Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coté Passions
13 novembre 2013

Thés de Chine

L’ancienne route du Thé Chama, qui circulait entre la jungle, les montagnes et les rivières du sud de la Chine date de plus de 1 000 ans. Les caravanes qui partaient sur la route du Thé, convoyaient leurs produits aromatiques du sud-ouest de la Chine vers les centres portuaires où ils étaient embarqués à bord de navires en partance pour l’étranger. Le thé devint ainsi un lien entre les différents pays et régions du monde. A Pékin, la rue du thé Maliandao où se regroupent aujourd’hui les marchands de thé est l’un des points d’aboutissement de cette fameuse route du Thé.

Vous vous doutez bien que pour trois fans de thé en vadrouille à Pékin, la rue du thé de Maliandao était inscrite au programme !! 1000 boutiques de thés et accessoires s'y rapportant,  les unes à côté des autres ou regroupées en marchés !! Un peu loin du centre, entre le deuxième et le troisième périphérique mais en un coup de taxi - bien réveillé celui-ci- nous y étions ! Nous voici donc au sud ouest de Pékin à la découverte des thés de Chine. Croyez moi si vous le voulez, mais à peine sommes nous descendues du taxi, que l'odeur du thé nous effleurait les narines et ça c'était déja beaucoup :)

Il y a même une mini bourse qui enregistre le cours du thé..C'est qu'on ne rigole pas ici !! C'est du lourd !

Grâce à la gentillesse des chinois, nous avons pu nous familiariser avec les traditions et la culture du thé de Chine. Ici le thé est bu un peu partout .. aucune autre boisson n’a son importance.. tout un mode de vie, des habitudes, voire des rites et des coutumes anciennes lui sont attachés. Quotidiennement, les Chinois n'emploient pas de théière, mais  préparent le thé dans de petits bols individuels - bols Zhong - dans  lesquels ils mettent un peu de thé vert et versent dessus de l'eau  bouillante. Le bol est recouvert d'un couvercle spécial, qui permet de  boire le thé sans avaler de feuilles. Tout au long de la journée, ils  font réinfuser plusieurs fois les mêmes feuilles et ne se séparent  jamais de leur bol, où qu'ils aillent.

Donc quand une charmante jeune femme nous a demandé si l'on voulait participer à une dégustation de thé traditionelle, rien que pour nous 3...vous imaginez bien notre joie ! Allez, on y va :

 

Vous voulez que je vous explique ce qu'elle fait ? C'est une cérémonie Gong Fu Cha typiquement chinoise :

La technique de dégustation traditionnelle du thé chinois, se pratiquait traditionnellement dans le sud de la Chine, la région d’origine des thés bleus-verts (wulong). Mot à mot, Gong Fu Cha signifie l’art d’agir avec application. La Révolution Culturelle ayant chassé ces manifestations de raffinement,  c’est à Taiwan que la tradition s’est perpétuée et s’est perfectionnée avant de revenir sur le continent où elle se développe aujourd’hui.

Allez, on regarde ce qu'elle fait :

  • Elle dispose la théière et les tasses sur une grande pierre qui recouvre entièrement sa table et sur laquelle elle peut renverser l'eau.
  • Elle verse de l'eau chaude dans la théière pour la rincer
  • Elle met le thé dans la théière, avec une jolie cuillère en bois, de façon à la remplir à moitié de  feuilles. Elle rince ces feuilles avec un peu d'eau pour les hydrater,  et reverse immédiatement l'eau de rinçage dans le pot
  • Elle remplit d'eau la théière à ras bord pour en chasser l'écume et laisse infuser 1 minute. Elle verse la liqueur - c'est ainsi que l'on dit ici - dans le pot
  • Avec le pot, elle remplit nos 3 petites tasses à sentir qu'elle reverse immédiatement  dans les tasses à déguster. Nous inspirons alors profondément dans la  première pour découvrir le parfum du thé et buvons la seconde, lentement  et à petites gorgées. L'infusion est renouvelée plusieurs fois selon le  même procédé.

