Coté Passions

Mes passions créatives à savoir Broderie,tricot, photos,.....

27 mars 2013

Couleurs

Finalement, quelques jolies couleurs à partager avec vous, afin de réchauffer la grisaille ambiante : Saris, flore, divinités, offrandes..... 

 

DSC03014

DSC03033

DSC03029

DSC03016

DSC03040

Offrandes et prières a Ganga Talao - lac dans un cratère - considéré comme une résurgence du Gange sacré.

DSC03079

DSC03080

offrande

sari roserouge

Offrandes dans l'Océan Indien où les eaux du Gange se jettent et donc se retrouvent.

DSC02785

DSC02787

oiseau

pamplemousse

Nénuphars géants du Jardin de Pamplemousse. On dit qu'on peut y poser un petit enfant dessus....en tout cas pas de souci pour les oiseaux !

DSC02790

Rose de Porcelaine

DSC02801

Lotus bleu



Lotus blanc

DSC02832

DSC02888

DSC02891

Fleur de frangipanier

DSC03006

Pinpin ou fruit du vacoa

canne a sucre

Canne à sucre, 1ère resource de l'ile bien avant le tourisme !

DSC02822

DSC03032

DSC03030

DSC03096

Nous allons dorénavant retrouver nos petites activités quotidiennes....

A très bientôt

V_ronique_gris 

 

Posté par verom à 15:02 - Coté Voyages - Commentaires [65] - Permalien [#]

25 mars 2013

Bois chéri

Aujourd'hui je vous emmène déguster un thé ! Mais auparavant, nous allons visiter la plantation de thé de Bois Chéri, assister à la cueillette du thé, à sa transformation, son emballage et nous pourrons ensuite le déguster. ça vous dit ? Vous me suivez ?

Les femmes sont les seules à cueillir le thé...ces messieurs surveillent !!! Elles commencent leur journée trés tôt, vers 4h du matin et finissent vers midi. Elles évitent ainsi le fort soleil mais travaillant souvent en altitude elles subissent aussi les fortes pluies tropicales. Après renseignement, elles préfèrent la pluie m'ont elles dit....

DSC02903

DSC02904

cueillette

Elles remplissent de larges sacs et peuvent récolter entre 70 et 100kg par jour. Seules sont cueillies les 3 premières feuilles situées en haut du théier afin de préserver la repousse et d'obtenir un thé moins amer qu'avec de plus anciennes feuilles.

DSC02905

Fin de la récolte à midi..On rentre à la maison !

DSC03010

  

Les sacs sont ramassés par des camions qui les ramènent à l'usine et la transformation du thé commence le jour même :

DSC02909

sacs

DSC02914

Les sacs sont transportés dans l'usine et le thé fraichement cueilli est entreposé sur des claies pendant 24h. Il perd déja 30% de son eau à l'air libre. C'est ce que l'on appelle le flétrissage et il a lieu sur les 4 étages de l'usine car la couche de feuilles de thé ne doit pas dépasser 25cms

DSC02916

DSC02917

Au bout de 24h, le thé va redescendre tout en bas de l'usine pour y être broyé. Je vous assure que l'odeur est archi présente, même trés forte !

DSC02921

bois chéri

Le thé est broyé 2 fois de suite afin d'en libérer le jus et que la fermentation puisse avoir lieu. Il devient ainsi brun. Couleur, odeur et goût changent après le broyage grâce à la fermentation.

broyage thé

DSC02926

Une fois broyé, pour en extraire toute l'eau, il se dirige vers une gros séchoir où il va rester 10 mn à 110°.

DSC02928

DSC02930

DSC02931

Une fois sorti de ce gros séchoir, il va falloir enlever les fibres, essentiellement dues aux tiges,  afin de ne garder que les feuilles et avoir un thé peu amer. On passe donc le thé dans cette machine à électricité statique qui sépare le thé des tiges. Sur les rouleaux en plastique se collent les tiges, le thé restant sur la plaque de fer.

