Coté Passions

Mes passions créatives à savoir Broderie,tricot, photos,.....

03 décembre 2013

Calendrier de l'avent J#3

Et non, ce matin ce n'est pas un cadeau sorti de mon calendrier mais un gâteau sorti du four ! Une petite recette pour que la maison aussi soit bien dans l'esprit de l'Avent : Un pain d'épices cuit hier soir pour être dégusté avec le café ce matin :) et 2 minis pour mes 2 petits collègues préférés...rires...les autres en auront un grand bientôt !

 


Recette selon Thierry Mulhaupt trouvé sur l'incontournable blog de Mercotte. Après en avoir essayé plusieurs, cette version est particulièrement moelleuse et j'adore les bords croustillants ! Tous les ingrédients se trouvent facilement dans la cuisine.

Quant aux épices, j'utilise le mélange spécial pain d'épices que je trouve à la grande épicerie à Paris ou chez "du bruit dans la cuisine " sinon en ligne ICI

A très bientôt !

                                      verokirbeefairy

 

Posté par verom à 00:23 - Coté Cuisine - Commentaires [39] - Permalien [#]

27 novembre 2013

Confiture de Noël Millésime 2013 !

Les petits lutins travaillent dur chez moi. Ce week-end, ils ont confectionné la traditionnelle confiture de Noël :) La maison sentait trop bon !!!

Comme d'habitude, plein de bonnes choses dans cette confiture : figues, dattes, pruneaux, écorces de citron, angélique confite, abricots, raisins et au centre, écorces d'oranges confites.

Le tout est cuit dans un jus de coings où ont mariné toutes la nuit, des poires séchées :

trop contente cette année j'ai trouvé de l'angélique confite !

Cuisson...

Et après la déco des pots...maintenant dégustation !! Mes gourmands ne voulaient pas attendre les étiquettes !!

 

Noël

Et si vous voulez aussi réaliser de la Confiture de Noël, la recette est ICI est mes étiquettes sont LA prêtes à imprimer.

Bonne journée et à bientôt 

V_ronique_gris 

Psss, Psss : Assurez vous bien de récupérer 1,3 kg de jus de coings, sinon votre confiture sera béton !! Au pire rajoutez un peu d'eau et faites attention à la cuisson, elle prend super bien !!! J'ai mis un coup de mixer a la fin de la cuisson afin de ne garder que quelques morceaux. Pour les épices, je prends le mélange pain d'épices, c'est idéal !! Avec 2kg de coing et 1,7kg de jus, j'ai réalisé 8 pots.

Posté par verom à 11:31 - Coté Cuisine - Commentaires [43] - Permalien [#]

30 juin 2013

Occupée...

Ma première fournée ayant déja disparu...j'ai recommencé ! Cette fois-ci les étagères vont également s'embellir grace à des petites ardoises déclinées au crochet !:) Et ma broche, toujours en crochet, affiche l'activité du jour pour mes gourmands :)

 

 

Côté Etiquettes Fraises, vous les retrouverez LA et LA_AUSSI et j'ai également fait des Cerises, que vous pouvez imprimer ICI

                                   cerises

 

atelier

Côté occupation,  nous avons également crée un petit atelier sous les toits pour Mademoiselle Kim..Les chiens ne faisant pas des chats parait il...elle s'y atèle de plus en plus souvent afin de garnir sa petite boutique. Il y a des soldes, profitez en !!

 

 

 

 

 

Sinon je crois que certaines sont déja en vacances...alors bon été a toutes..mais je reviendrais avant, je ne pars qu'en août.

 
A bientôt

V_ronique_gris

 

Posté par verom à 13:23 - Coté Cuisine - Commentaires [67] - Permalien [#]

28 avril 2013

Je déclare ouverte ...

                     

                 LA SAISON DES CONFITURES 
  

fraise avril  fraise mai


Hier au marché, mon primeur préféré me proposait 4Kg de fraises françaises qu'il ne pourrait plus vendre mais me connaissant...moi et mon amour des pots....il savait que je lui prendrais : J'ai donc ouvert la saison des confitures, pour mon plus grand plaisir.
Mes fraises ont macéré toute la nuit avec le sucre et ce matin j'ai ressorti la bassine, lavé les pots....et mis en pot :) j'adore !! et j'ai d'ailleurs ouvert un board Pinterest à ce sujet ICI.

