Coté Passions

Mes passions créatives à savoir Broderie,tricot, photos,.....

30 juin 2007

183...??

Voici que dorénavant , je chine durant les heures de travail !! :-)
Hier, jolie brocante sur le boulevard Bonne Nouvelle, à Paris . J'étais descendue déjeuner avec mes collègues, mais je les ai lachement abandonné...Ca ne les intéressait pas...

Sur un stand, un vieux marquoir sans grande valeur, que l'on avait dépouillé de son cadre pour certainement revendre ce dernier....Il trainait là, dans un coin abandonné....Même si ce n'est que de la laine sur du Canevas, même s'il est sale et abimé, je le trouve charmant, touchant et j'ai eu envie de lui redonner une maison, d'autant plus quand la vendeuse m'a annoncé le prix :-))

         







Je ne pense pas le démonter pour le nettoyer...je risque de le perdre n'est ce pas ? ( il est minutieusement cousu sur une planche de bois ). Il récupérera un cadre, c'est sur mais je dois continuer à chiner pour lui redonner.

Sinon, on devine donc qu'il date de 1830...mais Meusmes, c'est un village à votre avis ? Rien trouvé sur google...son nom de famille sinon car les initiales sont MB. Ce ne peut être un prénom Meusmes , tout de même ?? !!

Enfin, je suis toute contente de ma trouvaille, même si ce n'est qu'un canevas,il est au chaud et bichonné :-))

Bon, c'est samedi ...:-((   courses    lessive_2

Posté par verom à 12:34 - Coté Point de croix - Commentaires [25] - Permalien [#]

29 juin 2007

Prête...

samplerJe fus trés longue à choisir lin et fils pour broder le marquoir de Justine....Mais me voici prête à le commencer.

J'ai encore une toute petite hésitation entre le lin 40ct - 16fils couleur Vintage Woodsmoke , à gauche, et le 40ct - 16 fils couleur Vintage Nutmeg de chez lakeside linen à droite, mais mon choix sera fait ce soir.
Les fils sont des NPI's comme vous pouvez le voir. J'aime leur teintes qui conviennent trés bien à des reproductions, et qui surtout ne brillent pas trop.

En attendant que ce lin arrive, j'ai commencé a broder un autre trés joli marquoir que je vous dévoilerai bientôt.

Excellent week-end.
PS: j'ai reçu le lin pour Justine, le 26 juin, le jour de son anniversaire !!! Je suis sure que c'est un petit message d'elle 197 ans plus tard !!! :-)))))))

                                         pc_med1

Posté par verom à 16:29 - Coté Point de croix - Commentaires [18] - Permalien [#]

10 juin 2007

Mon jardin secret.

M002Enfin plutot celui de ma fille...Et oui, Kim brode,et moi je suis plus que ravie :-)))))))))

This is my daughter's WIP, and I can tell you that I am thrilled and proud :-)))



Aujourd'hui nous avons appris le point lancé ..et elle s'en est plutot bien sortie...

Modèle: My secret garden de Lizzie Kate
Lin: Zweigart 32 ct cream
Fils: assortiment de notre choix, DMC, WDW et GAST brodés en 1 fil.

A bientot.

                             musique

Posté par verom à 19:48 - Coté Point de croix - Commentaires [27] - Permalien [#]

23 mai 2007

Pour Mimi gâter....

ch1ml1aComme vous l'aviez deviné ICI, freebie de Mary gary Sewing Cabin terminé à ma façon en porte aiguilles, pour Mimi gâter :-)














Je devais utiliser le tissu de Moda en doublure, mais l'ensemble était trop chargé. J'ai donc doublé l'intérieur d'une soie sauvage dans les teintes du lin et rajouté deux petites nacres pour madame Boutons ..lol.

Souvenez vous...Mimi et moi entretenons une correspondance brodée :-))))))))))))

A bientot.    pp2

Posté par verom à 13:00 - Coté Point de croix - Commentaires [49] - Permalien [#]

04 mai 2007

Rose , rose, rose...

sgfriendgiftSimplement parce que j'aime le rose, mais aussi  parce que Christelle  a de superbes idées...Mon bureau a accueilli une petite nouveauté cette semaine :-)))

Vous la voyez là ??? allez cherchez !! ...:-))



On s'approhe car ce combiné hornbook-pinkeep est de toute beauté...la couleur du lin est superbe !!