DSC02935

DSC02936

Le thé à gauche, les fibres à droite. Elles ne seront pas jetées mais serviront d'engrais pour les théiers.

DSC02937

Maintenant, il reste a tamiser le thé...Plus il est fin, plus il est fort. Ici on le produit en 4 grosseurs.

DSC02942

DSC02944

Le thé descend dans les sacs...il est presque prêt à consommer.....

DSC02949

Plusieurs tamisages selon la demande...le thé le plus fin en bas à droite. Chez Mariage frères on commercialise ce thé dans sa texture la plus fine, sous le nom de Grand Bois Chéri

DSC02950

Une fois le thé tamisé, on le laisse 90 jours en sacs pour vieillissement. Si le thé doit être parfumé, ce sera rajouté après le vieillissement.

DSC02952

Voilà, la transformation est terminée, on passe à la production : ici c'est la machine qui crée les sachets : 2g dans chaque, un fil et une étiquette. Une autre machine produit le thé en vrac également.

DSC02961

La jeune femme doit juste plier et fermer les boites....quel coup de main! ça va trés vite.

DSC02968

et voilà...les stocks se constituent....le principal thé produit par Bois Chéri est le thé à la vanille, car bu localement mais 20% de leur production est agrémentée de nouveaux parfums

DSC02960´

boites de thé

Après cette visite, une petite dégustation nous est offerte dans un lieu magique, entouré de théiers bien sûr ! Mais nous sommes sur un haut plateau et le soleil boude.

DSC02984

DSC03002

DSC02995

DSC02982

thé

Nous pouvons goûter tous les thés produits par l'usine et bien evidemment faire le plein avant de rentrer. J'en ai ramené plein :)
J'espère que cette balade vous a plu ! vous ne voyez ci dessus que la production de thé noir, pour le thé vert, un processus un peu différent pour éviter la fermentation.

Plantation Bois Chéri - St Aubin - Rivière des Anguilles - Mauritius

A trés bientôt

V_ronique_gris 

Posté par verom à 07:00 - Coté Voyages - Commentaires [107] - Permalien [#]

24 mars 2013

Retour ! ...

Hélas tout a une fin, et nous sommes rentrés hier. Ces magnifiques moments de repos et découvertes en famille nous ont reboostés pour les mois à venir. Quelques images de ce joli voyage...

barriere corail 2

barriere corail

 pecheur

DSC03024

3eme oeil 2

3eme oeil

lézard


Barrière de corail, Pêcheur, Hindouisme, Troisième oeil, Sublime nature, Fleur de lotus, Saris, Offrandes, Rencontre...
La journée de demain s'annonce plus grise :(

 

A trés bientôt

V_ronique_gris 

Posté par verom à 14:51 - Coté Voyages - Commentaires [58] - Permalien [#]

09 mars 2013

Vacances !

Petite pause sur ce blog.
Nous partons nous ressourcer en famille...Nous en profitons pour faire un beau Voyage !

voile

tH2

 
En attendant mon retour, je vous laisse en compagnie de ce Ptit blog et de mon Pinterest ICI

A bientôt

V_ronique_gris

Posté par verom à 09:15 - Coté Voyages - Commentaires [46] - Permalien [#]

28 août 2012

Carte postale #2

Coucou, c'est encore Théodora.

Tout l'été j'ai suivi mes parents et avant de retourner travailler ils ont fait un détour par leur pays que je ne connaissais pas non plus....Moi j'ai découvert la vie en maillot et j'adore !!!:)

Mais j'ai découvert aussi de nouveaux paysages : les maisons sont belles...

Mais en revanche, on ne parle qu'une langue ici :

et les gens sont étranges...ils ont tous de drôles d'engins sous le bras....

ou sous les pieds....


 

Même quand ils vont dans l'eau...

 

Jamais vu ceci en Islande moi !!! Sinon Maman a adoré cette boutique et elle a ramené des trucs vraiment sympas !!

 


A bientôt mais les vacances sont finies....c'est boulot maintenant :(

Théodora 

 

Posté par verom à 21:20 - Coté Voyages - Commentaires [23] - Permalien [#]

06 juin 2012

A table !!!

