Coté Passions

Mes passions créatives à savoir Broderie,tricot, photos,.....

13 novembre 2013

Thés de Chine

L’ancienne route du Thé Chama, qui circulait entre la jungle, les montagnes et les rivières du sud de la Chine date de plus de 1 000 ans. Les caravanes qui partaient sur la route du Thé, convoyaient leurs produits aromatiques du sud-ouest de la Chine vers les centres portuaires où ils étaient embarqués à bord de navires en partance pour l’étranger. Le thé devint ainsi un lien entre les différents pays et régions du monde. A Pékin, la rue du thé Maliandao où se regroupent aujourd’hui les marchands de thé est l’un des points d’aboutissement de cette fameuse route du Thé.

Vous vous doutez bien que pour trois fans de thé en vadrouille à Pékin, la rue du thé de Maliandao était inscrite au programme !! 1000 boutiques de thés et accessoires s'y rapportant,  les unes à côté des autres ou regroupées en marchés !! Un peu loin du centre, entre le deuxième et le troisième périphérique mais en un coup de taxi - bien réveillé celui-ci- nous y étions ! Nous voici donc au sud ouest de Pékin à la découverte des thés de Chine. Croyez moi si vous le voulez, mais à peine sommes nous descendues du taxi, que l'odeur du thé nous effleurait les narines et ça c'était déja beaucoup :)

Il y a même une mini bourse qui enregistre le cours du thé..C'est qu'on ne rigole pas ici !! C'est du lourd !

Grâce à la gentillesse des chinois, nous avons pu nous familiariser avec les traditions et la culture du thé de Chine. Ici le thé est bu un peu partout .. aucune autre boisson n’a son importance.. tout un mode de vie, des habitudes, voire des rites et des coutumes anciennes lui sont attachés. Quotidiennement, les Chinois n'emploient pas de théière, mais  préparent le thé dans de petits bols individuels - bols Zhong - dans  lesquels ils mettent un peu de thé vert et versent dessus de l'eau  bouillante. Le bol est recouvert d'un couvercle spécial, qui permet de  boire le thé sans avaler de feuilles. Tout au long de la journée, ils  font réinfuser plusieurs fois les mêmes feuilles et ne se séparent  jamais de leur bol, où qu'ils aillent.

Donc quand une charmante jeune femme nous a demandé si l'on voulait participer à une dégustation de thé traditionelle, rien que pour nous 3...vous imaginez bien notre joie ! Allez, on y va :

 

Vous voulez que je vous explique ce qu'elle fait ? C'est une cérémonie Gong Fu Cha typiquement chinoise :

La technique de dégustation traditionnelle du thé chinois, se pratiquait traditionnellement dans le sud de la Chine, la région d’origine des thés bleus-verts (wulong). Mot à mot, Gong Fu Cha signifie l’art d’agir avec application. La Révolution Culturelle ayant chassé ces manifestations de raffinement,  c’est à Taiwan que la tradition s’est perpétuée et s’est perfectionnée avant de revenir sur le continent où elle se développe aujourd’hui.

Allez, on regarde ce qu'elle fait :

  • Elle dispose la théière et les tasses sur une grande pierre qui recouvre entièrement sa table et sur laquelle elle peut renverser l'eau.
  • Elle verse de l'eau chaude dans la théière pour la rincer
  • Elle met le thé dans la théière, avec une jolie cuillère en bois, de façon à la remplir à moitié de  feuilles. Elle rince ces feuilles avec un peu d'eau pour les hydrater,  et reverse immédiatement l'eau de rinçage dans le pot
  • Elle remplit d'eau la théière à ras bord pour en chasser l'écume et laisse infuser 1 minute. Elle verse la liqueur - c'est ainsi que l'on dit ici - dans le pot
  • Avec le pot, elle remplit nos 3 petites tasses à sentir qu'elle reverse immédiatement  dans les tasses à déguster. Nous inspirons alors profondément dans la  première pour découvrir le parfum du thé et buvons la seconde, lentement  et à petites gorgées. L'infusion est renouvelée plusieurs fois selon le  même procédé.

