Coté Passions

Mes passions créatives à savoir Broderie,tricot, photos,.....

26 octobre 2013

La Cité Interdite

Je ne sais par où débuter le récit de ce voyage, donc je vais commencer par un des sites les plus connus de Beijing : La cité Interdite

Juste quelques petits repères avant de commencer : La cité interdite date du XVème siècle et était la résidence des empereurs des dynasties Ming et Qing pendant 5 siècles. Vingt quatre empereurs s'y sont succédés, jusqu'a l'abdication de Puyi en février 1912 ( rappelez vous du film, le dernier empereur ). Sa superficie est de 720 000m² (960 m de long), elle comporte 9999 pièces et est entourée de douves de 52m de large ainsi que de remparts de 10m de haut. 8000 personnes y vivaient et n'en sortaient pratiquement jamais.

Nous avons choisi de la visiter en fin de journée, afin d'avoir le moins de monde possible - dans la mesure du possible - et de bénéficier de la jolie lumière dispensée à cette heure du jour.

 

     

 

La couleur de l'empereur est le jaune. C'est pourquoi les toitures des palais, en forme de pagode, sont recouverts de tuiles vernissées de couleur jaune. Ornant chaque angle, de petits animaux protégeaient de la foudre et du feu. On retrouve aussi cette couleur dans ses vêtements, et dans la vaisselle de porcelaine monochrome.

 

Les murs de la Cité Interdite sont peints en rouge, symbole du sud, mais également signe de joie et de fête. Les plafonds des salles sont décorés de motifs verts et bleus, couleurs évoquant le ciel et l'eau. Les portes monumentales, peintes en rouge, sont garnies de neuf rangées de neuf clous dorés.

 

      

Le chiffre neuf, le plus élevé, était réservé à l'empereur. Une seule porte ne comporte que sept rangées de sept clous, celle par laquelle, paraît-il, sortait l'empereur pour son voyage vers l'éternité.

La Cité interdite a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, en 1987 par L'Unesco. Si la cité interdite vous intéresse, un lien trés intéressant ICI

Je pourrais en parler de heures tellement cette histoire est fascinante...mais je vous laisse encore avec quelques photos...et une petite histoire, celles des Eunuques : Dans la Cité Interdite, aucun "homme intact" ne devait demeurer dans les lieux le soir, en dehors de l'empereur, des enfants et des gardes de service.
Le Palais impérial employa donc de plus en plus d'eunuques. Des garçons, poussés par la misère ou vendus par leur famille, subissaient la castration et entraient au Palais, dans l'espoir d'une vie meilleure. Si quelques-uns devenaient des proches de l'empereur ou de ses épouses, et avaient un extraordinaire train de vie, la grande majorité vivaient modestement, astreints aux tâches les plus diverses, transmission des édits impériaux, préparation des audiences, célébration des rites religieux, théâtre, lecture publique des classiques, mais aussi entretien du palais, service des cuisines, porteurs de chaises, soins aux oiseaux des épouses... La plus petite tâche était réglée et confiée à un eunuque. 

Et enfin, n'est ce pas un joli endroit pour se marier ?

     

 

A très bientôt, avec un peu de Beijing encore, si ça vous interesse.....on verra :)

V_ronique_gris 

Posté par verom à 06:00 - Coté Voyages - Commentaires [57] - Permalien [#]

25 octobre 2013

Beijing coup de coeur #3

image

 

image

 

image

Thé Pu'erh - Thés chinois du Yunan, parmi les plus nobles et les plus chers du monde vendus essentiellement en galettes, ou en boules et parfois en doses individuelles. Il s'agit de thés millésimés comme le vin et ils sont côtés en bourse.

En savoir plus : ICI

Maliandao street - 22 octobre 2013.

A trés bientôt

V_ronique_gris 

Posté par verom à 07:10 - Coté Voyages - Commentaires [30] - Permalien [#]

24 octobre 2013

Beijing coup de coeur #2

 

image

 

image

 

Beijing - 23 octobre 2013 - les tricoteuses dans le parc du temple du Ciel.

A très bientôt
 

V_ronique_gris 

Posté par verom à 15:24 - Coté Voyages - Commentaires [35] - Permalien [#]

18 octobre 2013

Beijing coup de coeur du jour #1


Maitre calligraphe - Liulichang Xijie - Beijing - 18 octobre 2013

Pas sûre que je puisse envoyer mon coup de coeur chaque soir...quand la censure s'y met...

 

V_ronique_gris

 

Posté par verom à 17:27 - Coté Voyages - Commentaires [28] - Permalien [#]

14 octobre 2013

Rêve d'adolescente...

