Coté Passions

Mes passions créatives à savoir Broderie,tricot, photos,.....

29 octobre 2011

Rósavettlingar

Parce que j'ai ramené de la laine d'Islande
Parce que j'aime le traditionnel revisité
Parce qu'elles sont rebrodées
Parce que la Lett Lopi est imperméable
et que je pourrais donc faire des grosses boules de neige avec  :))

 

 

Modèle : Rósavettlingar de Ingibjörg  Ólafsdóttir
Laine : Lett Lopi coloris 9429 pour le tricot et diverses Lopi Einband pour la broderie.

Le motif en forme de fleur que l'on retrouve sur ce modèle est typique des fjords de Skagafjörður, dans l'est de l'Islande mais on peut aussi trouver les initiales du propriétaire ou des motifs d'animaux, commes des rennes ou des oiseaux.

Et comme mon esprit vagabonde toujours un peu en Islande, je remercie Laurence et Karen pour l'ouverture d'un KAL Lopapeysa : ça tombe drôlement bien, j'ai un stock de Lett Lopi à diminuer donc je participe bien sûr !!!   
                                         
                                          KAL

A bientôt

V_ronique_gris

Psssiiittt, Pssssiiittt...c'est encore moi Théodora Cherisdóttir !! Vous allez craquer avec moi mais je reprends une fois de plus le clavier car ma mère pense encore s'en sortir comme ça....elle se tricote de belles moufles avec la laine de mon pays et moi rien....!!! Nada !!
Pendant qu'elle travaillait, j'ai aussi oeuvré et j'ai aussi ma paire de Rósavettlingar !! Moi aussi je vais pouvoir envoyer des boules de neige....non mais !!:)))

  Théodora

Posté par verom à 10:00 - Coté Tricot - Commentaires [56] - Permalien [#]

26 octobre 2011

Etude de points : les feuilles

Aujourd'hui c'est la rentrée chez Léa : La rentrée des brodeuses et nous sommes toutes heureuses de nous retrouver. Aujourd'hui, Léa a décidé de nous faire travailler les feuilles. On commence de façon académique, 15 minutes...car avec Léa, ça ne dure jamais longtemps mais elle aime que nous maitrisions le point. On commence par la théorie :

Ensuite Léa nous explique que toutes ces études seront réunies dans un patch comme ceci par exemple :

Après la théorie, on passe à la pratique : sur métier ou tambour pour faire des points réguliers et faciliter le travail.

Mais moi, je fais mon enquiquineuse...je n'ai pas envie de me lancer dans un nouveau projet alors que j'ai tant d'en-cours... !!!:)) et je n'ai pas apporté mon métier..il est occupé :))

Je vais intégrer ces feuilles sur mes oeillets...commencés ICI il y a bien longtemps... Je dois finir cet ouvrage !!

ça s'étoffe... On commence en perlé pour maitriser et on s'éclate avec toutes les autres matières ensuite.

Autour de nous, l'ambiance motivante de l'atelier de Léa :

 

Et les ouvrages des copines :

 
 

A bientôt

V_ronique_gris 



Posté par verom à 10:00 - Côté Léa Stansal - Commentaires [31] - Permalien [#]

21 octobre 2011

Cherchez l'erreur...

...Après les fraises cet été, un intrus de saison..... :))

Modèle : Autumn Pumpkins , free sur ravelry en anglais.

A bientôt

V_ronique_gris

 

Posté par verom à 10:21 - Coté Tricot - Commentaires [43] - Permalien [#]

19 octobre 2011

Col Milanese

Je crois que Nadia nous a toutes contaminées....Voici mon Milanese loop tout juste tombé des aiguilles : 

 

Et je peux vous dire qu'il plait aux ados...Il ne m'appartient déja plus !!!

Modèle : Milanese Loop, free de Tante Ehm sur ravelry, en anglais
Laine : Madelinetosh Tosh Vintage, 2 écheveaux achetés chez Loop en septembre. Un bonheur de douceur.
Coloris Book grey

Les nombreuses qui l'ont tricoté : Nadia, Cécile, Blabla...et certainement plein d'autres..... 