Aujourd'hui je vous emmène en voyage. Nous prenons l'avion pour une destination à 3h de Paris. Non non, on ne retourne pas en Islande, on va vers le sud cette fois-ci...à la recherche du soleil ! Nous partons à Marrakech, ville que j'affectionne particulièrement et dont j'ai déja partagé quelques clichés ICI ou LA.

Marrakech, la ville des cigognes :

Marakech, la ville des lumières :

Marrakech, la ville des couleurs :

 

Marrakech, la ville du raffinement : Quelques roses déposées sur une petite fontaine, au centre de ce café littéraire perdu dans les ruelles de la médina : Le DAR CHERIFA.

On peut y choisir d'y déjeuner ou d'y boire un thé, caché du soleil et loin de tous les bruits...en découvrant la dernière expo ou de sompteux livres traitant de la ville.

Ou si on préfère le soleil...on monte sur les toits pour apprécier la vie :)

Mais Marrakech c'est aussi une ville gastronome ! On y mange bien, trés bien même et de nombreux chefs oeuvrent là bas.
Je teste à chaque fois différents riads et restaurants et je succombe toujours à cette ville extraordinaire qui a tant à dévoiler. Mais cette fois-ci j'avais une idée en tête... après 3 jours de balades diverses et variées, un matin, j'ai abandonné ma famille pour 4h au bord d'une piscine, j'ai sauté dans un petit taxi ( à l'inverse des grands taxis qui peuvent sortir de la ville ) et je me suis rendue dans un joli riad, La maison arabe, dans un but trés précis : Un cours de cuisine marocaine !!

Juste à droite de la piscine, la porte vous voyez ? c'est là que ça va se passer.

et je découvre les lieux....Une cuisine digne de Masterchef !!! Prévue pour 12, ça tombe bien, aujourd'hui nous sommes 3, un couple anglais ( encore, mais ils me suivent ou quoi ?? MDR ) et moi. Monsieur passions préfère se mettre les pieds sous la table LUI !!

et voici mon plan de travail :

Nous passerons beaucoup de temps à comprendre et différencier les épices :

Le menu du jour est le suivant :

Salade Zaalouk et Salade de poivrons
Tajine de poulet aux pêches caramélisées pour les filles, Matthew a choisi le classique tajine de poulet aux citrons confits
Pastilla au lait..miam...j'en bave rien que de l'écrire...mdr

On commence par faire le pain avec l'aide de la dada, cuisinière traditionnelle de l'hôtel. 

Ensuite, nous l'emmenons à cuire dans le four à bois du quartier. Je me demande encore comment ce monsieur s'y retrouve entre tous ces pains qu'il replace toujours sur le bon plat !!

De mon côté, j'ai entaillé mon poulet, ajouté du gingembre, du curcuma ( jaune) 1 pincée de safran, du Ras el Hanout ( mélange d'épices ) et de la canelle en plus du bouquet garni de coriandre et de persil.

On explique a Matthew comment utiliser son citron confit....la pulpe d'un côté et la peau de l'autre.

Pendant que ça mijote...je ne vous ai pas tout dit mais on a ajouté des oignons, de l'huile d'olive.....

Nous partons faire un petit cours sur les épices, leur prix, leur utilisation et comment les différencier. Car il ne faut pas se faire vendre n'importe quel safran par exemple !

Les filles, je suis dorénavant une Pro des épices !!! je sais TOUT...mdr..et je sais même faire le thé Safran / Fleur d'oranger pour changer du classique thé à la menthe ( meilleur que le thé de la reine d'ailleurs...rires...)
Vous gardez le 1er verre, le nectar du thé (droite ), vous jetez le second verre ( gauche) , contenant les dépots du thé, vous remettez le nectar dans la théiere et vous goutez.....DIVIN !!!

