exemple, qu'elle nous montre et nous remet ensuite en explications écrites. C'est tellement fin et précis à chaque fois !!

Voila, je pense vous avoir tout bien expliqué...et que ceci éclairera votre lanterne...
Si vous avez envie de participer à des classes, afin de découvrir des méthodes de finitions nouvelles, il en existe plein d'autres : Eleganstitch en propose régulièrement sur son site, mais ce sont des classes virtuelles bien sur.
Merry Cox s'est déplacée une fois a Londres en 2005..c'était trop bien !! Puisse t-elle un jour recommencer..
Et puis si vous voulez tout de même broder du Merry Cox, il y a de quoi faire, car beaucoup de petits modèles sont sortis sur des supports accessibles .Voici ou chercher :

Abide Thy Heart                 - SANQ Vol.14 & 15..a trouver sur ebay
A Lady's Sewing Roll           - SANQ Vol. 26 & 27
Her Needles Safely Kept      - SANQ Vol. 33
Basket of Flowers Pinkeep  - SANQ  Vol. 34
Tulip Tree Needlebook        - SANQ Vol. 36
Shaker Spool Holder           - SANQ Vol 41
Wreath Chatelaine             - SANQ Nº2. le livre, pas les mag...

Ornements de Noël : dans les Just Cross Stitch spécial Noël.

Share Thy Bounty - Magazine Just Cross Stitch Nov. & Dec 1995 + Fev & April 1996...Quand on aime on cherche..et j'ai même reussi a les avoir ces 4 la !!! sur ebay pour rien du tout car bien vieux....

A bientôt.
Si ça vous saoûle dites le moi, mais je pourrais sinon vous faire un copier/coller d'un billet que j'avais posté sur mon ancien blog...Une classe de Merry ou j'avais fait plein de bêtises :-(((

Posté par verom à 15:03 - Coté Merry Cox - Commentaires [38] - Permalien [#]

Commentaires

    Whaouuuuu!!!

    Non non c'est très très interressant et je partirais bien avec toi et tes bagages juste pour voir et passer un bon moment !
    Amitiés Gégé

    Posté par Gégé, 20 mai 2007 à 16:37
  • Nous saouler ??? Pas du tout, c'est passionnant ! Merci de tout nous raconter...

    Posté par Tempus fugit, 20 mai 2007 à 16:53
  • encore encore encore !! j'adore j'ai l'impression d'y etre donc tu peux faire ton copier coller je me rappelle l'avoir lu mais une deuxieme fois ça me va completement euh elle veut pas venir en france merry ? je suis sûre qu'elle aurait du succes

    Posté par katell, 20 mai 2007 à 16:55
  • WOUAAAHHH !

    Quel beau projet Véro c'est super, tu va t'éclater !! moi celui que je préfère, c'est la pochette avec tous les noms des femmes de ta famille, je le trouve super, j'aimerais beaucoup faire le même, mais je n'ai pas la possibilité d'avoir la grille malheureusement.
    Merci pour ton article complet, effectivement, tu a éclairé nos lanternes !!! Bisous Miss Véro, à bientôt.

    Posté par Christelle, 20 mai 2007 à 17:20
  • Envie !!

    Comme ça donne envie!!!!!!!!!!!! Merci 1000 fois de partager tout ça avec d'autres... C'est une sacrée expérience et je ne suis pas repue d'en savoir plus! ;-D
    J'aime beaucoup le travail de cette femme et je trouve formidable sa démarche de recherche d'antiquité, de transmission d'un savoir et de traditions perdues.
    J'espère que tu nous en diras plus, j'ai hâte de connaître la suite de ton aventure!
    Corinne

    Posté par Corinne, 20 mai 2007 à 17:33
  • bin non ca va pas...tu nous saooules pas!! mais on peut dire que la passion t'habite!! ;o)

    Posté par rachel, 20 mai 2007 à 17:44
  • Hé Hé Rachel..

    Pile Poil...Tu connais la raison du titre de mon blog dorénavant ))

    Posté par Vero M, 20 mai 2007 à 17:48
  • merci merci ... c'est vrai que cela donne bien envie ! (surtout si on peut après chaque classe faire une petite visite dans une mercerie aussi belle que celle de Phoenix) .

    Et merci aussi pour les références à rechercher. je vais creuser de ce côté là.

    (j'ai reçu mes Gentle Art pour "Justine" , quel bonheur ces choix de couleurs, j'ai hâte de commencer)

    Posté par minimoi, 20 mai 2007 à 19:02
  • On ne se lassera jamais, tu es passionnante !!!

    Posté par Domi29, 20 mai 2007 à 19:14
  • Moi je bois tes paroles mais je ne suis pas saoule quelle passionnée tu es ! En venant sur ton blog j'ai découvert des tas de choses que je ne soupçonnais même pas, merci de nous faire partager tes connaissances diverses et variées
    Bonne soirée !
    Kannelle.

