Tuto !! Porte-Monnaie à l'ancienne.
Comme promis, pour vous remercier de vos nombreuses visites, de tous vos gentils mots, un petit tuto pour réaliser un porte-monnaie à l'ancienne comme CELUI CI. Perso, j'ai brodé le mien mais vous pouvez utiliser du point de croix, du patch..ce que vous voulez !!!
Matériel :
*Un fermoir avec des petits trous.
Ceux sans trou permettent uniquement de coller l'ouvrage, nous, nous allons le coudre pour qu'il tienne bien !!
On les trouve a la COUSERIE CREATIVE ou en brocante.Un choix énorme aux US ICI (5pages)
*Un tissu pour l'extérieur
*Un tissu pour la doublure
*Fil a coudre coordonné avec vos tissus.
*Coton perlé coordonné avec votre tissu extérieur
*fiche bristol
*stylo à tissu
* Nécessaire de broderie si vous comptez broder votre ouvrage.
Etape 1 : On dessine le contour de son fermoir sur la fiche bristol en suivant le bord et on invente la forme de son choix pour le bas du porte monnaie. Afin que les 2 côtés soit bien symétriques, vous pouvez dessiner un seul coté et vous reportez le second en pliant l'arête centrale.
Etape 2 : On marque de chaque côté, les ouvertures du porte monnaie.
Etape 3 : On double son trait à 1 cm du 1er, pour avoir notre marge de couture. On remet bien les ouvertures.
Etape 4 : On coupe son patron ainsi crée, sur la marge extérieure. On épingle sur le tissu.
Etape 5 : On coupe 2X le tissu extérieur et 2X la doublure.
Etape 6 : Si vous comptez broder, c'est mainteanant qu'il faut le faire. Avant les coutures.
je m'inspire des couleurs du tissu de doublure.
Etape 7 : La broderie est finie, nous allons passer à l'étape couture. Désolée, le temps que je brode la nuit est tombée et les photos seront désormais au flash :(
Etape 8 : Vous posez vos 2 tissus extérieurs endroit contre endroit et vous les cousez d'une ouverture latérale, jusqu'à l'autre. Pour ce faire, j'ai préféré dessiner le modèle sur le tissu avec mon crayon spécial.
Etape 9 : Voici ce que cela donne : j'ai cousu sur mon trait bleu.
De l'autre côté :
Etape 10 : On fait de même avec la doublure, mais on laisse une partie non cousue en bas afin de retourner le tissu par la suite. (partie hachurée bleue non cousue)
Etape 11 : Vous pouvez retourner votre tissu extérieur mais pas la doublure.
Etape 12 : Vous entaillez vos tissus de chaque coté,3 mm maxi, sur le petit trait d'ouverture, et vous glissez votre tissu extérieur dans la doublure cousue, mais toujours à l'envers.
Etape 13 : Vous épinglez bien les bords du haut l'un contre l'autre, de chaque coté et vous les cousez, d'une ouverture latérale, au niveau de l'entaille, vers l'autre.
Etape 14 : Vous retournez votre ouvrage par l'ouverture de la doublure, et vous cousez cette ouverture à la main, et finalement, vous la rentrez dans l'ouvrage, en vous aidant d'un crayon ou d'une aiguille à tricoter pour bien mettre le tissu en place.
Etape 15 : Votre ouvrage est pratiquement terminé ! Il reste juste à le coudre au fermoir. Vous passez votre aiguille au travers des petits trous, en ayant soin de bien centrer votre ouvrage. Normalement, il se place tout seul car il a exactement la même forme et la même taille que le fermoir. Je le couds avec du coton perlé assorti au tissu, car déja il a un petit côté brillant qui me plait et en plus, il est bien solide :)
Etape 16 : Vous admirez votre ouvrage, vous l'utilisez, vous l'offrez...Vous vous êtes fait plaisir et c'est le principal n'est ce pas ???
Ca vous semble clair ? Je le souhaite vivement et j'espère voir naitre plein de jolis porte monnaies !!!J'aimerais aussi beaucoup voir vos réalisations quand vous aurez fini !!!
Je les exposerai ici même!!!
Voici le premier que j'avais fait : autre fermoir et autre forme plus petite. ICI
Il y a deux ans, j'en avais fait un en crochet aussi : ICI
A bientôt.
****************************
VoS RéaLiSatIoNs....
Chez Marykris : ICI
Chez Nath : ICI
Chez Flo : ICI