Et pour mes gourmands qui l'adore toute chaude ....

 

Pour l'instant les pots refroidissent mais ce soir, ils seront étiquetés avant d'être rangés.

avril mai

 
Une recette toute simple ICI . Moi je ne mets en revanche que 500g de sucre par kilo de fruits ( quel que soit le fruit ) et je prends du sucre blond Bio, Pur canne, authentique.

Vous cliquez LA__1_et LA__2_ et vous aurez aussi des étiquettes si une envie de cuisson vous prend :)) Il suffit juste de les coller avec du lait. ça tient très bien mais ça part aussi bien avant les cuissons suivantes !!
Je vous les ai décliné en Avril, Mai et sans date...On n'est pas censé faire des confitures dès avril mais quand l'occasion se présente...
Chanchan j'ai toujours ton livre de recettes sous la main et je pense souvent à toi dans ces moments là :))


A bientôt

V_ronique_gris 

Edit du 1er mai : Au placard les confitures !!!

 

image

 

Posté par verom à 14:50 - Coté Cuisine - Commentaires [72] - Permalien [#]

23 novembre 2011

Quand on aime...

..On ne change pas une équipe qui gagne !!!...ou plutôt quand on vous réclame tous les jours, quand on vous fait du chantage affectif.....Je ne sais pas résister !!! On ressort donc sa grande bassine et on leur refait une tournée de la célèbre

                          CONFITURE de NOËL !!

Comme l'an passé, j'ai fait cuire 2kg de coings

J'ai ajouté dans leur jus des tas de fruits secs, dattes, abricots, figues sechées, pruneaux, des zestes d'oranges et de citrons et des épices.

J'ai touillé et touillé, avec toujours une poignée d'interessés dans le dos...et la maison qui embaumait déja Noël :)
Et voici ma production de l'année !

 

Si vous aussi vous avez envie de réaliser cette recette, elle est disponible dans l'excellent livre de l'alsacienne, Christine FERBER ou ICI

Et pour décorer vos pots cette année, une petite surprise en cliquant  là : Confiture_de_Noel
Imprimez, coupez et collez sur vos bocaux avec du lait !!

A bientôt
Bons préparatifs de Noël !!

V_ronique_gris 

Psss, Psss : Les filles, assurez vous bien de récupérer 1,3 kg de jus de coings, sinon votre confiture sera béton !! Au pire rajoutez un peu d'eau et faites attention à la cuisson, elle prend super bien !!! Cette année, j'ai mis plus de zestes d'oranges, c'est vraiment plus fruité et j'ai mis un coup de mixer a la fin de la cuisson afin de ne garder que quelques morceaux...et on m'a dit qu'elle était meilleure que le millésime 2010 !! Pour les épices, je prends le mélange pain d'épices, c'est idéal !! Avec 2kg de coing et 1,3kg de jus, j'ai réalisé 3 grands pots ( plus grands que Bonne maman et 3 petits ....et un a déja disparu !! rhôôô..que des gloutons ici !!!..En restera t-il le matin de Noël pour la brioche ????

Posté par verom à 11:00 - Coté Cuisine - Commentaires [90] - Permalien [#]


14 juillet 2011

Trois fruits rouges

Tout a commencé dimanche dernier, au petit matin, dans une belle brocante : La jolie illustration de ce livre de 1935 m'attire.

Ayant pris le temps de tourner les pages, une recette me fait de l'oeil : Confiture de quatre fruits. Moi la fana des confitures, je fonce ce matin cueillir des fruits rouges dans la cueillette tout près de chez moi. C'est une formule que j'aime beaucoup, aussi bien pour les prix trés économiques, que pour la fraicheur des produits qui passent direct de la branche à ma petite cuisine.

Je reviens avec 3 barquettes, je n'ai pas les cerises recommandées dans la recette mais je vais adapter : Fraises, cassis et groseilles.