    Posté par kannelle, 20 mai 2007 à 19:48
  • Merci pour cette explication. Je me demandais, justement, comment cela fonctionnait. Cela a l'air très intéressant.

    Posté par Tina, 20 mai 2007 à 19:58
  • Mille mercis

    Merci Véro d'avoir répondu à ma requête.
    J'ai commandé plusieurs SANQ car j'avais repéré les modèles de Merry Cox, maintenant j'attends qu'ils arrivent jusque dans ma bal (mais ça prendra quelques jours encore)!
    Une prochaine fois, j'aimerais trop participer à une classe comme celle-ci mais seule, je ne me sens pas (je trouve que l'Amérique c'est impressionnant)... mais peut-être que si l'on était plusieurs françaises, je me damnerai (et économiserai !) pour aller aux US et dans cette superbe boutique dont tu nous as parlé...
    Je te suis vraiment reconnaissante de nous avoir expliqué le fonctionnement si rapidement.
    Bisous,
    Françoise

    Posté par Francoise01370, 20 mai 2007 à 20:23
  • Merci !

    MERCI Véro !! Mon DH en a eu marre que je bave devant tes modèles, et a décidé de faire un arrêt sur Phoenix cet été, yesss ! Je vais aller voir la boutique en vrai aussi, merci merci ! Ce serait abuser de te demander si tu connais d'autres "merceries" US en Californie, par exemple ? Il a l'air de bonne humeur, ce serait pêcher que de ne pas essayer d'en profiter !

    Posté par Rej, 20 mai 2007 à 21:27
  • merry cox

    Bonsoir,
    C'est super ces petites accessires là. Je suis occupé à bordé les accessoires et pochettes summer de Beardie Designs, mais je dois dire que les créations de Merry Cox sont d'un raffinement à couper le souffle. Malheureusement j'ai beau retourner votre blog dans tout les sens et même chercher sur internet, grrrrrrr...., je ne trouve pas où me procurer ses fiches, ou livres ????? Vous pouvez m'éclairer ? Encore merci et surtout pour ce reportage, on attend même une suite. Où vit-elle ? que fait-elle d'autre ????
    A bientôt, Marypique

    Posté par Marypique, 20 mai 2007 à 23:49
  • Merci pour ton récit, ces classes ont l'air passionnantes.

    Posté par Hélène B54, 21 mai 2007 à 08:04
  • Merry Cox

    Comment être lassées...alors que tes commentaires sont si enthousiastes??

    Merci de partager TA passion avec nous...on a un peu cette impression d'y aller avec toi.

    Profite en bien et surtout reviens nous avec des tas de photos et des tas d'anaecdotes à raconter.

    Bises

    Neven

    Posté par Neven, 21 mai 2007 à 08:31
  • Merci

    ... pour tes explications.Tu es toujours attente à notres demandes. Je rêve aussi un jour d'un voyage comme ce que tu feras prochainement chez Attic Needle ;-D

    Posté par Nivaira, 21 mai 2007 à 09:32
  • Oui je suis saoûle, la tête me tourne devant tant de splendeurs !!
    Je retournerais bien en classe moi ))

    Posté par laurette, 21 mai 2007 à 09:39
  • Tu ne nous saoules pas, au contraire. J'aimerai bien voir ton ancien article

    Posté par betty76, 21 mai 2007 à 09:52
  • non non ,encore

    c'est un plaisir de vous lire ,on ressent bien votre passion
    merci pour les details

    Posté par fabienne, 21 mai 2007 à 10:58
  • nous saouler ???????????????? mais vous plaisantez!!!!!! grâce à vos tutoriaux ( des "classes " finalement! ) je ne cesse de progresser.....
    et avec vous ,c'est assurément ne découvrir " que du très beau" .............

    Posté par corinne74, 21 mai 2007 à 11:47
  • OH non, tu ne nous saoûles pas !!! Ca a l'air super génial !!! Le rêve : elle vient en France !!! Non !! Ben, zut alors !!!

    Posté par arlette, 21 mai 2007 à 14:37
  • Quel beau voyage

    Merci pour ce beau voyage,

    Au risque d'être "terre à terre", combien ça coûte pour un séjour comme ça ? Avion - Hôtel - Cours - Fournitures - etc

    J'ai bien peur de ne jamais pouvoir assister à cela.

    Alors merci de nous faire partager ces moments magiques

    Fauvette

    Posté par Fauvette, 21 mai 2007 à 14:43
  • Mais non tu ne nous saoules pas que du contraire tu nous montres les coulisses d'une chose qui pour moi restera je le pense inaccessible mais qui me fait rêver

    Posté par Cécile, 21 mai 2007 à 14:43
  • Fauvette..

