Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coté Passions
14 juillet 2011

Trois fruits rouges

Tout a commencé dimanche dernier, au petit matin, dans une belle brocante : La jolie illustration de ce livre de 1935 m'attire.

Ayant pris le temps de tourner les pages, une recette me fait de l'oeil : Confiture de quatre fruits. Moi la fana des confitures, je fonce ce matin cueillir des fruits rouges dans la cueillette tout près de chez moi. C'est une formule que j'aime beaucoup, aussi bien pour les prix trés économiques, que pour la fraicheur des produits qui passent direct de la branche à ma petite cuisine.

Je reviens avec 3 barquettes, je n'ai pas les cerises recommandées dans la recette mais je vais adapter : Fraises, cassis et groseilles.

Le cassis est vraiment plus goutu que les autres fruits, donc il faut en mettre moins. Avant cuisson :

Pendant : J'adore cette couleur et la maison embaume ! Les gourmands sont dans mon dos !!:)

Les pots attendent..il faut que je fasse de la place dans le placard des confitures !!

 

Et oui cette année, j'en ai fait des confitures !!!

* Abricots - Vanille X 2 tournées
* Framboises
* Framboises - griottes - Pommes
* Pêches jaunes - griottes...à tomber celle là ..miam :)
* Trois fruits rouges

Et voilà....mes gourmands ont toujours droit à un pot tout frais :)

J'ai repéré plein de sympathiques passages dans ce vieux bouquin.

Connaissiez vous les différents noms de la cuisson du sucre ? moi j'ai appris que ''le petit lissé'' correspond a 29° ou 30° au pése-sirop, la ''nappe'' à 32°, le ''grand lissé'' à 33°, le ''perlé'' 34° à 35°, le soufflé 37°, le ''grand soufflé'' ou la ''plume '' à 38°, le boulé à 40° et enfin le petit et le grand ''cassé'' qui précèdent immédiatment le caramel.

La recette de la confiture de ''Quatre fruits '' de ce joli livre :
( faite sans cerise ici)

Egrener et nettoyer des cerises, des fraises, des cassis et des groseilles par poids égal ( je pense que le goût du cassis est fort, je n'en ai mis que 200g pour 800g de fraises et 800g de groseilles ).Les mettre dans la bassine à confiture avec le même poids de sucre ( je crois que de nos jours, on met bcp mois de sucre...je mets perso la 1/2 du poids des fruits ) en commençant par les cerises. Au perlé, rajouter les cassis, 5mn après les fraises et enfin, 5mn après les groseilles. Laisser encore bouillir 5mn , écumer et mettre en pots.

Les cueillettes que j'apprécie beaucoup : ICI

J'ai repéré d'autres bonnes recettes dans ce vieux livre...A suivre....mais je vis déja un peu au rythme de l'été....lecture, potager, tricot et encore boulot hélas......mais tout doux, tout doux :))

 A bientôt

 V_ronique_gris 

Publicité
Commentaires
M
hummmm !!!!! bravo !
I
j'aurais bien voulu goûter !!!! merci pour cette belle recette ... ya pu ka !!!
P
Votre BLOG est toujours aussi BEAU.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Je vous souhaite un bel été de créativité.
M
En fermant les yeux, j'imagine que la délicieuse odeur des ces confitures maison arrive jusqu'à moi.<br /> De quoi se régaler tout l'hiver, s'il n'y a pas trop de gourmands.<br /> Bonne dégustation.
J
Et avec des caseilles aussi à la place des cerises<br /> C'est délicieux<br /> Et pour moi que du vrai sucre<br /> 80% du poids des fruits
Publicité