Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coté Passions
28 novembre 2013

Livraison en cours..

Et voilà, au moment où parait ce post, je suis partie avec mon traineau livrer mon calendrier de l'avent....



 

A suivre... 

V_ronique_gris 

                                          animatedgrubby2zd4

Publicité
27 novembre 2013

Confiture de Noël Millésime 2013 !

Les petits lutins travaillent dur chez moi. Ce week-end, ils ont confectionné la traditionnelle confiture de Noël :) La maison sentait trop bon !!!

Comme d'habitude, plein de bonnes choses dans cette confiture : figues, dattes, pruneaux, écorces de citron, angélique confite, abricots, raisins et au centre, écorces d'oranges confites.

Le tout est cuit dans un jus de coings où ont mariné toutes la nuit, des poires séchées :

trop contente cette année j'ai trouvé de l'angélique confite !

Cuisson...

Et après la déco des pots...maintenant dégustation !! Mes gourmands ne voulaient pas attendre les étiquettes !!

 

Noël

Et si vous voulez aussi réaliser de la Confiture de Noël, la recette est ICI est mes étiquettes sont LA prêtes à imprimer.

Bonne journée et à bientôt 

V_ronique_gris 

Psss, Psss : Assurez vous bien de récupérer 1,3 kg de jus de coings, sinon votre confiture sera béton !! Au pire rajoutez un peu d'eau et faites attention à la cuisson, elle prend super bien !!! J'ai mis un coup de mixer a la fin de la cuisson afin de ne garder que quelques morceaux. Pour les épices, je prends le mélange pain d'épices, c'est idéal !! Avec 2kg de coing et 1,7kg de jus, j'ai réalisé 8 pots.

26 novembre 2013

★ Avant l'avent ★

★  Les lutins s'activent chez moi !! Sur une idée de Sylvaine, je me suis lancée dans la création d'un calendrier de l'avent personnalisé pour ma meilleure amie. Et je crois que je vais en recevoir un aussi d'ailleurs, car j'ai été une enfant très sage ! :))

                                            ★               ★

                                                     ★

 

Il me reste du boulot...24 paquets à finaliser...J-4 !!

★ Pour que sa maison ait l'esprit de Noël
★ Pour que ses papilles savourent l'esprit de Noël
★ Pour que ses créations soient sublimées par l'esprit de Noël
★ Pour que ses passions soient gâtées par l'esprit de Noël....

 

Si c'est pas du teasing ça...:)

A bientôt 

V_ronique_gris 

                                                ★

                                                      ★

                                            ★

 

                                                   animatedgrubby2zd4

25 novembre 2013

Touchée !

Bien évidemment depuis que je suis rentrée de voyage, je lis beaucoup sur la Chine. Je viens de terminer ce livre et je n'hésite pas à dire que c'est le plus beau livre que j'ai lu !!! Ce livre m'a profondément émue, et me fait énormément réfléchir, même une fois terminé.

Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, notamment la Calligraphie, etait-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posée la question et l'a fait, à 19 ans, au début des années 80. Elle a été confrontée à tous les obstacles possibles : la langue, la méfiance des chinois, la promiscuité insoutenable, la misère, la saleté, la maladie et surtout, le système inquisitorial du parti.
Mais elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés par la révolution culturelle ( la mal nommée !), qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire.

Autobiographie, récit d'aventures de plus de 10 ans, ce livre m'a fasciné par la démarche de l'auteur. Affronter seule une Chine des années 80, c'est déja énorme mais la rencontre avec le ''Maitre'' est si belle ! Puis viennent les réflexions sur le ''vide'' , sur la réceptivité au moment présent....Et la description de la Chine de l'époque, des humiliations, des artistes bafoués, de la culture perdue, de la misère...

Un parcours exceptionnel et une détermination qui ont forcé mon admiration et m'ont subjuguée ! Je voudrais tellement ne pas encore avoir lu ce bijou. Je pensais que c'était une bonne idée de partager ce coup de coeur avant les fêtes !
Je le prête, je l'offre, je suis sous le charme ....et je le relirai !


