Coté Passions

Mes passions créatives à savoir Broderie,tricot, photos,.....

18 mars 2007

Mission accomplie !!

Grâce à vous, la classe de Mr Birame, au Sénégal a reçu beaucoup de matériel scolaire .
Vous pouvez relire ceci et ceci si vous n'avez pas suivi l'histoire.

Mon cousin qui m'a beaucoup aidé dans cette action solidaire, est donc parti avec sa famille, leur déposer un énorme sac rempli de plus de 80 compas, 150 régles plates, 100 equerres, des cahiers, beaucoup de crayons de couleurs, stylos, gommes, craies, colle...et un sac rempli de livres pédagogiques pour le niveau CP . ( le sac rose )

 

 

Il a appris sur place que le maitre n'avait qu'une seule règle à sa disposition. C'était lui qui traçait les lignes dans les cahiers des plus grands, les plus petits n'utilisant que des ardoises.

Ils ont reçu tout ceci avec grande joie, excitation, mais aussi beaucoup de réserve. Ils savaient qu'un colis arrivait mais ne pensait pas que chaque enfant serait équipé d'un minimium ( pour rappel, 86 enfants dans sa classe !!) Le deuxième instituteur regardait dans les paquets et refermait car impressioné, parait il.
Le clou, a été semble t-il, pour les livres de maitre qui faisaient aussi partie du voyage. Il n'y avait la que les livres de CP: le maitre doit aller à Dakar le week end prochain chercher le reste qui a été déposé par mon collègue. Il trouvera tout les livres qui vont jusqu'au CM2 et encore plein de cahiers.

Je pense que cette petite vidéo vous parlera plus que mon bla bla..les enfants chantent pour vous remercier. Mr Birame est le monsieur avec la veste blanche, le second maitre est le monsieur en blanc qui ouvre et referme les papiers ou le matériel avait été emballé afin de rester intact durant le voyage. Le sac rose que vous verrez oublié sur 1 table est celui avec les livres. Il va faire fureur ensuite mais hélas, ce moment n'a pas été filmé.


ECOLE SINTHIOU BADANE SENEGAL
Vidéo envoyée par verom

Je pense et j'éspère rester en contact avec Mr Birame. J'ai trés trés envie de retourner la bas AVANT l'an prochain, donc je pense l'aider une nouvelle fois, avec d'autres besoins bien spécifiques......Pour la petite histoire, il n'y a pas de porte aux 2 classes, et les chèvres passent leur temps a venir visiter les enfants durant les cours .....

                                        MERCI A VOUS TOUTES :-))))))

Le mail du maitre  :
Merci Véronique pour votre dévouement pour le soutien que vous nous apportez à notre école.Nous avons vraiment apprécié à sa juste valeur l'aide substentielle au profit et des élèves et des enseignants. Nous espérons de tout coeur vous revoir l'an prochain et nous maintiendrons le contact avec vous et vos amis et avec nos collègues qui ont répondu à l'appel de votre cri de coeur .A très bientôt.

l'école vue de loin..

Et oui, ils repartent...c'est dur :-(( Mais on va revenir les enfants !!!

Posté par verom à 20:44 - Coté Sénégal : Aide pour une école. - Commentaires [50] - Permalien [#]

17 février 2007

FOR-MI-DA-BLES !!!

Vous êtes toutes FORMIDABLES !!!

Voici un aperçu de tout ce que vous m'avez fait parvenir pour aider l'école Sinthiou Mbadane 1 au Sénégal. Je sais que vais vais encore recevoir quelques colis...et trés important aussi, Laurence, une institutrice, a sélectionné 2 livrets pédagogiques , de chaque niveau de primaire et quelques autres aides pour l'insituteur. Donc 10 livrets de maitre en plus a rajouter à ce que vous voyez la !!!

      IMGP5056

      Rotation_deIMGP5052

Ouverture du sac : C'est un peu en épaisseur..donc la classe aura de quoi travailler !!!

  IMGP5053

Vous avez vu sur le dessus..Il y a même un petit mot de l'une d'entre vous pour l'instituteur :-)))))) Et moi j'ai tous vos petits mots que je garde précieusement et qui me rappeleront toujours votre enthousiasme et générosité.

Coté compas..

  IMGP5054

Coté stylos et crayons..

  IMGP5055

C'est formidable n'est ce pas ?? Je suis trop trop heureuse pour eux !! J'ai plus de 80 cahiers, pas moins de 35 compas...je n'ai pas compté les régles et equerres encore mais je suis sure d'en avoir plus de 100 de chaque :-))))) Des tas de crayons, stylos, gommes,taille-crayons.. vous avez pensé a tout !!!