Le cassis est vraiment plus goutu que les autres fruits, donc il faut en mettre moins. Avant cuisson :

Pendant : J'adore cette couleur et la maison embaume ! Les gourmands sont dans mon dos !!:)

Les pots attendent..il faut que je fasse de la place dans le placard des confitures !!

 

Et oui cette année, j'en ai fait des confitures !!!

* Abricots - Vanille X 2 tournées
* Framboises
* Framboises - griottes - Pommes
* Pêches jaunes - griottes...à tomber celle là ..miam :)
* Trois fruits rouges

Et voilà....mes gourmands ont toujours droit à un pot tout frais :)

J'ai repéré plein de sympathiques passages dans ce vieux bouquin.

Connaissiez vous les différents noms de la cuisson du sucre ? moi j'ai appris que ''le petit lissé'' correspond a 29° ou 30° au pése-sirop, la ''nappe'' à 32°, le ''grand lissé'' à 33°, le ''perlé'' 34° à 35°, le soufflé 37°, le ''grand soufflé'' ou la ''plume '' à 38°, le boulé à 40° et enfin le petit et le grand ''cassé'' qui précèdent immédiatment le caramel.

La recette de la confiture de ''Quatre fruits '' de ce joli livre :
( faite sans cerise ici)

Egrener et nettoyer des cerises, des fraises, des cassis et des groseilles par poids égal ( je pense que le goût du cassis est fort, je n'en ai mis que 200g pour 800g de fraises et 800g de groseilles ).Les mettre dans la bassine à confiture avec le même poids de sucre ( je crois que de nos jours, on met bcp mois de sucre...je mets perso la 1/2 du poids des fruits ) en commençant par les cerises. Au perlé, rajouter les cassis, 5mn après les fraises et enfin, 5mn après les groseilles. Laisser encore bouillir 5mn , écumer et mettre en pots.

Les cueillettes que j'apprécie beaucoup : ICI

J'ai repéré d'autres bonnes recettes dans ce vieux livre...A suivre....mais je vis déja un peu au rythme de l'été....lecture, potager, tricot et encore boulot hélas......mais tout doux, tout doux :))

 A bientôt

 V_ronique_gris 

Posté par verom à 21:10 - Coté Cuisine - Commentaires [50] - Permalien [#]

29 janvier 2011

Atelier de cuisine Guy Martin

Pour fêter l'aboutissement d'un important challenge professionnel et la fin d'année oubliée en raison dudit challenge, nous voici mes collègues et moi invités aux ateliers de Guy Martin. Guy Martin est le chef du Grand Véfour à Paris.

Non seulement nous allons manger, mais nous allons préparer notre diner en étant guidés par un chef !! Moi qui adore cuisiner, moi qui suis gourmande comme pas deux, je suis aux anges...
Direction le VIII ème, dans un hôtel particulier sublime où la cour intérieure trés design nous impressionne tous. Une cuisine professionnelle nous attend avec 3 ilots à thème :

Ici on va préparer des St jacques aux 12 épices sur Palet de potiron, et juste à côté des ravioles au foie gras.

Servez vous un couteau, voire 2 chacun, ce n'est pas le matériel qui manque ici !!!

Le chef exécutif de l'atelier, Antony Courteille, nous montre les gestes, nous explique que l'on ne retourne pas les St jacques si elle ne se décollent pas d'elles-mêmes...cuisson idéale !! tandis qu'au premier plan, d'autres s'occupent des ravioles au foie gras. C'est que nous sommes 30 et qu'il va falloir déguster ensuite !! :)))

Le potiron a été cuit à la vapeur, à peine salé et coupé en dés.

On apprend à dresser les assiettes..

et voici ce que ça donne avec l'émulsion de lait de Soja aux 12 épices. DELICIEUX !! j'ai vraiment aimé et j'ai trouvé qu'avec les conseils donnés ce n'est finalement pas compliqué de bien s'organiser.

A coté on prépare les ravioles au foie gras, la spécialité de Guy Martin :

Et voici ce que ça donne, c'est juste SUBLIME !!

