Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coté Passions
27 octobre 2013

La calligraphie chinoise

 

 

Depuis toujours, je suis attirée par la calligraphie donc quand notre voyage s'est confirmé, je me suis beaucoup documentée sur cet art millènaire. Au passage, la librairie le Phénix, 72 Blvd Sébastopol à Paris regorge de livres, guides, cartes, objets et documents sur la Chine et l'Asie en général, donc très utile pour la préparation d'un voyage !

Puisque nous partions à Pékin, il fallait donc en profiter pour s'initier à la Calligraphie, car un maitre est nécessaire pour tenter d'approcher cette discipline. Après quelques recherches sur Internet, je découvris le China Culture Center qui prodigue des cours de culture chinoise. Un cours de Calligraphie tombait pile-poil durant notre séjour, donc 5-6 mails plus tard nous étions inscrites et attendues pour 2h d'initiation.

Je dois dire que Pékin, par sa grandeur, sa pollution, sa foule...n'est pas la plus calme des villes et nous arrivions au cours après un voyage en métro plus que bondé qui m'avait quelque peu oppressé. Ceci dit, j'étais en pleine discussion avec les 3 autres personnes qui prenait le cours quand le maitre entra dans la salle. Grand silence.

''La calligraphie chinoise est considérée comme un art sacré qui rassemble la philosophie, la poésie, la musique. S’appuyant sur le taoïsme, elle permet de révéler ce qui était déjà existant mais invisible sur la feuille de papier vide. Le caractère calligraphié dispose d’une vie propre et ses traits montrent l’énergie mise par l’artiste. La calligraphie est un processus de perfectionnement moral et culturel de soi-même. C’est le processus même d’être serein ''

calli

Le maitre s'assit sur une chaise face à nous, nous demandant de fermer les yeux et de respirer profondément. ''Ecoutez votre respiration, sentez la passer à travers votre corps...'' Ces minutes de relaxation passées, il nous explique l'étude du jour, le Gāng contre le Róu - ou le dur contre le souple - explication trés philosophique.

 

 

La feuille de papier de riz posée devant nous a du être pliée afin de délimiter notre espace de travail. 

 

Et nous voici avec le pinceau en main - il doit être tenu vertical - à nous entrainer. Cela peut sembler simple mais ça ne l'est absolument pas !! Chaque partie du symbole est en connection avec les autres, elles se superposent mais doivent s'aligner voire s'emboiter..bref un vrai casse tête quand vous devez penser á tenir votre pinceau comme appris, penser à le charger en encre mais pas trop..bref, c'est très difficile et si mademiselle Kim à côté de moi eu droit à un ''bien''...moi rien du tout !!:)

Une fois la première feuille remplie, nous rentrions à nouveau dans un moment de relaxation, guidé par le maitre, et je me pris au jeu !! Je me sentais d'attaque pour remplir la seconde page du nouveau symbole..même si parfois en mauvaise élève, je commençais à dessiner par une logique qui n'était pas celle du maitre - mais il ne m'a pas vu...même s'il a du s'enapercevoir dans la transcription de mon symbole...

Une fois nos exercices terminés, le maitre nous donne un papier de riz blanc, plus fin, afin de finaliser ce que nous venions d'apprendre.

Pas de calligraphie sans la pause d'un sceau...lisez CECI pour en savoir plus sur les sceaux.

Vous me croirez si vous le voudrez, mais nous sommes sorties toutes les 3 complètement enchantées de ce cours, mais cerise sur le gâteau, zen de chez zen !! Nous étions complétement sereines !! Encore mieux qu'un cours de yoga...La magie avait opéré à tel point que nous souhaitons continuer cet apprentissage sur Paris !!
Toutes heureuses de cette découverte, il nous fallait absolument le matériel qui nous permettrait de continuer à pratiquer cet art... Il nous fallait les 4 trésors :

'' Le calligraphe dispose de 4 outils. On parle des 4 trésors dans le cabinet de lettrés :

  • Le pinceau : il peut être en poil de loup ou de fouine, de lièvre ou de lapin et subit un traitement spécial. Les plus chers sont      constitués avec les cheveux des nouveau-nés coupés lors de la cérémonie du 100ème jour. Le calligraphe choisit un atelier de fabrication de pinceau pour ses spécificités. Ainsi maître Shi Bo s’approvisionne toujours à l’atelier dépendant de la cité interdite à Pékin.
  • La pierre à encre : elle permet de conserver l’encre longtemps.
  • Le bâton à encre : il permet de fabriquer l’encre dans la pierre. Après avoir mis un peu d’eau, le calligraphe tourne 500 fois le bâton dans la pierre en le suivant des yeux. Une fois cela réalisé, il dispose de son encre mais également de la concentration mentale nécessaire pour son art. Chaque calligraphe a son secret d’encre et va lui-même rechercher ses pigments ou minéraux dans la nature pour constituer ses bâtons à encre de diverses couleurs.
  • Le papier de riz : il s’agit de pâte de paille de riz, de roseau ou de bambou '' 

et à Pékin, ce ne sont pas les boutiques de calligraphie qui manquent...
 

Sublimes porte-pinceaux en haut de la photo ci-dessous :

et bien sûr, le sceau final en pierre ou jade...que je me suis fait graver à mon nom.

Et une fois rentrée....mon sceau tigre, de mon signe parmi le bestiaire chinois.

     

 

Voilà vous savez tout !! 

 

A très bientôt

V_ronique_gris

 

Allez lire ce très joli post ICI . Les photos sont sublimes

calligraphie
Publicité
Commentaires
J
bonjour Véro!quel superbe voyage!j'aime la calligraphie!c'est d'autant plus merveilleux que l'initiation a été faite par un maître!j'aime!bisous josie
C
sais-tu que ton voyage est de plus en plus passionnant ????? merci de nous faire partager tous ces instants magiques......
M
Merci pour ces belles photos et ces explications. Un régal pour les yeux et l'esprit !
L
Ca devait etre genial, merci de partager tous ces moments avec nous
P
Merci pour ces belles explications, ces belles photos. J'allais vous poser la question si vous aviez lu le livre de Françoise Verdier mais je vois que oui dans un message précédent mais il y a eu il y a quelques mois un beau reportage sur cette belle personne : formidable !
Publicité