Lithographie de Fabienne Verdier.

Et puis aussi un autre joli livre de Lao She dont j'ai eu la chance de visiter la maison à Pékin, transformée en musée mémorial. Emouvant ! Suicidé ou assassiné par les gardes rouges, cet écrivain a pris une belle revanche : la Chine d'aujourd'hui lui voue un véritable culte !



Le Pousse pousse c'est le roman du petit peuple de Pékin, un Pékin aujourd'hui disparu que Lao She fait vivre avec humour sous nos yeux. Un Pékin des petits métiers, des colporteurs avec leur langue savoureuse, leur misère aussi...dans un décor magique. Un très joli livre !

Voici la maison de Lao She, au détour d'un joli Hutong ( ruelle ) de Pékin . Il faut se dépêcher de visiter les hutongs car ils sont petit à petit détruits pour faire place à des logements modernes ou des reconstructiuons grotesques comme les aime la Chine moderne :(

La Maison de Lao She, traditionnelle, est construite autour d'une cour carrée très sereine où j'imagine que ses amis, sa famille prenaient plaisir à se retrouver, comme dans tous les hutongs restant. Dorénavant, la volonté d'une Chine nouvelle détruit tout le passé et reloge souvent les pékinois dans d'horribles buildings....

 

Bonne lecture à tous ! Si vous aimez, je suis en pleine lecture de littérature chinoise, ou traitant de la Chine donc j'ai d'autres titres à vous conseiller Et ma pile de "a lire " est très haute !

A bientôt

V_ronique_gris

 

24 novembre 2013

Debout !!!!

C'est dimanche matin, on se lève et on se bouge, non mais !!:)
Vous pensiez être débarassés de mes photos de Pékin ? Comme je ne peux rien montrer de ce que je bricole - Noël oblige - je vous en remets une couche...rires

A Pékin, le matin, dans les parcs, on rencontre plein de personnes très affairées. Vous voulez voir ? allez...nous partons au parc de Tiantan, le parc qui entoure le temple du Ciel.

Ici on fait de la gym en musique :

Dans un petit coin, on fait ses étirements....Aie...mais grand respect !

Là c'est Taï Chi en solitaire :

Là on papote la jambe en l'air...et on change de côté de temps en temps

Là on s'entraine pour les prochains JO !

Les ptites dames se sont trompées d'endroit..c'est pas un tripot ici...c'est sport partout dans ce coin Mesdames !!!:)

Ici c'est un sport inconnu chez nous : Football/badminton ? On tape dans le volant avec les pieds :

Dans ce coin là c'est raquettes et Mademoiselle Kim a été enrolée dans le jeu !:)

Et alors là...c'est ''On se tape sur les fesses en musique '' :)

Les fesses, le ventre, les cuisses..on tape partout !! Pour raffermir ? lol..Vous ne me croyez pas ? regardez !!:)))

 


park pékin par verom

Maintenant on rentre dans une longue galerie couverte qui nous mène jusqu'au temple, mais l'activité n'en est pas moindre...La rambarde sert à tout !! Ici on crochète !

Monsieur en costume noir chante l'opérette pendant que ces dames dansent au son de sa voix :)

Et ensuite, les tricoteuses ont squatté toute la rambarde

Ah mais non, ya encore un ptit coin tripot par là aussi.... Cartes ou Mah Jong...


Gym, remise en forme, détente ? En tout cas, ce parc comme beaucoup d'autres en Chine est un vrai lieu de rencontre pour les personne agées. Les appartements souvent trop petits ne permettent pas de se recevoir donc la vie sociale passe par ces parcs. Selon les saisons, on y voit des choses différentes : Danse aux rubans, cerf volants ou de nombreux oiseaux que les hommes amènent dans leur cage afin que les animaux se cotoient aussi :)

....et au bout de cette longue galerie, une magnifique et gigantesque porte..

Qui une fois ouverte, donne sur le superbe Temple du Ciel.