    Ton questionnement est tout à fait légitime....Et travaillant dans les voyages, je devrais pouvoir te répondre...mais non, car justement travaillant dans les voyages,le budget voyage est paradoxalement loin d'être le plus elevé pour moi....Oui je sais.......mais j'en profite !!!!

    Posté par Vero M, 21 mai 2007 à 15:11
  • Saoûle de broderies, j'veux bien tenter moi ... quoiqu'ici, tout vous enivre ... trop bon et tout beau ... toujours! Merci du partage

    Posté par Colette, 21 mai 2007 à 16:07
  • Saoûle de broderies, j'veux bien tenter moi ... quoiqu'ici, tout vous enivre ... trop bon et tout beau ... toujours! Merci du partage

    Posté par Colette, 21 mai 2007 à 16:13
  • merci beaucoup

    je saurais dorénabant ce que ça veut dire, ça doit être passionnant!
    je t'envie beaucoup!
    bravo et merci à toi!
    nelly

    Posté par yllen, 21 mai 2007 à 18:26
  • Si un jour tu nous saoûle Jolie Vero, ce sera de bonheur ! Bien sûr que l'on veut voir ton précédent post !!!

    Posté par shopgirl, 22 mai 2007 à 14:20
  • Saoulerie

    Et comment que tu me saoule, mais j'adore cela, je viens m'abreuver sur ton site en cachete jusqu'a présent, m'enivrer de toutes ces délicatesses, de ces oeuvres, de ces splendeurs, et je souhaite que cela continue encore longtemps, c'est pour cela que je me dévoile !!!
    J'aime autant le coté déco. que le tricot.
    Et tu est dans mes favoris, juste un clic, et hop, je suis quelques minutes dans ton antre et quelle ravissement !!!
    Merci mille fois pour ta généreusité

    Posté par cayacalilo, 22 mai 2007 à 17:42
  • Nous saouler!!!!!

    Oh que non véro vous nous saoulez en rien...Votre blog est passionnant enivrant et si raffiné!!!! et grace à vous je découvre plein de choses que je ne saurais expliquer aussi bien que vous!
    Please, let's continue!!!!
    Merci pour ce très beau reportage et je vous souhaite bcp de bohneur dans vos projets broderie!!!
    Bises
    Cathy

    Posté par cathyjba, 22 mai 2007 à 18:57
  • Superbe et merci

    le projet est magnifique!!!! et merci pour les explications du pourquoi du comment d'un class!!!! car j'avais pas tout pigé LOL!!!!!

    je vais suivre votre progression

    Posté par Zizou, 22 mai 2007 à 20:34
  • tu ne me saoules pas au contraire, ce billet est passionnant, je ne connaissais pas du tout ce genre de "formation", et tout comme toi, j'aime tous les petits accessoires, cela doit être vraiment merveilleux...Merci.

    Posté par fanchon68, 22 mai 2007 à 21:18
  • achat chez Attic ?

    Bonsoir,
    Tout d'abord félicitations pour votre blog et toutes vos créations qui sont splendides. Je les admire depuis longtemps alors je profite de cette demande de renseignements pour vous le dire.
    Comment procède-t-on pour commander chez Attic ? Quand je commande, c'est en général, chez Whyndham. Je ne vois aucun système "catalogue et panier" chez Attic. Comment choisir ?
    Avez-vous trouvé le lin qui convient pour le marquoir de Justine ? Comment faites-vous le choix des couleurs pour les fils?
    Merci encore de nous faire partager votre passion avec autant de générosité,
    amicalement,
    David

    Posté par David, 22 mai 2007 à 22:30
  • Réponse pour David.

    Effectivement, Jean la propriètaire de Attic Needlework n'a pas de site marchand....Pour commander, moi je lui passe un mail a : jeanlea@cox.net . Je lui avais donné mes coordonnées CB par fax une fois il y a 2 ans et depuis ça roule )

    Sinon pour le lin pour le marquoir de Justine, j'en ai choisi 2 qui ne sont pas encore arrivés. Je les mettrai ici dés reception, et j'assortirai mes fils en conséquence, mais ce sera des soies NPI pour leur aspect mat qui convient parfaitement à des reproductions de samplers.

    Voili )

    Posté par Vero M, 22 mai 2007 à 23:19
  • Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.
    David

    Posté par David, 22 mai 2007 à 23:24
  • A rajouter dans la liste : sanq 31 contenant A token to a friend...encore trouvable sur pas mal de sites us...bonne broderie

    Posté par Francine, 26 mai 2007 à 07:23
  • Réponse pour Francine

    Non Non NON Francine, même si le modèle du SANQ 31 est trés joli et raffiné, il n'est pas de Merry mais de Vickie LoPiccolo Jennett...

    Posté par Vero M, 26 mai 2007 à 15:04

Poster un commentaire