Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coté Passions
9 juillet 2009

Dans ma bibliothèque...

Il y a bien longtemps que nous n'avons parlé livres sur ce blog !!!
En cette période estivale, nous cherchons toutes quelques petits trésors littéraires à glisser dans la valise. Comme j'ai pas mal lu ces derniers temps, je pensais partager avec vous mes dernières acquisitions.

lecture d'été par vous

Je m'aperçois que j'en ai même oublié sur la photo mais en résumé, j'ai lu :

Côté VF :

Mille soleils Splendides + Les cerfs volants de Kaboul.
Une fois terminé le 1er, j'ai aussi dévoré le second. Ces romans, au travers d'histoires personnelles nous permettent de réaliser la tragédie qu'a subi l'Afghanistan à l'arrivée des talibans. Le 1er est plus axé sur le sort des femmes. Souvent terrible !!! Mais quand on les commence, on ne peut plus les lâcher. J'ai vraiment beaucoup aimé et je vous les conseille vivement.

          

J'ai regardé hier soir le film tiré des cerfs volants de Kaboul : Honorable, mais bien sûr, comme souvent, tous les détails forts du livre sont absents. La fuite au Pakistan est pratiquement zappée, l'Afghanistan des talibans survolée et la difficulté de l'emmigration totalement oubliée... Lisez donc le livre avant de vous laisser tenter par le DVD.

Intrigue à l'anglaise :

Prété par ma collègue qui a pensé qu'une intrigue sur la tapisserie de Bayeux me plairait, j'ai beaucoup apprécié ce polar. Il est truffé de réferences historiques, littéraires et c'est ce que j'ai adoré. Style prenant aussi. Un bon livre !!

Quitter le monde de Douglas Kennedy
Tout le monde l'attendait, il est là .. Je l'ai lu, j'ai bien retrouvé les personnages de Kennedy, ceux qui se battent toujours avec la vie. Rien ne leur est jamais epargné mais là, autant le livre se lit facilement au début, autant la dernière centaine de pages est déplacée à mon avis. Il faut bien que notre personnage s'en sorte mais là Kennedy a un peu abusé je trouve... J'avais l'impression que ces dernières pages venaient se poser comme un cheveu sur la soupe.
Ceci dit, ça se lit, vous me direz vos impressions.

Le Coeur Cousu de Carole Martinez
Un petit bijou à mon humble avis. La 4ème de couv m'a attiré avec son histoire de boite à couture et je ne regrette pas d'avoir succombé à ce livre qui est un véritable coup de coeur !!
C'est un conte où la créativité est reine et en le lisant, j'avais parfois l'impression de me retrouver dans un cours de Léa Stansal... Allez savoir...Je suis toujours sous le charme et envisage même de le relire , c'est vous dire !!!

Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

Parce que l'an dernier j'ai découvert cette ecrivain de polars et le commissaire Adamsberg, parce que j'ai tout de suite adhéré à son style, parce que j'avais envie de commencer par le début les histoires de ce commissaire, parce qu'en plus l'écrivain est une femme, je me suis une fois de plus régalée avec son style si particulier.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Je suis en plein dedans, j'adore aussi !! Le style épistolaire m'a un peu dérouté au tout début, mais j'ai déja hâte d'être à ce soir pour le continuer. C'est un bijou !!
Et puis j'en oublie d'autres :

Alabama song de Gilles Leroy: Roman simple, épuré mais qui nous documente beaucoup sur la face cachée du grand Scott Fitzgerald au travers de la dure vie de son épouse Zelda. Beau livre surprenant.

Le mec de la tombe d'à côté : Un joli livre, qui met en exergue les différences. Je dirai livre de filles mais joliment écrit. Chaque chapitre laisse la parole à un des 2 personnages et le livre se lit trés facilement. Vous pouvez le ranger dans la valise aussi :)

Côté VO :

jennifer_chiaveriniToujours fidèle à Jennifer Chiaverini, j'ai complété la série des Elm Creek quilts avec
The quilter's Kitchen. Je suis un peu déçue car c'est un mélange de recettes et de roman. Lu trop vite bien evidemment dès que l'on zappe les recettes. Un tout dernier vient de sortir je crois, je vais me le commander.

Enfin, le dernier lu durant mes vacances : Sarah's quilt
Toujours un plaisir de lire ces romans dédiés a notre passion des aiguilles, mais le style est bien plus enlevé que les précédents et le niveau en anglais doit être conséquent !! J'avoue avoir parfois rencontré des soucis de compréhension dus à la syntaxe de certaines phrases. mais si vous speakez english very well, go on, it's a nice reading :)

Vous avez bien sûr compris que je suis passée en mode intensif lecture depuis quelques temps, mais j'ai hier soir retrouvé le plaisir des aiguilles aussi !! Une jolie nouvelle de futur bébé chez ma gentille voisine et hop... M'en faut pas plus pour me motiver !!!

tricot par vous

tricot par vous

Layette mixte obligatoire, la nouvelle étant toute fraiche, j'utilise la jolie laine Rowan Tapestry bleu verte dont les dégradés n'apparaissent pas sur ces vilaines photos dont les couleurs sont écrasées par le soleil.

Voilà, vous savez tout !!! N'hesitez pas à me proposer vos lectures coup de coeur, je suis preneuse car je n'ai plus de provisions !!!

A bientôt et bonne lecture !!!

                                     bunny_knitter_Vero

Publicité
Commentaires
M
Et voilà j'ai retrouvé cet auteur sur les Quilts... Jennifer Chiaverini! Merci encore pour celle belle découverte! <br /> C'est drôle, j'ai lu pas mal des suggestions de ce post.... Mon favori: Le cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates!
V
J'ai également découvert Fred Vargas l'été dernier et j'ai moi aussi été séduite, par elle, mais aussi par Adamsberg. Après avoir lu (enfin, plutôt dévoré!!!)"sous les vents de neptune", je suis en train de lire "dans les bois éternels"... je compte finalement tous me les procurer ;-)))<br /> Bonne lecture et bonnes vacances!!
M
Si tu t'intéresses à la Chine ancestrale, je te recommande Lisa See : "Fleur de Neige", "Le pavillon des pivoines". Si tu aimes l'humour décapant: Jean Teulé avec son "Montespan".<br /> De l'émotion avec "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay... Bonne lecture.
C
coucou<br /> <br /> pas de suggestions lecture mais une commande "pousse au crime" !!! que tu es <br /> "les déferlantes" et "coeurs cousus" me voilà parée pour les vacances , au moins en lecture, côté tricot des pelotes et des pelotes d'avance !!!!!!<br /> et alors côté broderie, pas de pénurie<br /> gros bisous<br /> christiane
M
A mon tour après avoir noté vos lectures de vous parler de mes coups de coeur ;Fred Vargas , je me souveiens de "l'homme à l'envers " le premier que j'ai lu d'elle et puis plusieurs de ses livres reprennent un quatuor d'etudiants un peu attardés,un ancien flic qui se promène avec un crapaud dans la poche, des personnages attachants mais dans ces derniers livres je trouve que l'envie de nous surprendre est trop systématique .<br /> je conseille "les années"d'Annie Ernaux,"D'autres vies que la mienne " d'Emmanuel Carrere et plus anciens mais inoubliables"quatre soldats " de Mingarelli et "une promesse " de Sorj Chalandon . Partager des émotions de lecture est un grand plaisir , merci de nous en donner l'occasion.<br /> votre blog est un régal pour les yeux.
Publicité