Trés facile, trés rapide si vous faites attention à ne pas faire vriller votre tricot sans vous en apercevoir pendant 20 rangs... quelle cruche !! :)

Psss Psss : J'ai demandé la permission de traduction à la designer.... elle a dit OUI !!:)
        
       Cliquez LA : Milanese_Loop_de_Tante_Ehm

Plus de 250 téléchargements hier soir...même pas 30 merci ce matin...suis pas prête de retraduire quoi que ce soit !

A bientôt

V_ronique_gris

Posté par verom à 18:00 - Coté Tricot - Commentaires [558] - Permalien [#]

18 octobre 2011

Dans les sous bois...

...poussent généralement des champignons....J'y ai cueilli un Bolétine plus précisemment, vous connaissez ?

Aujourd'hui je ne suis pas allée dans les Sous bois mais plutôt chez Cécile, pour notre rentrée des brodeuses.....et nous avons brodé un modèle de son tout nouveau livre, Jardin Rêvé, Jardin Brodé.

On écoute les conseils de la prof...

On se fait dédicacer le livre...

Et voici la poëlée de Bolétine des élèves :

 

Reste plus qu'à trouver une idée de finitions.....

A bientôt

V_ronique_gris 

Posté par verom à 20:22 - Coté Broderie Trad - Commentaires [48] - Permalien [#]

15 octobre 2011

Islande #4 Sous le signe de l'élément LAINE ! :))

Coucou les filles, c'est Théodora.
C'est moi qui vais vous raconter le dernier épisode de notre petite virée en Islande. Je suis sortie de la valise au Lagon bleu, juste après l'arrivée dans mon pays natal...c'était si bon :))
Maman était en état de choc mais elle ne m'a pas disputée..Elle m'a juste dit que ce serait impossible de la suivre et elle m'a donc déposée chez mes cousines tout le temps de son séjour. Pas grave, nous avons beaucoup discuté et fait du shopping :)) Regardez, j'ai ramené plein de laine islandaise...

Celles ci, c'est pour plein de petits projets à venir....Je me vautre dedans :)

Bon je sais, vous êtes des filles...vous voulez voir ma garde-robe hein ? Je vous entrouvre la porte de mon armoire...garde robe 100% laine Islandaise !!

Et puis j'ai aussi ramené un gros paquet de Lett Lopi ...pour mon Papa. Il n'a pas pu venir dans mon joli pays, alors je suis sûre que Maman va lui tricoter un beau pull Islandais - Lopapeysä- pour que l'on puisse y retourner tous les 3 ensemble. Et puis pour les grandes balades avec notre chien, ce sera super même les jours de pluie, la laine islandaise ne laissant pas passer l'eau .... J'ai aussi pris un magazine Lopi en anglais, j'ai repéré un magnifique modèle dedans.

Toute cette belle laine vient de L'assocition de Tricot fait main - Handknitted Association, de Reykjavik. Ils vendent les Lopapeysä déja tricotés ou la laine :

 

IMGP3500

La nouvelle collection spéciale fillette islandaise vient de sortir, je vais me tricoter plein de nouveaux vêtements... et en France, on peut trouver cette laine islandaise chez Gwenola ICI

Sinon, en rigolant avec mes cousines islandaises, elles ont voulu me rebaptiser... Elles aiment beaucoup le prénom Bryndís, typiquement islandais. Vous en pensez quoi ? Je deviendrais ainsi Bryndís Chéridóttir.

Oui oui, les patronymes islandais sont généralement formés du prénom du pére auquel s'ajoute le suffixe ''Son'' pour un fils et "dóttir" pour une fille. Ainsi, un homme appelé Jon Björnsson donnera à ses enfants un prénom qui sera suivi de Jonsson pour ses fils et Jonsdóttir pour ses filles. Vous pouvez ainsi en déduite immédiatement que le père de Jon s'appelle Björn ! Le prénom est considéré comme le plus important et les islandais s'appellent rarement par leur patrontme.  Amusant non ? Et ainsi vous connaissez le prénom de mon père :))))

Bon alors, Bryndís ou je reste Théodora ? Théodora-Bryndís ?

A bientôt

Théodora 

Posté par verom à 16:40 - Coté Tricot - Commentaires [36] - Permalien [#]

12 octobre 2011

Islande #3...Sous le signe de l'élément LAVE !!

Aujourd'hui le soleil a disparu, c'est un véritable déluge, mais nous partons tout de même dans la vallée de Þórsmörk, dans le sud de L'Islande, par la piste F249.