 

Mais retournons en cuisine..ça mijote....et en plus c'est pour nous !! miam...On commence la salade Zaalouk, aubergine et tomate confites à la poële avec quelques épices. Nous pelons la tomate en forme de rose...

j'ai zappé les photos de la pastilla car j'étais vraiment concentrée de chez concentrée...je suis trop gourmande et je ne voulais pas en rater une miette aussi bien dans le cours qu'a table...:))

Et au bout de 4 heures, nous passons à table au bord de la piscine !! LE GRAND MOMENT !!:))

Et bien je peux vous dire que c'était rudement bon ! Ceci est mon tajine de poulet couvert de ses pêches caramélisées et de quelques graines de sésame. Mon entrée est une salade Zaalouk et des poivrons grillés au feu et légérement épicés.
La pastilla au lait se présente comme un mille feuille. Un rond de feuille de brick grillée, un peu de crème à la fleur d'oranger, un peu de noisettes grillées et concassées et on recommence les couches :)) Miaaammm.... j'aime trop !!

Et voilà, j'ai repris mon petit taxi, ravie de retrouver mes bronzés. Le lendemain nous avons écumé la Mellah, le souk dédié aux épices, pour me ravitailler en épices et pêches séchées.

Et depuis, j'ai déja frappé deux fois et tout le monde semble apprécier :)
Un jour il faudra que je vous donne toutes mes adresses à Marrakech, aussi bien dans la médina que dans la ville nouvelle. Je connais encore mieux que Londres je crois...

Dar Cherifa - café littéraire dans la plus vieille demeure de la médina
8 derb Cherfa Lakbir -
quartier Mouassine - Marrakech
044 42 64 63

La maison Arabe - Riad et cours de cuisine
1, Derb Assehbé
Bab Doukkala
Marrakech Médina

A bientôt sous des cieux moins ensoleillés hélas...

V_ronique_gris 

Posté par verom à 21:05 - Coté Voyages - Commentaires [80] - Permalien [#]

28 décembre 2011

Le marché au gras de Peyrehorade

Quel titre me direz vous !!!! Amis végétariens ou saturés de gras.....sauvez vous d'ici avant de lire la suite.....mais dans le sud ouest, il y a comme partout en France des traditions séculaires...et chaque fois que je viens ici, j'aime accompagner ma famille le mercredi matin au marché de Peyrehorade pour choisir canard gras et foie gras à cuire. Les particuliers ont la possibilité de rencontrer les producteurs de canards ou volailles de trés grande qualité !! C'est trés convivial, les anciens sont là dès potron minet car la tradition à Peyrehorade veut que l'on vienne déguster le pied de cochon le jour du marché à l'heure où normalement on trempe plutôt le croissant dans le café !!!...pas pour moi, merci :))) Mais c'est trés amusant, on y recense la plus grande concentration de bérets basques au mètre carré de tout le sud ouest !!
Je débarque donc dans ce marché du sud des Landes un peu plus tard dans la matinée :

et les bestioles sont déja là exposées sous la halle...

Je vous avais prévenu.....canards gras ou encore...canards gras :)))

et leur foie gras cru...que je vais cuisiner cette après midi même...

  

mais aussi des confits...dont je fais le plein pour l'année.

Ce marché authentique et réputé existe depuis le moyen âge. De l'autre côté de la halle, beaucoup de volailles vivantes aussi....le tout dans la joie et la bonne humeur, au son de la fanfare du village :

Un petit pied de cochon pour emporter à la maison ???? mdr....je n'aime aucun de ces plats..

Mieux vaut aller prendre le grand air avant les agapes à venir et profiter du grand beau temps qui n'a pas l'air de vouloir durer....mais nous sommes tout de même en tee shirt sur la plage au mois de décembre !!!

Et tu vois Froufrou, le Riddari est arrivé sur la plage mais vite enlevé...à cause du grand beau temps...:)))

 

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à trés bientôt !

V_ronique_gris

 

Posté par verom à 16:23 - Coté Voyages - Commentaires [33] - Permalien [#]

11 octobre 2011

Islande #2....Sous le signe de l'élément GLACE !