 

Vous n'avez pas suivi ? pas grave, c'était joli à voir, bon à sentir et délicieux à déguster - thé Oolong légérement fumé. Bien evidemment, dans ces toutes petites tasses dont nous n'avons pas l'habitude, on a vite un goût de reviens y !! Donc quand la jeune vendeuse nous demande si on veut essayer un autre Oolong...devinez la suite :)
Nous avons ensuite fait notre petit tour, craquant sur de jolis accessoires, du thé fumé,des théières pour certaines ( oui oui..au pluriel ! :)

Je suis toujours en extase devant les thés Pu'Erh dont je vous parlais ICI mais les prix pratiqués nous en ont un peu eloigné :) N'oublions pas que nous sommes dans le Graal du thé...

image

image

J'étais aussi en extase devant les petits plateaux à thé - ou bateau à thé- que je n'avais jamais vu auparavant en Europe :

 

On en trouve de tout petits, individuels ou de plus grands pour des céremonies à plusieurs. Pas bien cher mais si encombrants !! On ne peut hélas tout ramener :( Comme vous le voyez il y a un contenant-tiroir dessous, donc vous pouvez pratiquer votre mini céremonie du thé en vidant l'eau sur le plateau. Pour tout vous dire, on avait découvert ça le matin même au Centre culturel de Chine où nous avions pris le cours de Calligraphie. Chaque employé avait son petit plateau et ses petits accessoires sur son bureau. Trop trop mimi..il nous les fallait de suite !! Mais pa pu...trop lourd !

 

 

Voilà, je pense vous avoir donné un petit aperçu de ce que nous avons découvert. Le thé est vraiment un élément important de la culture chinoise et ces cérémonies ont un petit je ne sais quoi de philosophique et artistique.

Et si vous êtes fan d'histoire....vous pouvez continuer à lire ceci.

''La légende raconte qu’en 2730 avant notre ère, l’empereur Shennong parcourait d’immenses distances dans son pays à la recherche de toutes sortes de plantes pour découvrir leurs actions curatives, et il n’hésitait pas à les goûter lui-même, jusqu’à s’empoisonner.

Un jour qu’il s’était plus gravement empoisonné qu’à l’ordinaire, il se laissa tomber sous un arbre et demanda qu’on lui fasse bouillir de l’eau… lorsqu’un coup de vent ramena à la surface quelques feuilles de l’arbre sur lequel il appuyait sa tête : l’eau était un peu amère mais ce thé amené par le hasard se révéla efficace : il le désintoxiqua et le stimula à la fois. Comme l’empereur était doué par ailleurs de la capacité de voir ce qui se passait dans son corps, il se rendit compte que ces feuilles inconnues exécutaient une ronde de surveillance à l’intérieur de son ventre et chassaient les toxiques… D’un point de vue historique il nous apparaît qu’il y a plus de 3000 ans que le thé est considéré et utilisé dans la pharmacopée chinoise, principalement dans les régions de Yunnan, Sichuan et Guizhou, où l’on trouve encore les plus anciens théiers sauvages. De même, Lu Yu pense que c’est sous la dynastie Zhou (1121-256 avant notre ère) que le thé devient une boisson à part entière ''.

 A bientôt

V_ronique_gris

 

Publicité
Commentaires
H
merci mille fois pour cette légende racontée avec délice et la découverte de la cérémonie du thé
A
Un très joli reportage, les liens et la "petite histoire", je suis ravie ! <br /> <br /> J'en aurai ramené des choses, il y a de quoi craquer !<br /> <br /> Merci à toi de nous faire partager ta belle aventure.<br /> <br /> Très bonne semaine.
S
Mmmmmmmmmmmmh... I {heart} tea!!!!<br /> <br /> Désolée de te lire que maintenant mais disons que mes deux dernières semaines ont été assez secouées;)<br /> <br /> A présent que la maisonnée va mieux, je peux à nouveau errer sur mes blogs préférés!<br /> <br /> M'en vais lire tes missions chinoises...
J
Merci pour le partage !!!
E
Que du BONHEUR de lire vos articles et découvrir ces belles photos.<br /> <br /> encore un grand merci Véro.
Publicité