AEF saison 2012....Les expos
De jolies expos cette année et un réel Coup de coeur broderie. En revanche je reste complétement imperméable à l'art textile pur, aux compositions modernes et je m'en excuse...
Vous pouvez aussi retourner voir mon message d'hier sur les exposants, j'y ai rajouté quelques photos.
J'ai commencé par visiter l'expo de la japonnaise Mazako Wakayama : elle fait de superbe quilts en utilisant toutes les méthodes : appliqués, transfert, punchneedle, rajout de boutons, broderie....et ça donne ceci :
Avec du crochet entre les carrés ( on n'était pas aidé avec la lumière...)
Ensuite je suis passée voir le stand de Pascal Jaouen où un trés jeune brodeur officiait avec de la broderie Gladzig. Il m'a renvoyé à une de mes anciennes lectures : Le brodeur de Pont L'abbé
Je m'incline devant le travail !! l'ART devrais je dire !
Ce tableau dont je n'adore pas le résultat mais pour lequel je m'incline encore devant le travail : tout en passé empiétant !!! des heurressss de travail !
Puis j'ai découvert l'école de broderie Nuido : Etude de la broderie d'art sur tissus de soie de Kimono, fil de soie, or et argent. Broderie traditionnelle japonaise.
Mon gros coup de coeur va à l'association humanitaire : Deutsch - Afghanishe
Pascale Goldenberg entraide les femmes afghanes de Laghmani en leur offrant de diffuser-vendre leurs broderies...et leur travail est si beau !! regardez : ( j'en avais juste après la lumière qui était nulle pour mettre en valeur ces ouvrages !!)
et je suis tombée sous le charme total de cette pièce brodée par Maléha
Regardez de plus près :
et lisez son histoire en cliquant sur l'image.
J'ai adoré, j'ai craqué..Je vais utiliser une de ces broderies avec les miennes :)
Le site de Pascale ICI
Enfin, j'ai appris que la belle expo de plaids destinés au Japon se heurte à quelques soucis : Les organisatrices de ce fabuleux projet se sont vues déborder par l'ampleur des participations mais finalement tout a été assemblé ! Elles ont quelques 200 kilos de plaids - en granny ou patchés brodés - à faire parvenir au Japon
Claire et Marylène ne savent comment gérer l'envoi des tous ces plaids. Il y en a pour plus de 2000 € par les voies classiques !
Elles vendent des cartes postales pour financer cet envoi ( passez y demain dimanche surtout !! ) mais ne peut-on relayer cette demande via nos blogs et trouver une société qui les parrainerait ??? Je pensais à une société d'export, à l'ambassade du Japon...Elles ont juste 2M3 a envoyer, 200 Kg max.... c'est faisable non ? Les cartes ne suffisent pas encore car les gens ont déja hélas oublié le Japon...mais là bas, ils en ont toujours besoin!! Plus que jamais. N'Y A T-IL PAS UNE JOURNALISTE PARMI LES LECTRICES ,QUI POURRAIT DIFFUSER CET APPEL ?
Si vous avez des idées...
Je suis sûre que si cette info est relayée sur tous les blogs, on va trouver l'idée et ces plaids vont réussir a atteindre le Japon !! A nous de jouer :)
A bientôt