Le manque de soleil intensifie le contraste des couleurs...On se régale en dépit de la pluie !

Plus nous nous enfonçons dans la vallée, plus l'accés devient difficile..la végétation disparait laissant place à de nombreux gués, à des champs de lave, de scories et de cendres. Les véhicules doivent repérer les pistes grâce aux bornes jaunes.

Monter ou descendre...



Et soudain elle est là devant nous : l'immense et trés haute langue glacière de Gigjökull aux teintes bleutées vers le bas :






IMGP3549

Je vous promets que l'on se sent petit quand on est ici....tout petit....Mère Nature est impressionnante à cet endroit précis !

Et comme les islandais ont décidé de ne pas nous laisser repartir sans quelques émotions supplémentaires, on repart en direction de Reyjavik et voici la nouvelle activité que l'on nous propose... Scéance de quad dans les cratères sur les plateaux de Heillisheidi !!! Il faut dire que cette activité n'est pas dépendante du temps et permet des balades toute l'année, et nous devons tout connaitre...mais les filles sont moyennement inspirées sur ce coup là, surtout qu'il a plu toute la journée.....Voyez l'état des quads.....

 

et bien croyez moi...on y a toutes pris goût !! les paysages autour étant juste splendides, nous avons pu découvrir ainsi le sud ouest de l'Islande et ses cratères.



Crottées mais heureuses les filles !! :)

Et c'est ainsi, crottée de la tête aux pieds que j'ai débarqué 10 minutes avant la fermeture dans la ''handknitting association '' de Reyjavik, la boutique de laine Löpi où j'ai pu faire le plein de matières premières....On s'envolait le lendemain matin....

Bye Bye Islande...je reviendrais sûr avec mon chéri chéri, il est jaloux !
Là sur cette photo, le fameux volcan eyjafjallajökull, sa calotte glacière et ses langues glacières qui descendent vers le sol...ici nous sommes côté mer, moi j'étais sur le versant opposé.

IMGP3413

Merci Icelandair !

A bientôt
Et si vous ne croyez toujours pas aux Trölls et aux Elfes : ecoutez CECI ou encore CELA

V_ronique_gris 

Psss Psss.... j'ai plein de choses à vous dire sur L'ISLANDE EN HIVER si ça vous intéresse :

J'ai fait tout ce que vous avez pu lire en 2 jours !! Je suis restée 2 jours à Reykjavik pour rencontrer mes fournisseurs mais tout ce que je vous ai montré a été fait les 2 jours suivants.
C'est une destination encore un peu chère mais on peut approcher l'Islande l'hiver ou l'automne avec un long week end par exemple. La compagnie islandaise propose des départs de Paris le jeudi avec retour le dimanche matin : 2 jours et demi sur place qui permettent un avant goût islandais. L'Islande est à 3h30 de Paris seulement !

Pour celles qui travaillent dans l'évenementiel ou l'incentive c'est une destination idéale pour du sur mesure, les activités motoneige ou quad attirent beaucoup les hommes !

le Blue Lagoon se trouve entre l'aéroport et Reyjavik, et il existe des transferts qui vous emènent en ville avec un stop au Blue Lagoon. On peut s'y baigner 1h après l'atterrissage et on est ainsi vite dans le bain :) La problématique des bagages est organisée !

Les hôtels de Reykjavik, je ne vous en parle pas..Je les ai tous visités mais mieux vaut privilégier ceux qui sont dans le centre ville..certains sont à 20 mn..attention...

La balade la plus populaire car une des plus belles et prés de la capitale, le cercle d'or, se fait en une journée au départ de Reykjavik. Elle permet de voir Pingvellir, Geysir et les chutes de Gulfoss. On peut même y rajouter du motoneige par exemple...tout rentre dans la journée et l'excursion complète en bus 4X4 coute entre 120 et 150 euros selon le prestataire choisi et le mode de transport ( bus ou 4X4 ). Privilégiez le 4X4 à partir de la mi-octobre car la neige est souvent là et on peut ainsi sortir de la route et passer certains gués.
On peut programmer une seconde excursion en indiv ou non, le troisième jour. Il en existe enormément selon vos goûts et intérets : les plages et villages de pêcheurs du sud, les merveilles volcaniques en super Jeep, .... et les départs ont lieu toute l'année...