Coté logistique, je dois commencer a m'organiser ce week end. Je vais enlever tous les emballages afin que tout ce qui est régles, equerres, rapporteurs et autres choses fragiles, rentrent dans le sac bleu du haut et soit un bagage à main pour mon cousin qui part le 10 mars.
J'ai acheté une petite valise à roulettes afin d'y transporter les livrets pédagogiques, les compas et finir avec les cahiers. ( mais je ne pense pas pouvoir mettre tous les cahiers dans cette valise )

Mon collègue, routard de son état, part le 28 février. Il pensait partir avec son copain, chacun un sac au dos. Je suis allée le voir en début de semaine et voici notre conversation :

- Fred, tu pars quand au Sénégal déja ??
- Je pars le 28 février Véro.
- Toujours d'accord pour porter des trucs a l'instit dont je t'ai parlé ?
- Oui bien sur, et mon copain pourra en prendre un peu aussi. Tu sais, on est routard, on ne prend pas grand chose avec nous alors pas de problèmes ....
- Fred, justement, j'ai un truc a te demander : Si je te donne une petite valise a roulettes remplie de livres et compas, tu pourrais l'emmener a l'instit ?
- Une valise ?? Mais c'est pas possible..On ne sait pas ce que l'on va faire....je ne peux pas me trainer une valise..je reste a Dakar avant d'aller en Brousse..Je...Je...
- Fred, je te donne une adresse a Dakar, tu déposes la valise et tu vis ta vie..L'instituteur la récupérera à la première occasion...
- .......... grand silence...
- Allez Fred, c'est pour l'école tu sais..
- Oui je sais...je sais et je sais aussi que je ne peux pas dire non

- Merci Fred :-))))))))))

Bon, il doit me hair...mais il est ravi d'aider d'autant plus que son vol n'arrive pas trop tard et qu'il pourra déposer la valise le 1er jour !!! Routard il restera...et la valise arrivera !!!!

Second colis le 10 mars...Sac bleu en cabine avec toutes les choses fragiles. Quelques cahiers suppl si on peut.

Me reste maintenant a trouver un autre collègue/ami/famille/client pour le reste des cahiers...Mais je vais y arriver..Je suis trop heureuse pour eux !!!

A bientot et bon week end.
Véro, qui a du boulot en logistique :-))

Réponse a vos commentaires :  Je ne prends plus rien de nouvau car je pense que nous couvrons bien la déja les besoins de la classe. Il me faut déja acheminer tout ceci et voir ce qu'en dit l'instituteur :-))) On refera peut être ça si j'y retourne...mais pas tout de suite hein !!:-)

   IMGP4764

Posté par verom à 12:01 - Coté Sénégal : Aide pour une école. - Commentaires [24] - Permalien [#]

02 février 2007

Merci Merci

Bonjour et merci merci les filles pour votre enthousiasme. Notre petit instituteur va être plus que ravi !!!J'avoue avoir croulé sous les mails, je pense avoir répondu à toutes mais quelques uns me sont revenus avec adresse mail erronée (voir post it )

Dans un premier temps, nous allons nous arrêter la, pour une premiére vague, car j'ai du boulot à tout faire parvenir maintenant. Travaillant dans le tourisme, je peux donner droit a quelques excédents de bagages à mes collègues ou amis, mais je pense qu'avec votre grande générosité, l'envoi va se faire en 2 ou 3 fois.

Je vous tiendrais au courant de la réception de vos envois et je vous mettrai de petites photos ici.

Merci du fond du coeur, je suis trop contente de pouvoir annoncer ceci a l'instituteur :-))) Il va halluciner de votre générosité...car ils ne sont pas habitués a recevoir tant !!!

A bientot....pour des histoires d'aiguilles :-))

        IMGP4761

Posté par verom à 13:14 - Coté Sénégal : Aide pour une école. - Commentaires [16] - Permalien [#]

30 janvier 2007

Aide pour l'école au Sénégal.

LCbutterbear10Coucou,

Je suis revenue de déplacement et l'instituteur du Sénégal m'avait répondu entre temps.
Je me charge des livres qu'il m'a commandé et voici là ou j'aurais besoin de votre aide puisque certaines se sont proposées de m'aider.

Je vous mets en copie le mail reçu :

Je vous remercie pour votre promptitude à nous venir en aide.Ce qui nous intéresse vraiment c'est de la documentation sur les disciplines innovantes. Les nouvelles approches de la lecture ,expression écrite, raisonnement mathématique et disciplines d'éveil. Cette documentation nous permettra de concevoir nos fiches pédagogiques pour la pratique de la classe. Nous avons aussi besoin de compas, règles plates, équerres et cahiers pour tous les enfants. Merci d'avance et à bientôt chère correspondante Véronique.