 

Vous n'avez pas suivi ? pas grave, c'était joli à voir, bon à sentir et délicieux à déguster - thé Oolong légérement fumé. Bien evidemment, dans ces toutes petites tasses dont nous n'avons pas l'habitude, on a vite un goût de reviens y !! Donc quand la jeune vendeuse nous demande si on veut essayer un autre Oolong...devinez la suite :)
Nous avons ensuite fait notre petit tour, craquant sur de jolis accessoires, du thé fumé,des théières pour certaines ( oui oui..au pluriel ! :)

Je suis toujours en extase devant les thés Pu'Erh dont je vous parlais ICI mais les prix pratiqués nous en ont un peu eloigné :) N'oublions pas que nous sommes dans le Graal du thé...

image

image

J'étais aussi en extase devant les petits plateaux à thé - ou bateau à thé- que je n'avais jamais vu auparavant en Europe :

 

On en trouve de tout petits, individuels ou de plus grands pour des céremonies à plusieurs. Pas bien cher mais si encombrants !! On ne peut hélas tout ramener :( Comme vous le voyez il y a un contenant-tiroir dessous, donc vous pouvez pratiquer votre mini céremonie du thé en vidant l'eau sur le plateau. Pour tout vous dire, on avait découvert ça le matin même au Centre culturel de Chine où nous avions pris le cours de Calligraphie. Chaque employé avait son petit plateau et ses petits accessoires sur son bureau. Trop trop mimi..il nous les fallait de suite !! Mais pa pu...trop lourd !

 

 

Voilà, je pense vous avoir donné un petit aperçu de ce que nous avons découvert. Le thé est vraiment un élément important de la culture chinoise et ces cérémonies ont un petit je ne sais quoi de philosophique et artistique.

Et si vous êtes fan d'histoire....vous pouvez continuer à lire ceci.

''La légende raconte qu’en 2730 avant notre ère, l’empereur Shennong parcourait d’immenses distances dans son pays à la recherche de toutes sortes de plantes pour découvrir leurs actions curatives, et il n’hésitait pas à les goûter lui-même, jusqu’à s’empoisonner.

Un jour qu’il s’était plus gravement empoisonné qu’à l’ordinaire, il se laissa tomber sous un arbre et demanda qu’on lui fasse bouillir de l’eau… lorsqu’un coup de vent ramena à la surface quelques feuilles de l’arbre sur lequel il appuyait sa tête : l’eau était un peu amère mais ce thé amené par le hasard se révéla efficace : il le désintoxiqua et le stimula à la fois. Comme l’empereur était doué par ailleurs de la capacité de voir ce qui se passait dans son corps, il se rendit compte que ces feuilles inconnues exécutaient une ronde de surveillance à l’intérieur de son ventre et chassaient les toxiques… D’un point de vue historique il nous apparaît qu’il y a plus de 3000 ans que le thé est considéré et utilisé dans la pharmacopée chinoise, principalement dans les régions de Yunnan, Sichuan et Guizhou, où l’on trouve encore les plus anciens théiers sauvages. De même, Lu Yu pense que c’est sous la dynastie Zhou (1121-256 avant notre ère) que le thé devient une boisson à part entière ''.

 A bientôt

V_ronique_gris

 

Posté par verom à 12:52 - Coté Voyages - Commentaires [52] - Permalien [#]

Commentaires

    Mais quel bonheur vraiment de découvrir ainsi la chine au travers de vos pages !!!!! Mais aussi, comment arriver à choisir quelque chose quand on voit tout ce qui vous entourait ...... Et moi aussi, j'aurai bien essayé de ramener un de ces charmants plateaux !

    Posté par Gene 11, 13 novembre 2013 à 22:57
    • Si vous saviez comme je le regrette ce mini plateau depuis....

      Posté par verom, 13 novembre 2013 à 23:06
  • merci pour ces photos, un régal pour la vue .. qui nous appelle à savourer le thé que nous dégustons quotidiennement.
    à bientôt et bon salon ..
    claire

    Posté par bricolosdulundi, 13 novembre 2013 à 23:13
  • Merci

    Merci beaucoup pour vos récits de voyages si documentés et donc très intéressants; ça donne vraiment envie de connaître la culture chinoise…vos photos sont très réussies. C'est généreux de votre part de partager de cette façon…encore merci.

    Posté par Isabelle B, 13 novembre 2013 à 23:14
  • Merci pour ce superbe reportage sur le thé, nous qui le buvons sans cérémonie et sans savoir toute cette histoire. Passionnant. Douce nuit.

    Posté par christine, 13 novembre 2013 à 23:30
  • Une bien jolie visite encore cette fois...des amis en reviennent ils sont allés rendre visite a leurs enfants et petit fils...ils vont me raconter et j aurai en tête tes belles images...
    Douce soirée
    Nadine

    Posté par Nadine Dufour, 14 novembre 2013 à 00:00
  • ooooh tout un reportage!!! ooooohhh oui didonc...j'aime beaucoup le the pur...surtout le laspang mais le oolong je dirais pas non....merci pour ce reportage...