Je ne sais pas vous mais moi, quand j'étais ado, je lisais tous les Pearl Buck et je rêvais d'impératrices dans les murs de la cité interdite. Quelques nombreuses années plus tard, ce rêve va devenir réalité : Nous partons entre filles, ma meilleure amie et ma fille, Mademoiselle Kim, arpenter Pékin de long en large. Même si nous avons bien préparé notre voyage, nous partons juste avec billets et hotel. Les chinois parlant très peu l'anglais et nous absolument pas le mandarin....je pense qu'il y a de l'aventure dans l'air....
 

 J'ai relu quelques Pearl Buck pour m'imprégner de la Chine impériale et mieux l'imaginer quand nous visiterons la cité interdite. Nous avons beaucoup de choses au programme, du culturel bien sûr, du shopping c'est sûr et aussi un cours de calligraphie. Nous sommes assez impatientes même si je redoute une chose : n'étant pas fan de cuisine chinoise, je me suis promis de ne rien manger de non identifié...et certains trucs bien identifiés comme ci dessous, non plus !!!..beurkkkk 

brochettes 

muraille 

thé 

lanterne

 

A très bientôt avec plein de photos j'espère !

 

V_ronique_gris

Posté par verom à 16:23 - Coté Voyages - Commentaires [100] - Permalien [#]

05 juin 2013

Majorelle

Dans la ville nouvelle de Marrakech, dans la rue Yves St Laurent plus précisemment, un des jardins les plus mystérieux que je connaisse. Un lieu d'une force mystique rare. On y entend dans l'air le bruissement des feuilles et le pépiement des oiseaux...on s'y sent apaisé et ensorcelé par ce bleu incomparable.

" Très vite nous devînmes familiers de ce jardin, il n’était guère de jours sans que nous nous y rendions. Il était ouvert au public mais il n’y avait presque personne. Nous fûmes séduits par cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature. » … « Aussi, quand nous avons appris que ce jardin allait être vendu et remplacé par un hôtel, nous fîmes l’impossible pour arrêter ce projet. C’est ainsi qu’un jour nous devînmes propriétaires du jardin et de la villa. Au cours des années nous avons redonné vie au jardîn.

Yves Saint Laurent, Une passion marocaine, de Pierre Bergé

Éditions de la Martinière, 2010

 

image

 

image

 

image 

 image 

 A bientôt

 V_ronique_gris

Posté par verom à 23:18 - Coté Voyages - Commentaires [50] - Permalien [#]

04 juin 2013

Cigognes, épices...

Dans ce quartier, vers le palais de la Bahia, c'est un nid de cigognes tous les trois mètres.... et des épices à ne plus savoir où sentir ni regarder....mon panier s'est rempli d'étoiles de badiane, de curcuma, de cumin et de poivre noir ainsi que de quelques morceaux d'ambre pour parfumer tiroirs et armoires. J'y ai aussi ajouté quelques pompons car Marrakech offre une diversité d'objets de passementerie incroyable et quelques jolis rubans.

 

image

image

 

Demain nous avons Rendez-Vous avec Gueliz, la ville nouvelle.

A bientôt

V_ronique_gris

Posté par verom à 00:21 - Coté Voyages - Commentaires [23] - Permalien [#]

03 juin 2013

Médina

 

Aujourd'hui nous avons exercé une de nos activités préferées...nous perdre dans la médina de Marrakech afin de découvrir de nouveaux endroits, de jolies couleurs ou beaux objets.... Nous avons fini sur la terrasse des épices afin d'y siroter un thé avant de regagner la fraicheur de notre joli riad et ses fontaines.

image

image 

image 

image

 

image

 

 image

 

Demain nous arpenterons la Mellah, l'ancien quartier juif, son souk aux épices et nous improviserons ensuite...

A bientôt

 V_ronique_gris

Posté par verom à 20:34 - Coté Voyages - Commentaires [27] - Permalien [#]

02 juin 2013

Je l'ai trouvé !!

....Le soleil !! Sur le continent africain...36° degrés à la descente d'avion !

image  

image 

image

 

Promis, cette fois ci je vous donne tous mes bons plans de cette ville que j'adore et que je pense connaitre mieux que Paris !

A bientôt

V_ronique_gris 

Posté par verom à 23:25 - Coté Voyages - Commentaires [36] - Permalien [#]

13 mai 2013

Café ?

Mon petit café du matin, c'est ici que je le prenais ces derniers jours....Pour rien au monde on ne me ferait manquer ça !!! Mais hélas, j'en suis repartie ce matin....

café 2

café basque

Le soleil n'a pas toujours été de la partie mais quel bonheur tout de même !!

A bientôt

V_ronique_gris

 

basque

 

 

Posté par verom à 17:28 - Coté Voyages - Commentaires [35] - Permalien [#]