Si des instits pouvaient m'aider quant à la doc demandée, je serai ravie...et si d'autres ont du petit matériel.....ravie aussi :-)))

Vous pouvez laisser un petit commentaire avec votre mail, je vous écrirai. Un de mes collègues part au Sénégal fin février donc il partira avec un premier colis.

Merci encore pour votre aide..Je vous écris dans la journée :-) Merciiiiii
A bientot

           IMGP4750
                 Le paysage de brousse et baobabs autour de l'école.

Véro qui n'a pas touché une aiguille depuis bien longtemps....

Posté par verom à 18:47 - Coté Sénégal : Aide pour une école. - Commentaires [52] - Permalien [#]

23 janvier 2007

Ecole Sinthiou Mbadane 1 - Sénégal

En pleine brousse, à une trentaine de Kms des côtes du Sénégal, 1 heure de 4X4 dans la brousse, j'ai rencontré un homme formidable comme il doit y en avoir beaucoup dans ce pays. Mr Birame, instituteur se bat afin que les enfants des villages alentour aient la chance d'aller a l'école : 2 classes, 130 enfants en tout et rien que 86 dans la petite section, la sienne qui va du CP au CM2.

Un enfant de la brousse qui va à l'école doit parfois marcher longtemps, sous le soleil afin de rejoindre sa classe. Il n'a pas toujours le ventre plein....
Mr Birame sait parfaitement qu'afin que ses cours portent leurs fruits, il doit aussi leur amener des nourritures terrestres...Il a donc construit une petite cantine et fait en sorte que chaque enfant déjeune au moins le midi.

Le déjeuner qui sera mélangé à du mil :

les enfants récitent devant nous leur syllabes....ce qui pourrait ressembler a une de nos classes européennes..



Mais ils sont 3 par table..1 livre par table..pas d'ardoise....et ils ont souvent faim.

Le problème, comme vous pouvez le voir ci dessus...c'est que la classe manque de tout...de livres, de dictionnaires, de cartes, d'ardoises...
Je suis arrivée avec plus de 100 stylos, une cinquantaine de cahiers mais pas de livres..je ne savais pas...

J'ai donc proposé a Mr Birame de lui en faire parvenir. Le seul problème est que même si je paie tous les frais de port, il aura tout de même une trés grosse taxe a payer sur place et il ne pourra réceptionner le colis.
Travaillant dans le tourisme, j'ai la chance de cotoyer des clients, collègues, amis qui voyagent beaucoup...Je connais déja 2 couples qui partent dans les 3 mois a venir et qui sont prêts a porter a Mr Birame ce dont il a le plus besoin.
Je lui ai donc écrit un email, il y a accès une fois par semaine quand il va en ville m'a t-il dit. J'attends donc sa réponse pour savoir ce dont il rêve pour sa classe.

Je remercie toutes celles qui m'ont envoyé des petits mots pour aider...Si vous saviez comme c'est dur de voir des tas d'enfants en manque de TOUT.....Dès que Me Birame me répond, je fais un petit signe ici et celles qui veulent participer le pourront...Il ne s'agit pas d'argent..surtout pas mais de matériel pour garnir la classe.

Merci et a bientot.

Posté par verom à 22:05 - Coté Sénégal : Aide pour une école. - Commentaires [50] - Permalien [#]

22 janvier 2007

Babacar

De retour mais différente....
Lors de ce voyage j'ai rencontré des centaines d'enfants qui souffrent chaque jour pour survivre..enfants de la ville, enfants de la brousse....enfants abandonnés , non scolarisés et livrés à eux même...Mais enfants par dessus tout....
Ce fut un magnifique voyage mais trés perturbant.

      IMGP4727

                                Babacar

J'ai ton cœur qui tape qui cogne
Dans mon corps et dans ma tête
J'ai des images qui s'entêtent
J'ai des ondes de chaleur
Et comme des cris de douleur
Qui circulent dans mes veines

Quand je marche dans ma ville
J'ai des moments qui défilent
De ton pays d'ailleurs où tu meurs
Je vis avec ton regard
Depuis le jour de mon départ
Tu grandis dans ma mémoire

.../....France Gall

Je vous parlerai d'un homme formidable, un instituteur qui a crée une école en pleine brousse mais qui a tant besoin de TOUT !! Un parmi tant d'autres mais un que j'ai décidé d'aider.
Les enfants africains doivent pouvoir aller a l'école..tous..c'est leur unique chance d'enfants...

A bientot.

Posté par verom à 12:51 - Coté Sénégal : Aide pour une école. - Commentaires [30] - Permalien [#]


  1