    Posté par rachel, 14 novembre 2013 à 03:01
  • enchanteur

    Je suis fan de thé et d’histoire (légendes ou véridiques) alors votre message m'a comblé avec en plus les images que dire sinon merci et continuez votre récit de voyage pour notre plus grand plaisir

    Posté par marie laure, 14 novembre 2013 à 04:59
  • Quel beau reportage ,de magnifiques photos . Rien qu'a vous lire on avait l'impression d'y être ,merci d'avoir pris le temps de nous raconter cette cérémonie du thé, Quel dommage pour ce mini plateau ,pas toujours facile de tout ramener .

    Posté par mammypatch, 14 novembre 2013 à 05:10
  • Esthétique et passionnant et l'on voit aussi que la vente est à la mesure de l'immensité du pays.

    Posté par clothogancho, 14 novembre 2013 à 06:34
  • Merci vraiment pour tout ce que tu nous apprends sur ce pays si beau et si loin même si tout est loin d'y être parfait. Grâce à ton dernier reportage, très vivant, on sent (presque) les effluves du thé. Moi qui suis une grande amateur de thés, j'aurais vraiment aimé partagé ces moments là. Par contre, quelles frustrations tu as du avoir en étant limité dans tous ces trésors à rapporter. Aurons nous bientôt une suite sur la papeterie dont tu nous as parlé ? j'en connais qui vont encore bavé ....Au plaisir de te lire.

    Posté par Martine, 14 novembre 2013 à 07:01
  • Merci pour ce magnifique reportage sur le thé et ses rituels que je ne connaissais pas... J'aurais aimé faire une telle dégustation, le thé doit y avoir une saveur extraordinaire...

    Posté par olgayou, 14 novembre 2013 à 07:33
    • Oh oui, d'autant plus que dans cet endroit, ce ne sont que des thés de qualité!

      Posté par verom, 14 novembre 2013 à 07:39
  • Bonjour
    Merci pour cet article avec ses belles photos sur le thé (j'ai aussi aimé tous les autres articles sur la chine même si je n'ai pas posté de commentaires; les photos de la Grande Muraille étaient magnifiques). Impressionnant ces magasins de thés, j'imagine qu'il est difficile de résister à la tentation de tout acheter qaund on aime le thé. Allez, tout ça m'a donné une furieuse envie d'aller me faire un petit thé, de chine bien évidemment. Christine.

    Posté par christine, 14 novembre 2013 à 07:49
    • Merci Christine

      Posté par verom, 14 novembre 2013 à 07:56
  • Fort intéressante

    cette visite dans le Graal du thé ! Merci Véronique de nous faire partager tes expériences une fois encore.
    Bonne fin de semaine

    Posté par mijane91, 14 novembre 2013 à 08:22
    • Merci Mijane

      Posté par verom, 14 novembre 2013 à 08:27
  • Magnifique, vos petits reportages me font voyager, merci beaucoup. Cordialement Cathy

    Posté par Cathy, 14 novembre 2013 à 08:30
  • Quel privilège d'avoir pu assister à cette cérémonie du thé

    Posté par Cécile, 14 novembre 2013 à 08:38
  • Qu'est-ce que c'est intéressant... merci Véro !

    Posté par Tempus fugit, 14 novembre 2013 à 09:05
    • De rien Anne Merci

      Posté par verom, 14 novembre 2013 à 15:54
  • Un régal

    Vos reportages sont un régal ! Merci de partager vos visites, vos émotions.
    J'ai tout suivi avec délice !
    Cordialement.

    Posté par verohl, 14 novembre 2013 à 09:18
  • Je me délecte à lire votre reportage !!! fabuleux ! un grand merci pour vos photos ,il ne manque que le son ,et on le vit !!
    Je connais depuis peu la petite histoire de l'arbre à thé pour l'avoir découverte dans un "petit livret" au "Palais des Thés ..
    Merci beaucoup , ma journée a bien commencé grâce à vous ^^

    Posté par Martine, 14 novembre 2013 à 09:28
    • Merci Martine

      Posté par verom, 14 novembre 2013 à 15:56
  • Ooooo Verom magnifique reportage encore une fois . Et ce petit plateau necessaire a thé quelle merveille !! Heureusement que tu l as pris en photo ... Qui sait un jour arrivera t il en france grace a toi