Comme vous le savez dorénavant, le toit n'est pas jaune donc ce n'est pas une résidence de l'empereur. Chaque année, l'Empereur, qui tirait sa légitimité de son titre de fils du Ciel, y organisait des cérémonies - sacrifice d'animaux - pour assurer l'harmonie céleste dont il était le responsable. Le principal Temple circulaire était en réalité la salle des prières pour de Bonnes Moissons. L'Empereur y venait au printemps pour plaider en faveur d'une bonne alternance de pluie et de beau temps afin d'obtenir de grosses récoltes.

 

Et vous, vous faites quoi ce matin ? Une petite pose de Taï Chi Chuan pour vous relaxer ?

A bientôt 

V_ronique_gris 

Publicité
17 novembre 2013

Mission #1 : Bāo et Hu les tigres et ZhaCaimao le chat.

Pour faire suite à notre mission chinoise #1, j'ai reçu de la part de Sylvie, un adorable Bao, petit tigre chinois qu'elle a adapté selon un de ses livres ramenés de Pékin. 100% récup, il est né d'un vieux tee shirt, de boutons chinés et son collier est un petite pièce chinoise. Jusque là, tout va bien elle a suivi les instructions.

Il a rejoint tout mon petit monde dans mon atelier :)

Mais là ou Sylvie a mal lu les instructions, c'est que Bao a un frère !! Hu de son petit nom qui a finalement aterri chez Kim ! Sylvie la généreuse et Kim la chanceuse :)

et enfin, pour terminer l'échange, voici ce que Mademoiselle Kim a réalisé en fimo et perles selon un livre chinois, et qui a été tiré au sort par Sylvie : ZhaCaimao, ou petit chat porte-bonheur. On le voit partout en chine ! Il lève les bras en signe de bienvenue et il a un bandana autour du cou. La petite perle chat qui l'accompagne vient de là bas.

 

Nous sommes plus que ravies de ce premier échange ! Notre inconnu chinois nous enverra t-il une mission N°2 ? et bien oui...nous l'avons déja reçu !!! Il y a du boulot...voici ce que l'on nous demande...

 

"Bonjour les filles

Bravo à toutes voyageuses chinoises !!  Je suis fier de vous, vous bien travailler pour mission 1...vous bien suivre instructions sauf maman de Bāo et Hu qui va fatiguer et dormir la journée car a fait trop d'enfants mais autres filles très contentes donc maitre Liu Yang content aussi !

Voici nouvelle mission chinoise : N°2

Pour fêter Nouvelle Année ( pas chinoise, la française! ) vous allez devoir utiliser un petit objet que vous avez acheté en grand nombre à Pékin...vous oubliez ? Moi pas...A côté des livres..les petits fermoirs à porte-monnaie... vous achetez des dizaines...moi bien voir vous !!!

Chaque voyageuse devra recevoir avant 1er janvier, joli petit porte monnaie fait par vous. Fimo va être difficile Mademoiselle Kim !! Il va falloir apprendre et apprendre plein de choses...

A vos marques, prêtes.....Foncez !
Maitre Liu Yang"

 

et beh..va plus nous lâcher....et moi qui ait promis un calendrier de l'avent à ma cops avec cadeaux personnalisés...je suis déja un peu en retard...Vais devoir arrêter de bosser s'il continue comme ça notre maître chinois !!


Bon dimanche et à très bientôt

V_ronique_gris 

16 novembre 2013

Mission #1 accomplie

 

Comme vous l'avez lu ICI, une mission m'a été confiée : réaliser un objet inspiré par un livre rapporté de Chine afin de l'offrir à l'une de mes 2 compagnes de voyage.

Toutes étant fan de thé, je suis partie sur l'idée d'un petit kit de survie : 4 petits sachets de thé a balader dans son sac en cas de necessithé :)

Le modèle du livre en arrière plan et ma réalisation :

Made with Love ! ça faisait partie des instructions envoyées par cet inconnu chinois...