...car la dernière chose que j'aurais voulu vous dire c'est que contrairement à ce que l'on croit, il ne fait pas SI froid que cela en Islande. Il fait froid l'hiver mais ce n'est pas un froid polaire grâce à l'influence du Gulf Stream qui tempère le climat. L'humidité générale peut en revanche amplifier l'impression de froid.
En toute logique, c'est en été qu'il faut visiter l'Islande, mais l'automne / l'hiver et leurs couleurs ont tant à apporter surtout si vous aimez l'aventure que moi, je serai prête à repartir demain :))))

Et puis encore un dernier truc...On mange SI bien en Islande...du poisson à tous les repas et d'une fraicheur !!! Si je n'avais qu'un resto a Reykjavik à vous recommander ce serait le ''Fish Company'', sa déco cosy et son menu autour de l'Islande....mon palais s'en souviendra longtemps.....et le saumon d'Islande...comme jamais on ne peut en trouver ici..J'ai fait le plein du congel pour 1 an au moins :)

Et puis tout ce dont je n'ai pu vous parler..les petits chevaux islandais en liberté partout, les trottoirs de Reykjavik chauffés grâce à la géothermie islandaise, le design nordique...rhôô..j'adore ce pays !

Allez, on va reparler de tricot ici dorénavant......et pourquoi pas de laine islandaise par exemple ??? rires....

Posté par verom à 00:01 - Commentaires [64] - Permalien [#]

11 octobre 2011

Islande #2....Sous le signe de l'élément GLACE !

Aujourd'hui nous reprenons la route vers le nord de Reykjavik, direction le glacier Langjökull plus précisemment ! Le début de route est des plus classiques, mais aujourd'hui notre chauffeur Einar a sorti le GPS..tiens tiens...

et tout à coup...On sort de la route....on rentre dans les champs de lave avec le glacier dans le fond et le ciel bleu au Rendez Vous..les contrastes sont superbes !!

Le sol change de couleur et passe au blanc...le glacier approche. Einar se dirige avec le GPS uniquement.

Et voilà qu'il nous remet la musique à fond.... avec ZZ top, on va rentrer la super Jeep sur la glace....et vous pouvez voir sur la vidéo que notre équipement a changé.....


Vers le glacier by verom

Et oui, aujourd'hui ils ont décidé de nous faire essayer ces engins..aie aie..moi je me suis déja ramassée par terre..ce n'est pas de la neige, c'est de la glace et ça glisse !!! On avait dit glacier non ?:))

Le 4X4 de rescue au cas où...je vais mieux :)

et notre super équipement qui nous couvre de la tête aux pieds !

 

Et ben c'est parti...et on s'éclate !! Le guide des motoneiges part doucement mais c'est que l'on prend vite confiance et on s'éclate comme des petits fous dans un paysage sublime sur le glacier Langjökull

Un pur moment d'ivresse, de bonheur.....On arrêtera les moteurs pour écouter le silence du glacier et apprécier la beauté des lieux.... Mais là, mon appareil avait décidé de ne plus avoir de batterie....Pas grave, j'ai apprécié ce moment au milieu de nulle part, le silence partout, la beauté des lieux. MAGIQUE !! EPOUSTOUFLANT !!

A bientôt...
La suite des aventures icelandaises ICI

V_ronique_gris 

Posté par verom à 10:00 - Coté Voyages - Commentaires [39] - Permalien [#]

10 octobre 2011

Islande #1...Sous le signe de l'élément EAU !

L'Islande c'est une jolie petite capitale, Reykjavik, que j'ai arpenté pendant 2 jours à la recherche de nouveaux hôtels et prestataires. Voici Reyjavik vue de la suite royale de l'hôtel Borg. Rassurez vous, je n'y logeais pas...juste en visite :) Reykjavik sous un sublime soleil :

Mais comme l'Islande c'est avant tout une terre atypique à juste 3h30 de Paris, on visite la petite ville et on part ensuite au coeur des grands espaces...L'Islande est un mélange extraordinaire de merveilles naturelles et de caractéristiques insolites créées par une culture unique, la personnalité de son peuple et bien évidemment la performance de VIRTUOSE de Mère Nature...

