Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coté Passions
27 juin 2007

Mosaique de mosaiques.

Je reviens donc d'un voyage en Tunisie ou j'ai pris beaucoup de plaisir a découvrir le grand nord, de Cap Bon à Bizerte, en passant par Sidi Bou, Tunis et Gammarth....Ce n'est pas la partie la plus touristique du pays et c'est trés bien ainsi car bien plus authentique....

Un des grands moments de ce voyage a été la visite du musée du Bardo, à Tunis que je voulais absolument faire découvrir à ma fille. On peut dire que c'est le plus grand musée du monde concernant les mosaiques antiques. Elles datent parfois de la préhistoire, mais la majorité vient plutot du II et III ème siècle après JC et du site de Carthage.

Certaines ont magnifiquement traversé les siècles.... Ici Virgile écrivant L'Eneide...c'est la Joconde tunisienne !!!!



Regardez la taille de celle au sol :

D'un peu plus près :

Quand vous imaginez que tous les dessins sont composés de petites mosaiques de moins d'1 cm chacune....

Et puis, un parallèle m'est venu a l'esprit.... jamais auparavant...regardez cette mosaique....vous n'y voyez rien ??

Et bien moi, j'avais l'impression de voir un patch !!! j'y voyais même un effet molletoné..ce n'est pas un effet rendu par la photo, mais un effet dû à la texture de la mosaique s'incrustant dans le ciment...
Même si l'art est tout autre, c'est tout de même la réalisition d'une oeuvre en assemblant entre elles des petits morceaux d'un même matériel, et c'est ce parallèle qui m'est venu a l'esprit de suite...

et d'autres m'ont beaucoup ému aussi..

      

C'est beau n'est ce pas ???

A bientot

Publicité
Commentaires
N
Cela me rappelle de bons souvenirs de voyage, as tu bien payé ton droit à la photo de 1 dinar ? LOL<br /> Nat
L
What a magnificent looking place and great photos, pleased you enjoyed your holiday :)
F
magnifique
M
Merci de m'avoir fait découvrir ces merveilles !<br /> C'est aussi fin et délicat que la broderie, quel travail ! <br /> C'est splendide et tes photos sont très belles.
B
Merci pour cette découverte. Nous sommes fans de mosaïques, et, comme toi, j'ai vu du patch partout lors de mon dernier séjour à Rome ! <br /> Bon courage pour le retour !
Publicité