Coté Passions

Mes passions créatives à savoir Broderie,tricot, photos,.....

06 mai 2013

En vrac...

Trop bien cette semaine...on prend 1 journée et on en a 5 !! A peine fini de travailler demain, je saute dans l'avion et je file rejoindre mon pays Basque...mon pays où je ne suis pas retournée depuis si longtemps !

J'ai enfourné dans mon sac mon nouvel ouvrage et ses jolies bobines, tellement peu de crochet sur ce blog que c'est à noter !

image

Même si mon jardin explose, je les abandonne tous et toutes pour 5 jours...

Certaines se sont invitées toutes seules.....

Et là je sais déja à quoi vous pensez toutes bande de coquines !!! Attention, on parle du pape hein !!! Lol

Allium - Lilas -Ancolie - Bleuet - Monnaie du pape

Melle Kim surveillera le tout......elle a ré-ouvert son blog ICI, et moi je trainerai le long de la frontière :)

Excellent week end et à trés bientôt

V_ronique_gris

Posté par verom à 21:45 - Coté Jardin - Commentaires [42] - Permalien [#]

22 avril 2013

Il est là !!

Comme chaque matin avant de partir travailler, je fais mon petit tour au jardin, une tasse de café à la main...et voilà, il est là le printemps...celui que nous avons tant attendu...Je ne me lasse pas de regarder ces beautés et de les photographier.

 



























 

Saxifrage - Valériane - Iris - Ancolie - Euphorbe - Myosotis - Violette - Malus Coccinella - Coeur de Marie - Fleurs de cerisier - Groseiller - Heuchère ( merci à toutes, j'avais un trou de mémoire !!) et enfin...futures Figues :)

 

A bientôt

V_ronique_gris

Posté par verom à 11:17 - Coté Jardin - Commentaires [62] - Permalien [#]

11 mai 2011

Alliums..

J'admire.... Soir et matin, je fais le tour de mon jardin et j'admire mes fleurs. Mes alliums cette année ont été majestueux...



                           

Il semblerait que ce soit le tour des Rudbeckias maintenant...


Ouvrez GRAND les yeux..la nature c'est beau !!

A bientôt

V_ronique_gris

Posté par verom à 14:24 - Coté Jardin - Commentaires [46] - Permalien [#]

03 avril 2011

St Jean de Beauregard

C'était prévu depuis un moment, donc malgrè la pluie nous sommes partis au joli chateau de St Jean de Beauregard pour choisir quelques nouvelles fleurs pour notre jardin. En effet, ce week end c'était la fête des vivaces. Nous avons deux nouveaux massifs de fleurs et je tenais à les garnir de nouvelles plantations. C'était donc l'endroit idéal pour rencontrer certains pépinièristes passionnés, spécialisés et y dénicher quelques plantes rares.

Hélas, il avait plu toute la nuit et ce sont des bottes que nous aurions du chausser...mais tant pis, il fallait faire avec...

Jolies mises en scènes dans les granges...la déco et la brocante du jardin sont aussi à l'honneur.

ou dans le parc..

C'est ici que j'ai le plus craqué : un spécialiste des Pavots. J'espère avoir un beau massif de pavots s'ils prennent tous bien. J'ai dégotté quelques superbes pivoines chez un pépiniériste anglais, et des Rudbeckia orientalis  pourpres et verts. Sublimes ! Ce massif fleurira blanc, rose jusqu'au pourpre..pas d'autres couleurs !!

Quelques petites découvertes horticoles plus tard, c'est dans le potager du château que nous avons atterri. Le fleuron de la balade : Il est superbe, entièrement clos de murs et classé monument historique !!!

Des poiriers et pommiers centenaires, taillés en contre-espaliers encadrent les carrés de légumes et de fleurs. Une collection de pivoines entoure le bassin central mais on les trouve également sur tout le tour du potager. Les roses anciennes sont en grand nombre elles aussi. Le coin de plantes aromatiques et condimentaires est impressionant ! Si seulement j'en avais ne serait ce qu'1/10 ème..moi qui aime tant les herbes aromatiques....

Des massifs de fleurs parmi les légumes. Chaque carré est traité avec une couleur dominante

et tout au fond, un grand verger dont tous les arbres étaient en fleurs. Trop beau !!

J'en connais un qui serait bien parti courir au milieu des fleurs mais il était déja tellement sale, mouillé, crotté...

Ce potager du XVII ème siècle vaut à lui tout seul la visite. De magnifiques serres anciennes décorent son centre et je ne rêve que d'y retourner en plein été.

Une belle visite a programmer à moins de 30 kms au sud de Paris. 

En rentrant, j'ai fait mon petit tour dans le jardin et j'y ai découvert une jolie mésange dans ma mangeoire..

Mais nonnnn, c'est une petite mésange en fer (recyclage de fûts metalliques, issu du commerce équitable), achetée chez Arrosoir & Persil là bas...mais elle est bien ressemblante de loin non ? Ils avaient tous les oiseaux de jardin.

Si vous êtes amoureux des jardins comme moi, sachez qu'au mois de juin, le département de l'Essonne, au sud de Paris, ouvre ses jardins...Jardins secrets..secrets de jardin

Cliquez LA

A bientôt

V_ronique_gris

Posté par verom à 18:00 - Coté Jardin - Commentaires [45] - Permalien [#]

16 mars 2011

Là...

fleurfleurJe suis là...en ce moment vous me trouverez dans mon jardin.