    Posté par Claire, 14 novembre 2013 à 09:32
  • Merci pour ce reportage, ces plateaux sont incroyablement beaux, quel raffinement !
    Je me doute que ça a dû être dur de ne pas pouvoir en ramener un !
    Et j'adore la leçon d'histoire.
    Bises
    Val

    Posté par Valérie, 14 novembre 2013 à 09:37
  • Un très grand merci pour tous ces magnifiques reportages, toutes ces explications, ces liens, ces merveilleuses fenêtres ouvertes sur le rêve !
    je suis heureuse pour toi, pour vous de ce voyage qui a dû permettre de faire des tas de découvertes et même si l'on n'aime pas tout, si l'on revient un peu affamée, finalement que de richesses dans son panier ! ))
    Bisous

    Posté par Véronique, 14 novembre 2013 à 09:51
  • Reportage super intéressant. Moi qui aime beaucoup le thé je vais le voir et boire d'une autre façon en pensant beaucoup à ce petit reportage. Qu'el privilège d'avoir pu assister à cette exploit..
    Bonne journée

    Posté par tournicoton, 14 novembre 2013 à 10:27
  • merci...

    pour ce reportage hyper intéressant, vous transmettez votre enthousiasme et votre plaisir de la découverte... en fait, nous y sommes presque allées aussi. Il ne nous manque que les odeurs, mais nous avons les plaisir des yeux...

    Posté par bedore, 14 novembre 2013 à 11:13
    • Merci beaucoup

      Posté par verom, 14 novembre 2013 à 16:04
  • J'aurai bien aimé voir la façon de préparer le thé, ce sont des rites ancestraux qui réapparaissent, je ne sais si les chinois agissent de même chez eux ? c'est vrai qu'ils ont ces fameux petits plateaux à portée de main!! Nous sommes loin d'avoir tout ce savoir faire, c'est pourquoi ces photos sont une révélation pour les novices, c'est très étonnant et certainement très savoureux, merci de ns faire participer à ces pratiques.

    Posté par petit lulu, 14 novembre 2013 à 12:21
  • Qu'ajouter de plus que ce que tes lectrices ont déjà si bien écrit.
    Te suivre dans ce voyage est un pur bonheur.
    Merci pour tout, j'ai beaucoup appris.

    bises

    Posté par Malou, 14 novembre 2013 à 12:28
  • Chine

    et voilà ,j'ai visité Pékin ,la Chine à travers tes photos et surtout les commentaires!
    tu as bcp de chance de voyager si souvent,et oui on doit être très tentée de ramener de magnifiques choses
    As tu été en voyage organisé,car j'ai aimé le cours de calligraphie?comment fait on pour faire ce cours (si un jour ,je vais là bas cela me tenterait bcp )
    et le thé(mon péché mignon) comment peut on choisir avec tous ces paquets?
    merci pour toutes ces merveilles

    Posté par barbara, 14 novembre 2013 à 13:24
    • Merci Barbara
      Oh NON, pas de voyage organisé !! Je prépare tout toute seule, tout le
      temps ! Je veux pouvoir organiser mes visites/balades à mon rhytme et
      changer si ça ne me convient pas. Pour le cours de calligraphie chinoise,
      je me suis tout simplement inscrite aux cours du China Culture Center dont
      j'ai mis le lien dans mon article. Le cours coûte 20 euros alors que
      proposé par un voyagiste ça doit être autour de 100€ !
      Quant au thé, on goûte

      Posté par verom, 14 novembre 2013 à 16:16
  • Merci pour ce voyage au milieu du thé.
    Superbe ces petits plateaux , jolie table de pierre aussi.
    Bon je vais me faire un petit thé.

    Posté par Elisabeth, 14 novembre 2013 à 14:05
  • quel voyage

    j'adore toutes ces explications et ces récits , on apprend plein de choses .... on ferait volontiers le voyage ! merci encore pour toutes ces informations bon week-end
    Véronique S.

    Posté par Véronique S., 14 novembre 2013 à 16:09
  • quel voyage

    j'adore toutes ces explications et ces récits , on apprend plein de choses .... on ferait volontiers le voyage ! merci encore pour toutes ces informations bon week-end
    Véronique S.

    Posté par Véronique S., 14 novembre 2013 à 16:09
  • Thés de Chine

    Merci pour ce superbe documentaire. Les raisons de craquer sur ces superbes théières et ces petits bols sont nombreuses.

