Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coté Passions
16 novembre 2006

Mission matelas

Si vous avez aimé ce petit matelas MC, voici ma  méthode pour le monter avec des cotés et un dessous en lin. Je tiens à vous préciser que c'est 1 finition un peu plus longue que de simples coutures, mais personnellement, je trouve le résultat trés soigné...et il est difficile de louper !!!

On y va : Munissez vous de votre broderie, de forme plutot rectangulaire ou carrée...et entourez votre broderie d'un point arrière. (la ligne marron que vous voyez autour de la broderie ).

LE point crucial de cette finition est de COMPTER !!! Vous comptez le nombre de point que vous avez sur la longueur et sur la largeur de votre broderie.

1* Vous reportez EXACTEMENT le même nombre de points sur un autre morceau de lin qui sera l'arrière de votre matelas ( brodé ou non )

2* Vous additionnez le nombre de points que vous avez sur votre broderie : ( Longueur + largeur ) X 2.
Ex: 75 points sur la longueur, 50 points sur la largeur = 125 points X 2 = 250 points arriére.

3* Vous broder en point arrière une bande de lin avec le nombre total de points ( 250 ds l'exemple)
Vous faites une deuxième ligne de points arrière en laissant entre les 2, l'épaisseur que vous voulez donner à votre matelas.

Si vous arrivez à faire ceci, c'est tout bon..yapuka !! Ca donne ceci :



Etape facultative :
Ajout de viseline. Faites le si vous voulez un petit matelas tout lisse, mais si vous le voulez avec des points de rembourrage, il faut éviter de mettre la viseline car le lin devient trop rigide.
Bien mettre la viseline entre les lignes de votre point arrière, surtout pas dessus.

Ensuite, vous pliez votre lin le long de votre point arrière...sur l'avant de votre travail. Prenez votre temps, suivez bien la ligne brodée.

Vous positionnez ensuite le dessus de votre matelas, avec la bande de coté autour et vous rejoignez vos points arrière. Moi j'évite de mettre la couture dans un angle, je la mets sur le milieu d'un coté.
ATTENTION : Pour rejoindre vos points arrière, vous passez sous un point et sous un autre du morceau opposé. Nous avons exactement le même nombre de points dessus que autour, donc chaque point du dessus doit etre relié à un point du tour.



On continue dans les angles..Ca tourne tout seul :-))

Et si on a bien mis 1 point avec 1 autre, pas plus pas moins..on arrive pile poil au milieu et à la fin de la bande du tour !! C'est magique :-))) . Vous cousez le bout de la bande avec l'autre a ce moment la, en suivant bien un fil de lin pour bien coudre droit.

A ce moment la, vous devez obtenir ceci : Un dessus de matelas et son tour cousus sans couture dans les angles !!



Normalement à cette étape, il a déja une bonne tête...vous vous rendez compte de ce que ça va donner.
Maintenant, on sort le molleton. Perso, j'aime quand c'est plat, régulier, je n'aime pas les bosses ni les creux, donc je choisis le molleton le plus fin possible...Moi j'aime celui à base de coton .

Vous coupez autant d'épaisseurs nécessaires que vous avez besoin pour remplir votre matelas...Un peu épais tout de même..ne lésinez pas !! Et calculez bien sa taille....si trop court, vos coins ne seront pas remplis...et si trop large, ça va boudiner sur les bords :-(((

Voici la bête retournée et remplie :

La dernière étape ....On coud le dessous avec la bande du tour, exactement comme on l'a fait pour le dessus. On fait les coutures par l'extérieur, avec le molleton dedans pour qu'il garde bien sa place .

Et bien voila, c'est fini !!!! Ya plus qu'a admirer votre chef d'oeuvre !!!

....et n'oubliez pas de me dire si ce genre d'article vous plait car c'est du temps, de l'énergie...et si ça ne vous interesse pas, j'aime mieux le savoir !!! Merci d'avance.

J'aimerais bien voir vos petits matelas si certaines en font :-))
A bientot.

PS: Voici un matelas tout lisse...avec cette finition + viseline

Réponse a vos commentaires :

Pour ce qui concerne le molleton, celui que je vous montre a été acheté aux US. Mais peu importe la marque, vous devez pouvoir trouver ceci ici. L'important pour moi est qu'il soit en coton !!! Déja, c'est beaucoup plus agréable a travailler que n'importe quelle matière synthétique, et ensuite c'est plat et régulier..Il n'y a pas toutes ces bosses crées par les fibres synthétiques qui essaient de donner du gonflant au molleton. Avec le molleton en coton, on aquiert l'épaisseur avec les différentes couches coupées a la taille de la broderie.

On coupe le lin a une dizaine-douzaine de fils du point arrière.

Voili :-)

Publicité
Commentaires
V
je vais suivre les images et les étapes que tu as mis j'espéré bien avoir le meme résultat
B
je suis toujours épatée par ces superbes réalisations personnelles. Magnifique. Et un grand merci pour le partage;
S
bonsoir, <br /> <br /> Merci pour ce tuto (avec du retard) mais continuez à nous faire rêver et à nous apprendre plein de choses.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage et bonne soirée
D
alors là je dis : merci, merci et encore merci !!! je vois ces petits matelas fleurir sur le net depuis quelques temps déjà mais pas une explication pour les réaliser proprement ! C'est chose faite grâce à ce super tuto : j'envoie une petite photo de ma réalisation dès que je l'ai terminée promis !!!<br /> <br /> delph
G
Merci beaucoup pour ce tuto si bien expliqué! Bises de Gyptis
Publicité