Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coté Passions
28 décembre 2011

Le marché au gras de Peyrehorade

Quel titre me direz vous !!!! Amis végétariens ou saturés de gras.....sauvez vous d'ici avant de lire la suite.....mais dans le sud ouest, il y a comme partout en France des traditions séculaires...et chaque fois que je viens ici, j'aime accompagner ma famille le mercredi matin au marché de Peyrehorade pour choisir canard gras et foie gras à cuire. Les particuliers ont la possibilité de rencontrer les producteurs de canards ou volailles de trés grande qualité !! C'est trés convivial, les anciens sont là dès potron minet car la tradition à Peyrehorade veut que l'on vienne déguster le pied de cochon le jour du marché à l'heure où normalement on trempe plutôt le croissant dans le café !!!...pas pour moi, merci :))) Mais c'est trés amusant, on y recense la plus grande concentration de bérets basques au mètre carré de tout le sud ouest !!
Je débarque donc dans ce marché du sud des Landes un peu plus tard dans la matinée :

et les bestioles sont déja là exposées sous la halle...

Je vous avais prévenu.....canards gras ou encore...canards gras :)))

et leur foie gras cru...que je vais cuisiner cette après midi même...

  

mais aussi des confits...dont je fais le plein pour l'année.

Ce marché authentique et réputé existe depuis le moyen âge. De l'autre côté de la halle, beaucoup de volailles vivantes aussi....le tout dans la joie et la bonne humeur, au son de la fanfare du village :

Un petit pied de cochon pour emporter à la maison ???? mdr....je n'aime aucun de ces plats..

Mieux vaut aller prendre le grand air avant les agapes à venir et profiter du grand beau temps qui n'a pas l'air de vouloir durer....mais nous sommes tout de même en tee shirt sur la plage au mois de décembre !!!

Et tu vois Froufrou, le Riddari est arrivé sur la plage mais vite enlevé...à cause du grand beau temps...:)))

 

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à trés bientôt !

V_ronique_gris

 

Publicité
Commentaires
B
Belle visite... mais toujours pas les yeux verts derrière les lunettes de soleil!! ;-))
G
Pas un nuage à l'horizon...c'est beau!<br /> <br /> Merci pour le reportage! <br /> <br /> Ok pour l'année tricot ;o)))
C
Merci pour ce partage qui nous rappelle qu'il y a toujours de bonnes traditions et aliments de qualités.<br /> <br /> Bon réveillon.<br /> <br /> Christine
E
Bonnes fêtes à toi aussi !
S
Rhoooooo un lopi à la cote:)
Publicité