 

Tissus japonais
Laine bouillie
Tampons et sceau chinois :)

C'est chouette de mélanger matières et techniques ! C'est Mademoiselle Kim qui l'a gagné, et moi j'ai été gâtée par un joli Bao que je vous présente très vite. Vous pouvez voir la participation de Mademoiselle Kim ICI aussi

 

A très bientôt
V_ronique_gris 

15 novembre 2013

Retour de Chine : Mission #1

Nos 3 voyageuses rentrées de Chine ont reçu lundi 11 novembre, jour férié, un email d'un inconnu chinois leur disant :

''Bonjour les filles !
Vous croyez avoir acheté des tonnes de livres à Beijing et vous en sortir comme ça ?? Que nenni ! Je vous donne votre mission du jour : aujourd'hui, vous devez realiser un petit objet grâce à l'un de vos livres chinois que vous vous offrirez vendredi au salon. Tirage au sort !
L'objet doit être petit, réalisé dans la journée pour une de vos 2 compagnes de voyage et surtout fait avec amour.
A vos marques...prêtes...partez !!! ''

 

Comment ça ? Vous lectrices n'êtes pas au courant ? Elles ont acheté des TONNES de livres chinois !! Les 3 en plus !! On fait un petit flashback et je vous explique le bazar.....

Un soir, en se baladant sur la plus grande avenue de Pékin, sans beaucoup d'interêt car uniquement des magasins occidentaux de chaines, elle se sont engoufrées dans la plus grande librairie de Pékin. On les a retrouvées 5mn plus tard au 3ème étage, au rayon des loisirs créatifs, comme par hasard....et on ne les a plus vues pendant 2 heures !!

Enfin si, il y en avait une qui trainait par terre....

Tiens, elle est passée à droite....

et tiens, il y en a 2 par terre maintenant !! Les chinoises sont debout elles !!:)

Vous devez vous dire qu'elles sont folles non ? Elles ne parlent pas chinois et elles remplissent le panier !! et bien pas tant que ça .... Les livres chinois sont l'équivalent des livres japonais de patchwork que l'on trouve un peu ici. Mais la différence, c'est que dans cette librairie, il y en avait pour tous les goûts : patchwork, crochet, tricot, perles, fimo, tampons, déco, bijoux, cartonnage, broderie, appliqué....bref....un choix inimaginable à des prix incroyables !! le plus cher de tous les livres devait coûter 3€ !! le prix d'un mag...

Et que celles qui connaissent les livres japonais confirment, si on est débrouillarde, on comprend les explications grâce aux photos étape par étape. Je vous montre :

On veut réaliser ce joli appliqué ?

On suit les photos : ça va non? En tout cas, moi ça me va pour comprendre !

Les projets sont tous plus mignons les uns que les autres...et les mises en page si jolies ! des exemples..

Voilà, vous savez tout ! Elles ont craqué grave :) Chez Vero M ça donne ça : 4,5kg...en plus des 4kgs de papeterie !! Mais il y a des idées introuvables dans ces livres  avec par exemple  une grande utilisation des tampons sur le tissu, utilisation de la papeterie ou des jolis papiers..pleins d'idées qui ne nécessitent pas la compréhension des textes.

Donc 4,5kg chez Vero M mais chez les autres...No comment....pire !!! Elles y sont retournées 2 fois...lol

Donc vous comprenez dorénavant pourquoi elles ont reçu ce mail !! Elles ont acheté, elles doivent bricoler !!
Mardi, elle ont reçu un second email leur demandant de prendre en photo leur réalisation, sur la page du livre utilisé et leur précisant que le contenant devait être aussi joli que le contenu ! Quelle pression !!:)

                                                 *******

Du côté de chez Vero M, voici un petit teasing....je pars au salon offrir ma mission chinoise #1 avec paquet cadeau Homemade donc je ne peux pas encore tout dévoiler :) Je vous montre ça très vite mais j'ai bien suivi toutes les consignes :)

 

A très bientôt

V_ronique_gris

 

Psss Psss : Une fille sur Etsy vend ces livres en chinois...mais pas aux mêmes prix bien evidemment. je ne la connais pas, elle est de Hong Kong mais elle en a tellemement que ça vaut le coup d'être notifié . C'est ICI

