25 mars 2013
Bois chéri
Aujourd'hui je vous emmène déguster un thé ! Mais auparavant, nous allons visiter la plantation de thé de Bois Chéri, assister à la cueillette du thé, à sa transformation, son emballage et nous pourrons ensuite le déguster. ça vous dit ? Vous me suivez ?
Les femmes sont les seules à cueillir le thé...ces messieurs surveillent !!! Elles commencent leur journée trés tôt, vers 4h du matin et finissent vers midi. Elles évitent ainsi le fort soleil mais travaillant souvent en altitude elles subissent aussi les fortes pluies tropicales. Après renseignement, elles préfèrent la pluie m'ont elles dit....
Elles remplissent de larges sacs et peuvent récolter entre 70 et 100kg par jour. Seules sont cueillies les 3 premières feuilles situées en haut du théier afin de préserver la repousse et d'obtenir un thé moins amer qu'avec de plus anciennes feuilles.
Fin de la récolte à midi..On rentre à la maison !
Les sacs sont ramassés par des camions qui les ramènent à l'usine et la transformation du thé commence le jour même :
Les sacs sont transportés dans l'usine et le thé fraichement cueilli est entreposé sur des claies pendant 24h. Il perd déja 30% de son eau à l'air libre. C'est ce que l'on appelle le flétrissage et il a lieu sur les 4 étages de l'usine car la couche de feuilles de thé ne doit pas dépasser 25cms
Au bout de 24h, le thé va redescendre tout en bas de l'usine pour y être broyé. Je vous assure que l'odeur est archi présente, même trés forte !
Le thé est broyé 2 fois de suite afin d'en libérer le jus et que la fermentation puisse avoir lieu. Il devient ainsi brun. Couleur, odeur et goût changent après le broyage grâce à la fermentation.
Une fois broyé, pour en extraire toute l'eau, il se dirige vers une gros séchoir où il va rester 10 mn à 110°.
Une fois sorti de ce gros séchoir, il va falloir enlever les fibres, essentiellement dues aux tiges, afin de ne garder que les feuilles et avoir un thé peu amer. On passe donc le thé dans cette machine à électricité statique qui sépare le thé des tiges. Sur les rouleaux en plastique se collent les tiges, le thé restant sur la plaque de fer.
Le thé à gauche, les fibres à droite. Elles ne seront pas jetées mais serviront d'engrais pour les théiers.
Maintenant, il reste a tamiser le thé...Plus il est fin, plus il est fort. Ici on le produit en 4 grosseurs.
Le thé descend dans les sacs...il est presque prêt à consommer.....
Plusieurs tamisages selon la demande...le thé le plus fin en bas à droite. Chez Mariage frères on commercialise ce thé dans sa texture la plus fine, sous le nom de Grand Bois Chéri
Une fois le thé tamisé, on le laisse 90 jours en sacs pour vieillissement. Si le thé doit être parfumé, ce sera rajouté après le vieillissement.
Voilà, la transformation est terminée, on passe à la production : ici c'est la machine qui crée les sachets : 2g dans chaque, un fil et une étiquette. Une autre machine produit le thé en vrac également.
La jeune femme doit juste plier et fermer les boites....quel coup de main! ça va trés vite.
et voilà...les stocks se constituent....le principal thé produit par Bois Chéri est le thé à la vanille, car bu localement mais 20% de leur production est agrémentée de nouveaux parfums
´
Après cette visite, une petite dégustation nous est offerte dans un lieu magique, entouré de théiers bien sûr ! Mais nous sommes sur un haut plateau et le soleil boude.
Nous pouvons goûter tous les thés produits par l'usine et bien evidemment faire le plein avant de rentrer. J'en ai ramené plein :)
J'espère que cette balade vous a plu ! vous ne voyez ci dessus que la production de thé noir, pour le thé vert, un processus un peu différent pour éviter la fermentation.
Plantation Bois Chéri - St Aubin - Rivière des Anguilles - Mauritius
A trés bientôt
Commentaires
Mille mercis !!!!
J'ai bue tes paroles et regardé les photos avec délice !!!! Un vrai reportage thé ! Mais que c'est beau cet endroit !!! Vous avez du passer un moment merveilleux. J'imagine Mademoiselle Kim.
La prochaine fois que je vais en ville je vais dans mon salon de thé brocante préféré me chercher le Grand bois chéri !
Gros bisoussssss
MimieQue de souvenirs pour moi ton reportage, VeroM... J'avais des amis qui habitaient en Tanzanie et le mari manageait des plantations de thé! Du coup, comme toi, j'ai eu l'occasion de voir tout ce processus de près... passionnant!!!
A la différence près, que les plans de thé étaient plus bas car leur hauteur dépend de la population! En effet, e Tanzanie, les femmes sont, par exemple, plus petites qu'au Kenya, donc les plans sont plus bas pour leur faciliter la cueillette
Et sinon, j'étais choquée d'apprendre que seules les femmes travaillaient (et avec leur bébé sur le dos!) alors que beaucoup d'hommes dépensaient l'argent à boire des bières dans les bars locaux...
Il était également conseillé pour un non-autochtones de ne plus prendre le volant à partir du vendredi soir jusqu'au lundi matin car -fin de semaine oblige- trop d'ivrognes erraient sur les routes!
Du coup, le week-end commençait le vendredi matin (si on ne voulait pas rester chez soi)
Merci pour ces sublimes photos!!
Les miennes sont dans des albums... ce n'était pas encore le temps des APNMerci pour ce reportage si complet. Je n'aurais pas imaginé que tout se faisait de la récolte au sachet par une seule et même entreprise, ce qui évite bien des intermédiaires, tant mieux.
J'espère que la reprise n'a pas été trop dure, avec le froid qui revient ...
A très bientôt, Véro et bonne journée.
Claire
.
Très instructif, merci pour ce reportage. A bientôt pour une nouvelle découverte. Belle journée.