       

Merci Christelle, c'est superbe !!! Mais tu ne connais pas mes lectrices...Ellles vont vouloir connaitre les références de ce joli modèle :-)))))))))

Merci encore et bon week end à toutes !!

            coeur_rose

Posté par verom à 23:23 - Coté Point de croix - Commentaires [25] - Permalien [#]

02 mai 2007

Le Marquoir de Justine

sampler..../....Justine voit le jour le 26 juin 1810, à 5 heures du matin, à Salon de Provence. L'extrait de naissance est trés précis quant à ces informations. Malheureusement, le registre de l'état civil comporte aussi la triste information suivante : ''décédée le 5 septembre 1820''. Court destin que celui de cette enfant, qui n'aura eu que le temps de réaliser un chef d'oeuvre du bout de son aiguille...Dix ans..Justine a vécu dix petites années...../.....
Assisse, le dos bien droit, les bras tenant fermement l'ouvrage, Justine brode...Elle brode par obligation , parce que cet apprentissage relève de l'éducation que lui donnent les religieuses, mais Justine brode surtout par plaisir. Chaque point s'en ressent. Ellle a choisi avec soin sa toile de lin tissé finement et ses fils de soie qui se trouvent aisément à Salon, en raison de l'implantation de filatures....
En 1818, Justine,  posait la dernière croix sur son magnifique ouvrage  en écrivant : « cette marque appartient à moi Louise Justine Atalie Matthy âgée de 8 ans à Salon le 12 novembre 1818 ». Cet ouvrage est une pure merveille de finesse et de créativité, qui ne peut qu’émouvoir la passionnée du fil et des textiles.
Anne Pelletier Pauleau

Aujourd'hui, le merveilleurx marquoir de Justine est abrité au musée de Salon et de la Crau.

Je l'ai découvert sur les forums aux US en 2003 ( incroyable n'est ce pas !! ) car les brodeuses américaines l'adorent, respectent son histoire, et j'ai décidé aujourd'hui de le broder à mon tour.

Le marquoir original de Justine :



Je sais combien il est diificile de trouver le lin qui s'accorde parfaitement aux fils...Avec l'aide de Jean léa chez Attic Needlework, la prêtresse des samplers, nous nous essayons à trouver le lin parfait .

Nous sommes parties sur une base de lakeside linen 40ct ou 16 fils, Vintage Nutmeg comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Quant aux fils, Anne propose dans son livret de travailler avec du DMC, mais j'ai cru comprendre que les couleurs étaient fades et qu'il faut peut etre les revoir un peu.




Le lin Vintage nutmeg est peut être un peu trop rouge, donc nous attendons de voir 2 autres couleurs. Mes fils seront des soies NPI's car leurs couleurs fanées, peu brillantes ressemblent aux couleurs passées d'un vieux sampler.

Je regroupe tout le matériel et j'attaque ce magnifique et émouvant  marquoir...:-)) Je l'ai depuis au moins 3 ans, il était temps !!!
Si vous souhaiter en voir des versions brodés , vous pouvez vous rendre chez Lynn aux US ICI, ou chez Siobhan en Irlande, ICI, ou encore chez notre Gigi nationale ICI.

A bientot
PS : Lynn...finally...it's my time  to stitch this beauty !!
Voici sa version avec des soies NPI et lin Nutmeg vintage:

Justine

Posté par verom à 00:49 - Coté Point de croix - Commentaires [55] - Permalien [#]

29 avril 2007

Mon en cours...My WIP..

housebasketSimilitudes ??? Vous avez dit Similitudes ???
A gauche ma broderie, à droite du tissu....Ces deux la sont fait pour s'entendre :-))))) Allez zou, je vous embarque tous les deux dans mon nouveau projet...

Pour une fois je ne vous dis absolument rien des références, des tissus ni des modèles...Je vous laisse tout deviner..