 

13 novembre 2013

Thés de Chine

L’ancienne route du Thé Chama, qui circulait entre la jungle, les montagnes et les rivières du sud de la Chine date de plus de 1 000 ans. Les caravanes qui partaient sur la route du Thé, convoyaient leurs produits aromatiques du sud-ouest de la Chine vers les centres portuaires où ils étaient embarqués à bord de navires en partance pour l’étranger. Le thé devint ainsi un lien entre les différents pays et régions du monde. A Pékin, la rue du thé Maliandao où se regroupent aujourd’hui les marchands de thé est l’un des points d’aboutissement de cette fameuse route du Thé.

Vous vous doutez bien que pour trois fans de thé en vadrouille à Pékin, la rue du thé de Maliandao était inscrite au programme !! 1000 boutiques de thés et accessoires s'y rapportant,  les unes à côté des autres ou regroupées en marchés !! Un peu loin du centre, entre le deuxième et le troisième périphérique mais en un coup de taxi - bien réveillé celui-ci- nous y étions ! Nous voici donc au sud ouest de Pékin à la découverte des thés de Chine. Croyez moi si vous le voulez, mais à peine sommes nous descendues du taxi, que l'odeur du thé nous effleurait les narines et ça c'était déja beaucoup :)

Il y a même une mini bourse qui enregistre le cours du thé..C'est qu'on ne rigole pas ici !! C'est du lourd !

Grâce à la gentillesse des chinois, nous avons pu nous familiariser avec les traditions et la culture du thé de Chine. Ici le thé est bu un peu partout .. aucune autre boisson n’a son importance.. tout un mode de vie, des habitudes, voire des rites et des coutumes anciennes lui sont attachés. Quotidiennement, les Chinois n'emploient pas de théière, mais  préparent le thé dans de petits bols individuels - bols Zhong - dans  lesquels ils mettent un peu de thé vert et versent dessus de l'eau  bouillante. Le bol est recouvert d'un couvercle spécial, qui permet de  boire le thé sans avaler de feuilles. Tout au long de la journée, ils  font réinfuser plusieurs fois les mêmes feuilles et ne se séparent  jamais de leur bol, où qu'ils aillent.

Donc quand une charmante jeune femme nous a demandé si l'on voulait participer à une dégustation de thé traditionelle, rien que pour nous 3...vous imaginez bien notre joie ! Allez, on y va :

 

Vous voulez que je vous explique ce qu'elle fait ? C'est une cérémonie Gong Fu Cha typiquement chinoise :

La technique de dégustation traditionnelle du thé chinois, se pratiquait traditionnellement dans le sud de la Chine, la région d’origine des thés bleus-verts (wulong). Mot à mot, Gong Fu Cha signifie l’art d’agir avec application. La Révolution Culturelle ayant chassé ces manifestations de raffinement,  c’est à Taiwan que la tradition s’est perpétuée et s’est perfectionnée avant de revenir sur le continent où elle se développe aujourd’hui.

Allez, on regarde ce qu'elle fait :

  • Elle dispose la théière et les tasses sur une grande pierre qui recouvre entièrement sa table et sur laquelle elle peut renverser l'eau.
  • Elle verse de l'eau chaude dans la théière pour la rincer
  • Elle met le thé dans la théière, avec une jolie cuillère en bois, de façon à la remplir à moitié de  feuilles. Elle rince ces feuilles avec un peu d'eau pour les hydrater,  et reverse immédiatement l'eau de rinçage dans le pot
  • Elle remplit d'eau la théière à ras bord pour en chasser l'écume et laisse infuser 1 minute. Elle verse la liqueur - c'est ainsi que l'on dit ici - dans le pot
  • Avec le pot, elle remplit nos 3 petites tasses à sentir qu'elle reverse immédiatement  dans les tasses à déguster. Nous inspirons alors profondément dans la  première pour découvrir le parfum du thé et buvons la seconde, lentement  et à petites gorgées. L'infusion est renouvelée plusieurs fois selon le  même procédé.