Quand la vie nous bouscule quelque peu, quand la planète souffre, j'ai tendance à me replier. Mon jardin m'aide à me ressourcer et je profite de la météo clémente pour me poser. Un petit café sur la terrasse juste avant d'affronter la capitale le matin, en espérant voir un petit oiseau se restaurer dans ma toute nouvelle mangeoire que je dois encore peindre en blanc. Surveiller mon tout nouveau massif qui devrait s'égayer bientôt de gros Alliums, Pavots, Lupins, Ancolies et autres beautés....Ecouter le chant des oiseaux et surveiller ma rhubarbe qui tente une sortie, la mettre sous cloche afin que le coquin Beagle n'aille pas une fois encore la déguster avant nous...Sentir le doux parfum des violettes qui envahissent mon vieux jardin....
Voici où j'ai envie d'être en ce moment et nulle part ailleurs....

 

Mais je ne cesse de penser à ce pays qui le premier, voit le soleil se lever tous les matins... Quand reverront-ils leurs cerisiers refleurir ? Pourront ils fêter Hanami ? Que portera la terre qui les nourrit ? Que puis-je faire pour les aider ?

A bientôt
V_ronique_gris

Posté par verom à 16:21 - Coté Jardin - Commentaires [67] - Permalien [#]


21 juin 2009

Jardin...

plaquejardinZazaPixelsIMGP9394Cette année, je suis beaucoup plus au jardin qu'habituellement. Et oui, nous avons décidé de faire plus attention à ce que nous mangeons... Pour la santé bien sûr, pour la planète un peu aussi. Un petit potager a donc vu le jour dans notre jardin. Petit potager que je veux bio mais aie... sont gourmands les petits visiteurs :))

Et si je vous disais que mon premier plaisir en rentrant du travail, est d'aller vérifier si mesdames les Tomates se portent bien ou si monsieur Potiron s'épanouit toujours autant :))

Les herbes aromatiques ont toujours eu une place de choix ici, mais cette année, elle se sont vues accompagnées de Tomates, Courgettes, Aubergines, Potirons et Poivrons.

IMGP9396

Ce petit potager se cache derrière le bouleau pleureur, après la petite maison de jardin.

jardin par vous

IMGP9399Sur la terrasse, une petite nouveauté aussi : Un bassin urbain dirons nous : Une grande lessiveuse en Zinc, un iris et des jacinthes d'eau et un nénuphar. Trois poissons qui virevoltent autour du petit jet et voici un petit endroit bien zen pour se ressourcer; J'attends avec impatience la floraison du 1er nénuphar !!!!

bassin par vous

Si je ne suis pas au jardin, je vois tout ceci de ma fenêtre en cuisinant et c'est le bonheur.

fenêtre par vous

Et en parlant de cuisine justement, voici le résultat de mon après midi d'hier samedi : 5kg de confitures d'abricots !!

confitures par vous

Cette année j'ai bien suivi vos conseils afin de ne pas me brûler comme l'an passé : Clic clic.
Et si vous voulez aussi créer vos étiquettes de confitures ou conserves..C'est ICI.

Voilà, vous comprenez que tout ceci prend du temps, mais je brode, patche et tricote toujours et je vous montre tout ceci trés rapidement.

A bientôt
Je vous offre la jolie floraison d'un de mes pavots. N'hésitez pas à agrandir la 1ère photo pour voir la gentille visiteuse que je n'avais même pas vu en prenant la photo !! Et je rassure toutes celles qui vont y penser... Pas de consommation de ce côté là !!! :))))) Juste la contemplation de ce que dame Nature est capable de nous offrir.

     IMGP9312

     IMGP9313

Posté par verom à 16:34 - Coté Jardin - Commentaires [50] - Permalien [#]

17 mai 2008

Les journées des plantes à Courson

Je suis partie faire mon petit marché de fleurs roses et mauves pour mon jardin dans ce sublime endroit qu'est le Domaine de Courson.
Je pense qu'une ballade en images vous en dira bien plus que moi...













Les roses du désert ou Adenium : J'en ai ramené une de la Réunion mais qui n'a jamais fleuri :-(( Là c'était l'apothéose !!!















Jolie après midi que j'ai passé là...Petits moments de bonheur.

         ligne_marguerites

Posté par verom à 18:18 - Coté Jardin - Commentaires [28] - Permalien [#]

13 juin 2007

Roses....

bbtwig2....Tremières...
Hier, mes roses tremières se sont ouvertes.....Toujours un moment de bonheur...j'adore observer le plissé de leurs robes, la lumière qui joue par l'intérieur mais il semblerait que je ne sois pas la seule curieuse :-)









Vous l'aurez compris, c'est aussi une de mes fleurs preferées.....




A bientot.

                              bbtwig1 bbtwig2

Posté par verom à 13:49 - Coté Jardin - Commentaires [22] - Permalien [#]

26 mai 2007

Flower power...

Digitales....                                  LCdecoLCdecoLCdeco

       




Mon refuge...au même titre que les croix...  gardener_freebievero

Posté par verom à 11:40 - Coté Jardin - Commentaires [16] - Permalien [#]

05 mai 2007

Pivoines...

timbre_roseMes fleurs préférées....Je les surveille, je les espionne depuis quelques temps..Aujourd'hui, l'une s'est ouverte :-))





Possédant un vieux jardin de grand-mère, j'ai du déménager ces belles afin de ré-aménager le jardin. Elles ont boudé deux années, ne nous offrant que des feuilles, mais sont à nouveau heureuses depuis l'an passé :-))

Et vous, quelle est votre fleur préférée ??? J'avoue aussi avoir un faible pour les digitales mais je dois encore attendre pour que les fleurs s'entrouvent.

A bientot.
PS : Tu vois Natou...c'est seulement maintenant la saison des pivoines en région parisienne !!!

Posté par verom à 23:45 - Coté Jardin - Commentaires [35] - Permalien [#]


  1  2    Fin »