    Posté par Mimi, 14 novembre 2013 à 18:20
  • entre ces "palais du thé" et la papeterie.....je pense que mon banquier n'aurait plus jamais voulu que je parte en voyage!!!!!! "merci" est bien petit pour te dire combien ton reportage me transporte!!!!!! une merveille.....

    Posté par cachou33, 14 novembre 2013 à 18:48
    • Oh Cachou, tu sais c'est quand même la Chine et même avec 4 kg de papeterie je n'ai pas du dépasser 30 euros...alors ça va encore..lol...et tu n'as pas tout vu....lol
      En revanche, c'est vrai que côté thé..on aurait pu rendre le banquier fou mais nous n'étions pas des connaisseuses non plus donc un bon thé de base et un banquier heureux

      Posté par verom, 14 novembre 2013 à 21:25
  • Du vrai thé! Quel magnifique reportage. merci.

    Posté par helena frontini, 14 novembre 2013 à 18:50
  • coucou

    c'est encore moi....je ne connais pas ton adresse mail ,c'est cela que je "repasse" par ce lien
    c'est très gentil de ta réponse,attentionnée à toutes lectrices!mais ton blog est tellement super!

    Tout me plaît,sauf le tricot car je n'en fais pas mais j'admire les belles choses car je suis très manuelle ,quoique je me suis "lancée" dans un châle en crochet (soyeux,moelleux,qui est doux et chaud,j'ai acheté la laine que tu avais mis sur ton blog!) mais il doit être moins joli que le tien car tu es très douée!

    j'aime le cartonnage et ta création de S Delborde de la malette en petites maison m'a bcp plu ,j'ai tous leurs livres et carnets et je t'envie d'aller chez elle pour cartonner(moi je suis d'Aix en Provence),et là aussi je suis allée sur le net pour acheter ce tissu trop "mimi" mais j'ai vu que tu avais eu un message de Couson

    "Elle est superbe et si tu as besoin de tissu petites maisons pour assortir un pot ou autre chose,j'en ai!!!bisous
    Posté par Couson, 02 octobre 2013 à 19:32"

    qui proposait de te vendre ce tissu,pourrais tu me donner son mail et je verrai avec elle si elle veut bien me le vendre,on ne sait jamais

    Bonne soirée et continue car c'est un plaisir de regarder et lire ton blog

    Barbara

    Posté par barbara, 14 novembre 2013 à 18:53
  • Merci pour toutes ces explications.

    Posté par Marie-Christiane, 14 novembre 2013 à 19:54
  • Un parcours enchanteur!Merci,Véro.Béa

    Posté par Couson, 14 novembre 2013 à 21:22
  • Merci pour ce si beau voyage...le récit est si vivant qu'on s'y croirait! J'avais déjà envie d'y aller mais là ça va remonter dans la wishlist!

    Belle soirée et bon thé!

    Posté par lulugautier, 14 novembre 2013 à 21:51
  • Après lecture de tous tes reportages sur ce magnifique voyage que tu as fait cela me laisse rêve....J'ai appris beaucoup de chose sur ce pays grace à toi. Merci Véro.

    Posté par Zaza Passion, 14 novembre 2013 à 22:11
  • Que du BONHEUR de lire vos articles et découvrir ces belles photos.
    encore un grand merci Véro.

    Posté par Elisabeth, 15 novembre 2013 à 18:57
    • Merci Elisabeth

      Posté par verom, 15 novembre 2013 à 23:01
  • Merci pour le partage !!!

    Posté par juliecrochfil, 15 novembre 2013 à 22:58
  • Mmmmmmmmmmmmh... I {heart} tea!!!!
    Désolée de te lire que maintenant mais disons que mes deux dernières semaines ont été assez secouées
    A présent que la maisonnée va mieux, je peux à nouveau errer sur mes blogs préférés!
    M'en vais lire tes missions chinoises...

    Posté par Sonja, 18 novembre 2013 à 20:58
  • Un très joli reportage, les liens et la "petite histoire", je suis ravie !
    J'en aurai ramené des choses, il y a de quoi craquer !
    Merci à toi de nous faire partager ta belle aventure.
    Très bonne semaine.

    Posté par Alexandra, 19 novembre 2013 à 12:43
  • merci mille fois pour cette légende racontée avec délice et la découverte de la cérémonie du thé

    Posté par helene, 22 novembre 2013 à 07:42

Poster un commentaire