Aujourd'hui nous reprenons la route vers le nord de Reykjavik, direction le glacier Langjökull plus précisemment ! Le début de route est des plus classiques, mais aujourd'hui notre chauffeur Einar a sorti le GPS..tiens tiens...

et tout à coup...On sort de la route....on rentre dans les champs de lave avec le glacier dans le fond et le ciel bleu au Rendez Vous..les contrastes sont superbes !!

Le sol change de couleur et passe au blanc...le glacier approche. Einar se dirige avec le GPS uniquement.

Et voilà qu'il nous remet la musique à fond.... avec ZZ top, on va rentrer la super Jeep sur la glace....et vous pouvez voir sur la vidéo que notre équipement a changé.....


Vers le glacier by verom

Et oui, aujourd'hui ils ont décidé de nous faire essayer ces engins..aie aie..moi je me suis déja ramassée par terre..ce n'est pas de la neige, c'est de la glace et ça glisse !!! On avait dit glacier non ?:))

Le 4X4 de rescue au cas où...je vais mieux :)

et notre super équipement qui nous couvre de la tête aux pieds !

 

Et ben c'est parti...et on s'éclate !! Le guide des motoneiges part doucement mais c'est que l'on prend vite confiance et on s'éclate comme des petits fous dans un paysage sublime sur le glacier Langjökull

Un pur moment d'ivresse, de bonheur.....On arrêtera les moteurs pour écouter le silence du glacier et apprécier la beauté des lieux.... Mais là, mon appareil avait décidé de ne plus avoir de batterie....Pas grave, j'ai apprécié ce moment au milieu de nulle part, le silence partout, la beauté des lieux. MAGIQUE !! EPOUSTOUFLANT !!

A bientôt...
La suite des aventures icelandaises ICI

V_ronique_gris 

Posté par verom à 10:00 - Coté Voyages - Commentaires [39] - Permalien [#]

10 octobre 2011

Islande #1...Sous le signe de l'élément EAU !

L'Islande c'est une jolie petite capitale, Reykjavik, que j'ai arpenté pendant 2 jours à la recherche de nouveaux hôtels et prestataires. Voici Reyjavik vue de la suite royale de l'hôtel Borg. Rassurez vous, je n'y logeais pas...juste en visite :) Reykjavik sous un sublime soleil :

Mais comme l'Islande c'est avant tout une terre atypique à juste 3h30 de Paris, on visite la petite ville et on part ensuite au coeur des grands espaces...L'Islande est un mélange extraordinaire de merveilles naturelles et de caractéristiques insolites créées par une culture unique, la personnalité de son peuple et bien évidemment la performance de VIRTUOSE de Mère Nature...

En hiver on se couvre bien, on loue un 4X4 ou une super Jeep si on tente les aventures extrêmes....et ce fut notre cas...extrêmes....vous verrez...On peut louer une berline mais elle ne vous permettra pas de sortir de la route et c'est souvent des pistes qu'il faut utiliser pour découvrir les merveilles islandaises.
La nature est grandiose mais notre Super Jeep aussi !! Vous allez petit à petit découvrir pourquoi une Super Jeep :)) Le véhicule de droite est un 4X4 comme on peut en rencontrer ici, juste équipé de super roues et le notre est celui de devant....

 

Je vous assure que pour y grimper il faut bien lever la jambe !!:)) Mais nous sommes tous ravis d'avoir de super roues quand il s'agit de passer les gués...

ou les rivières.....et dés que le chauffeur montait le son de la radio on savait qu'un grand moment arrivait...


traversée de la rivière by verom

Mais rassurez vous...la route est parfois plus calme heureusement !! Nous voici partis en direction de Gulfoss

 

On passe par le lac de Pingvallavatn.

Gulfoss, chutes d'eau juste impressionnantes, laissées intactes sans aucun pont, point de vue...ni rambardes !!

 

Petit stop à Geysir, où le puissant Geyser Strokkur erupte toutes les 7mn a peu près...