 

Vous n'avez pas suivi ? pas grave, c'était joli à voir, bon à sentir et délicieux à déguster - thé Oolong légérement fumé. Bien evidemment, dans ces toutes petites tasses dont nous n'avons pas l'habitude, on a vite un goût de reviens y !! Donc quand la jeune vendeuse nous demande si on veut essayer un autre Oolong...devinez la suite :)
Nous avons ensuite fait notre petit tour, craquant sur de jolis accessoires, du thé fumé,des théières pour certaines ( oui oui..au pluriel ! :)

Je suis toujours en extase devant les thés Pu'Erh dont je vous parlais ICI mais les prix pratiqués nous en ont un peu eloigné :) N'oublions pas que nous sommes dans le Graal du thé...

image

image

J'étais aussi en extase devant les petits plateaux à thé - ou bateau à thé- que je n'avais jamais vu auparavant en Europe :

 

On en trouve de tout petits, individuels ou de plus grands pour des céremonies à plusieurs. Pas bien cher mais si encombrants !! On ne peut hélas tout ramener :( Comme vous le voyez il y a un contenant-tiroir dessous, donc vous pouvez pratiquer votre mini céremonie du thé en vidant l'eau sur le plateau. Pour tout vous dire, on avait découvert ça le matin même au Centre culturel de Chine où nous avions pris le cours de Calligraphie. Chaque employé avait son petit plateau et ses petits accessoires sur son bureau. Trop trop mimi..il nous les fallait de suite !! Mais pa pu...trop lourd !

 

 

Voilà, je pense vous avoir donné un petit aperçu de ce que nous avons découvert. Le thé est vraiment un élément important de la culture chinoise et ces cérémonies ont un petit je ne sais quoi de philosophique et artistique.

Et si vous êtes fan d'histoire....vous pouvez continuer à lire ceci.

''La légende raconte qu’en 2730 avant notre ère, l’empereur Shennong parcourait d’immenses distances dans son pays à la recherche de toutes sortes de plantes pour découvrir leurs actions curatives, et il n’hésitait pas à les goûter lui-même, jusqu’à s’empoisonner.

Un jour qu’il s’était plus gravement empoisonné qu’à l’ordinaire, il se laissa tomber sous un arbre et demanda qu’on lui fasse bouillir de l’eau… lorsqu’un coup de vent ramena à la surface quelques feuilles de l’arbre sur lequel il appuyait sa tête : l’eau était un peu amère mais ce thé amené par le hasard se révéla efficace : il le désintoxiqua et le stimula à la fois. Comme l’empereur était doué par ailleurs de la capacité de voir ce qui se passait dans son corps, il se rendit compte que ces feuilles inconnues exécutaient une ronde de surveillance à l’intérieur de son ventre et chassaient les toxiques… D’un point de vue historique il nous apparaît qu’il y a plus de 3000 ans que le thé est considéré et utilisé dans la pharmacopée chinoise, principalement dans les régions de Yunnan, Sichuan et Guizhou, où l’on trouve encore les plus anciens théiers sauvages. De même, Lu Yu pense que c’est sous la dynastie Zhou (1121-256 avant notre ère) que le thé devient une boisson à part entière ''.

 A bientôt

V_ronique_gris

 

11 novembre 2013

La petite Odile*

Un petit message bien français parmi les déferlantes chinoises :)
Un cours de cartonnage avec la toujours plus que gentille Sophie Delaborde vendredi, quelques petites finitions à la maison et voici la Petite Odile*, de son petit surnom.

Mademoiselle Kim m'a peint un petit lapin en bois...me reste juste à le coller :

La voici réunie avec mes autres petites boites récentes. Je m'aperçois que j'utilise beaucoup le rouge alors qu'en règle génèrale, ce n'est pas une couleur que j'affectionne particulièrement.

*La Petite Odile est le nom des tissus by French Géneral for Moda, utilisés pour créer cette boite. 

Bonne semaine à vous, et bon salon CSF pour ceux et celles qui y vont.
A très bientôt

V_ronique_gris

 

Publicité
1 2 > >>
Publicité