A vous de jouer les filles !!
Bonne semaine.

                             sg_prim_sprngsumhome

Edit du lundi soir : Les filles, bravo...Toutes incollables :-))) I am impressed !!! et du coté de la Haute savoie...ça chaauuuuufffeeee :-)))))

Posté par verom à 19:21 - Coté Point de croix - Commentaires [29] - Permalien [#]

27 avril 2007

Fini et....

....ENCADRÉ !!!! :-))sampler


Kind Fond Love Sampler de Brenda keyes.






Je savais exactement ce que je souhaitais comme encadrement  : Large, teinte chaude apportant un contraste contre le lin mais reprenant également le brun , principal couleur du sampler...Et bien sur, cette baguette n'existait pas !! :-((...Nous l'avons inventé en superposant deux baguettes : Une teinte chaude avec une pointe de rouge et de doré fané sur l'extérieur, et une seconde baguette à l'intérieur, plus foncée et donc contrastant la broderie...Tout ceci donne un sublime volume...Une finition comme je la révais :-))

Il va avoir droit de sortir de la stitching room celui ci......et mon mur de samplers est OFFICIELLEMENT ouvert :-))

Bon et chaud week end a toutes.
A bientot.

   

Et j'avais oublié de vous montrer le raffinement des samplers de Brenda Keyes...Avec le fiche, on trouve une jolie étiquette pour coller au dos du sampler, une fois terminé.

IMGP5423

Posté par verom à 16:53 - Coté Point de croix - Commentaires [53] - Permalien [#]

22 avril 2007

Sampler Hornbook

primhousesFinalement...le voici terminé...
Avec toute une symbolique comme d'habitude...mais vous commencez à me connaitre : Ce mini sampler représente le 10ème anniversaire de l'emménagement dans notre maison. Mes initiales sont en blanc, et les mains représentant tous les travaux que nous avons pu faire !!







Et voila, il va prendre sa place :-))



Modèle : Sampler Hornbook de the Prairie Sampler acheté chez Attic Needlework.
Lin : Glenshee linen en 29ct brodé en 1X1
Fils : Belle Soie Noir de chez Crescent Colour et Gloriana écru.


A bientot
                  
                  

Posté par verom à 21:33 - Coté Point de croix - Commentaires [42] - Permalien [#]

20 avril 2007

Des ptits coins...

hallbasketboxesRien à vous dévoiler en ce moment...et je dois avouer que mon aiguille est quelque peu fainéante ces derniers temps...Heureusement que c'est juste mon aiguille.. !!!

Comme je sais que vous aimez découvrir des ''ptits'' coins :-))) en voici quelques uns des miens...tout droit sortis de ma stitching room ..

Petit coin rouge..

Posé sur petit meuble à tendance rouge- rosée :

      

Petit coin Merry Cox sur mon bureau :



Vous reconnaissez à gauche la pochette que j'ai rebaptisé ''De Mères en filles''  , au dessus dans la petite boite en bois, le Birds andd berries, a droite au premier plan, le Swan Lake mending bag et derrière , ''mes chères aiguilles'' toujours rebaptisé par moi car j'aime transformer mes ouvrages en français.

Le petit coin des encadrés...Même si la lumière ne veut pas jouer avec moi ce matin :-(



Du E&E&F, du Drawn Thread, du Shepherd's Bush, du Homespun elegance, du Au Fil des rêves, Craft Corner...

Le petit coin des fils :  juste quelques fils..!!

    

Le petit coin des copines : Des petites attentions qui trouvent leur place sur mon vieux volet..

   

Le petit coin des fobs : Un panier rempli de fobs..que des fobs..ou petites accroche à ciseaux :-)) Je les change régulièrement..

   

Plus de détails de tous ces ouvrages dans ma galerie..

Je vous souhaite à toutes un excellent week-end, brodez bien...et si vous voulez nous dévoiler vos ''ptits coins'' n'hésitez pas...mais les jolis pt'its coins hein !! :-))

                             decor_desk

Posté par verom à 23:33 - Coté Point de croix - Commentaires [52] - Permalien [#]