 

Mais attention...l'eau y est à 80 - 100°

Nouvel arrêt aux chutes de Seljalandsfoss dans le sud, près de l'Eyjafjallajökull, notre désormais célebre volcan :

      

Et oui, on peut passer derrière les chutes mais il faut être équipé de sur-vêtements de pluie car je ne vous explique pas dans l'état où l'on ressort :)

Tout proche de là aussi, la mer et ses plages de sable noir noir :

et enfin côté eau, chaude cette fois ci, le fameux Lagon Bleu où l'on se baigne dans une eau aux alentours de 40° qu'il pleuve, vente ou neige....Les islandais adorent venir ici, se couvrent le visage de Silice et se baladent dans le lagon, à la recherche des points les plus chauds...

lagon bleu

Dans un prochain épisode, on attaquera un élément quelque peu plus froid....ou encore un autre quelque peu plus foncé...l'Islande a tant de choses à faire découvrir que l'on ne peut qu'en tomber sous le charme...
En attendant, vous pouvez écouter le nouvel album de Björk, qui sort demain !!:))

A bientôt

V_ronique_gris

Pssss Pssss :

En hiver en Islande au peut faire plein de choses. Pas tout bien sûr mais on voit le pays différement : Loger à Reykjavik et sillonner le pays en étoile est pour moi le plus pratique et faisable de tout temps. Le cercle d'or qui permet de voir Pingvellir, le Geyser et les chutes de Gulfoss se fait en une journée. On peut louer une berline tant qu'il n'y a pas de neige, ensuite un 4x4 dés que la neige est arrivée mais ce ne sont que des routes...pas de piste pour le cercle d'or. Il existe aussi des formules excursions, en car ou en 4x4 avec chauffeur en tout petit groupe...même a 2 ! Et vous pouvez réserver tout ceci avant de partir ou sur place, à la reception de votre hôtel.
 

Posté par verom à 15:30 - Coté Voyages - Commentaires [51] - Permalien [#]

03 octobre 2011

Bons baisers....d'Islande !

Comme je l'ai déja expliqué ICI ou LA, mon job me réserve parfois de bien sympathiques surprises !! Cette semaine je pars travailler en Islande !!!:))

Quand une destination veut faire sa promotion, quand une compagnie aérienne ouvre une nouvelle destination, quand un hôtel fête son inauguration.....nous sommes souvent sollicités afin de les tester et afin que vous puissiez retrouver -ou non- ces produits dans vos agences de voyages. Cette année, c'est l'Islande qui aimerait attirer plus de touristes l'hiver...donc je pars en Islande pour un voyage à sensations parait il.... Personne au bureau ne voulait de cette mission.......et bien moi je prends  !!!!:))

J'ai déja testé l'Islande il y a bien longtemps et je ne redemande que ça, même l'hiver !!

Et comme c'est vraiment professionnel, je ne peux emmener Théodora.... elle va m'en vouloir je le sais mais c'est impossible :(

On se retrouve donc bientôt, je vous dirais tout de l'Islande l'hiver car si ici c'est encore l'été indien...ma valise est remplie de pulls en laine, de gants, d'écharpes et de chapeaux. 
Je rêve juste d'avoir 5mn à moi à Reyjavik pour me sauver et acheter 3 tonnes de laine islandaise...pour Théodora entre autre...la pauvre :((

A bientôt.

V_ronique_gris 

Psss, Psss...c'est Théodora.... j'ai repiqué le clavier :)))
Elle croit ça ma mère, me laisser ici...et bien regardez, ni vue ni connue, j'ai trouvé une place toute confortable pour la suivre...et toute ma garde robe dans la cachette jumelle..on ne pouvait trouver mieux !

Je ne sais pas comment elle va réagir quand elle va sortir ses chaussures...mais je vous raconterai tout !! Je suis trop contente d'aller voir mes cousines. J'irai avec elles acheter plein de laine islandaise pour ma mère car elle n'aura pas le temps hélas la pauvre.

A bientôt

Théodora

 

Posté par verom à 18:45 - Coté Voyages - Commentaires [74] - Permalien [#]