En hiver on se couvre bien, on loue un 4X4 ou une super Jeep si on tente les aventures extrêmes....et ce fut notre cas...extrêmes....vous verrez...On peut louer une berline mais elle ne vous permettra pas de sortir de la route et c'est souvent des pistes qu'il faut utiliser pour découvrir les merveilles islandaises.
La nature est grandiose mais notre Super Jeep aussi !! Vous allez petit à petit découvrir pourquoi une Super Jeep :)) Le véhicule de droite est un 4X4 comme on peut en rencontrer ici, juste équipé de super roues et le notre est celui de devant....

 

Je vous assure que pour y grimper il faut bien lever la jambe !!:)) Mais nous sommes tous ravis d'avoir de super roues quand il s'agit de passer les gués...

ou les rivières.....et dés que le chauffeur montait le son de la radio on savait qu'un grand moment arrivait...


traversée de la rivière by verom

Mais rassurez vous...la route est parfois plus calme heureusement !! Nous voici partis en direction de Gulfoss

 

On passe par le lac de Pingvallavatn.

Gulfoss, chutes d'eau juste impressionnantes, laissées intactes sans aucun pont, point de vue...ni rambardes !!

 

Petit stop à Geysir, où le puissant Geyser Strokkur erupte toutes les 7mn a peu près...

 

Mais attention...l'eau y est à 80 - 100°

Nouvel arrêt aux chutes de Seljalandsfoss dans le sud, près de l'Eyjafjallajökull, notre désormais célebre volcan :

      

Et oui, on peut passer derrière les chutes mais il faut être équipé de sur-vêtements de pluie car je ne vous explique pas dans l'état où l'on ressort :)

Tout proche de là aussi, la mer et ses plages de sable noir noir :

et enfin côté eau, chaude cette fois ci, le fameux Lagon Bleu où l'on se baigne dans une eau aux alentours de 40° qu'il pleuve, vente ou neige....Les islandais adorent venir ici, se couvrent le visage de Silice et se baladent dans le lagon, à la recherche des points les plus chauds...

lagon bleu

Dans un prochain épisode, on attaquera un élément quelque peu plus froid....ou encore un autre quelque peu plus foncé...l'Islande a tant de choses à faire découvrir que l'on ne peut qu'en tomber sous le charme...
En attendant, vous pouvez écouter le nouvel album de Björk, qui sort demain !!:))

A bientôt

V_ronique_gris

Pssss Pssss :

En hiver en Islande au peut faire plein de choses. Pas tout bien sûr mais on voit le pays différement : Loger à Reykjavik et sillonner le pays en étoile est pour moi le plus pratique et faisable de tout temps. Le cercle d'or qui permet de voir Pingvellir, le Geyser et les chutes de Gulfoss se fait en une journée. On peut louer une berline tant qu'il n'y a pas de neige, ensuite un 4x4 dés que la neige est arrivée mais ce ne sont que des routes...pas de piste pour le cercle d'or. Il existe aussi des formules excursions, en car ou en 4x4 avec chauffeur en tout petit groupe...même a 2 ! Et vous pouvez réserver tout ceci avant de partir ou sur place, à la reception de votre hôtel.
 

Posté par verom à 15:30 - Coté Voyages - Commentaires [51] - Permalien [#]

09 octobre 2011

Islande...Dans le bain !!

Coucou c'est Théodora,

Nous sommes bien rentrées ce matin et le voyage s'est trés bien passé mais tellement de photos a trier que le reportage suivra un peu plus tard.... J'ai fait apparition hors de la valise lorsqu'à peine descendues de l'avion en Islande, nous avons du enfiler nos maillots pour nous baigner dans le fameux Lagon bleu. 3° a l'extérieur, 38° dans l'eau.....Je me suis fait un masque au silice comme tout le monde pour avoir une belle peau et rajeunir :)) C'est le silice qui donne cette couleur si bleue à ce grand lac qui est chauffé par l'activité volcanique de l'ile.

Ensuite je n'ai pas trop suivi ma mère hélas....je suis restée avec mes cousines mais je pense qu'elle vous racontera tout ceci bien rapidement.

A bientôt

Théodora

Posté par verom à 16:05 - Coté Théodora, la poupée islandaise - Commentaires [32] - Permalien [#]