On passe à l'ilot suivant qui a beaucoup de succès car trés tendance : Maki de foie gras au chutney de mangue.
Les algues Nori nous attendent, le riz japponais est cuit, nous n'avons plus qu'à officier :

Une feuille de Nori humidifiée, une couche de riz que l'on applatit de la main, un peu de chutney de mangue et enfin, le foie gras qui a été préalablement roulé dans du film alimentaire pour avoir la bonne forme :

Reste ensuite a couper de jolis tronçons et accompagner de sauce soja.

Attention tes doigts Céline, c'est que les couteaux ne font pas semblant ici !!

Les plats principaux, risotto, caviar d'aubergine et bar grillé à l'unilatéral sont préparés par un chef sur le 3ème ilot afin que nous puissions finir de déguster nos préparations et discuter quelque peu.

La soirée avance et petit à petit les ilots se transforment...le salé disparait au profit du sucré. On commence par du grand classique : Moelleux au chocolat. Je suis dorénavant imbattable sur la technique du mélange chocolat/oeufs afin que ces derniers ne retombent pas !!!:)

Qui veut prendre la place du chef ? Facile regardez, ça tient dans la main !!

C'est la même qui s'y colle mais elle ne peut lacher les 2 mains !!! Et le grand chef veille au fond :)

On est 2 à s'y mettre mais ça finit bien : 6mn à four 180° et la 1ère cuillèrée vous laisse savourer le chocolat encore mi-cuit du milieu...hmmm..mdr

Antony Courteille nous explique ensuite la méthode pour réaliser un si léger Mille-feuilles praliné avec des feuilles de brick, passées à l'eau sucrée et au four. Le mien ne sera pas si léger léger...rires

et enfin, le plus amusant pour la fin : la cuisine Molécullaire : Bille de yaourt sur lit de fruits de la passion et mangues. Alors ça, ça m'amuse trop !!!

On dépose une boule de yaourt dans un '' Algin '' qui englobe le yaourt de calcium et lui permet de garder la forme de bille. Et le voici placé sur son petit lit de fruits :

On voit la petite bulle autour qui finit par éclater dans la bouche. Explosant !!!! Génial !!!

Il est plus de 22h, nous n'avons pas vu le temps passer. Nous avons beaucoup appris, coupé, cuit, dégusté, bu, papoté, rigolé...le but de la soirée est atteint mais il va falloir hélas se quitter !!!

J'ai adoré cette ''mise en bouche'' et cet atelier propose tellement de formules que je pense y retourner pour des pauses rapides ou plus approfondies....en famille, avec amis ...

Enfin, j'ai du monde à diner ce soir : J'ai rigolé ce matin lorsque  j'ai vu que mon hypermarché me proposait un rayon spécial Asie avec des algues Nori et du riz japonais. Mes invités vont déguster ce soir ce que j'ai appris hier : Les Makis au foie gras. J'avais prévu tout autre chose mais du coup, mon menu a changé !!!

Et vous, vous aimez cuisiner ?

A bientôt

V_ronique_gris

Posté par verom à 17:25 - Coté Cuisine - Commentaires [45] - Permalien [#]

22 janvier 2011

Confiture d'agrumes

cuisini_reParce que je vous ai déja dit ICI ou LA que j'adorais faire les confitures, parce que nous manquons de fruits l'hiver, cette semaine j'ai mis des agrumes en bocaux. Hélas, on ne garde pas les vitamines pendant la cuisson, quel dommage car là j'en avais en grande quantité !!

Toujours d'après les recettes de mon idole, la fée des confitures Christine Ferber, j'ai utilisé oranges, pamplemousses et citrons mais j'ai fait quelques petites adaptations.

1 Kg d'oranges non traitées si possible
1 Kg de pamplemousses non traités si possible
2 citrons : Moi j'ai juste coupé 6 lamelles de citron pour décorer mes pots et je n'ai mis que le jus, pas la chair.

Couper les fruits a vif selon CETTE METHODE et bien garder le jus. Couper des tranches de 1 cm d'épaisseur, ensuite en 4 et enlever les pépins. Mélanger fruits + jus. Ajouter 700 g de sucre, le jus de vos citrons et laisser macérer 1 nuit. Le lendemain, cuire la confiture et mettre en pots tout de suite, quand elle a pris.

En début de cuisson :

Une fois que mes rondelles de citron sont bien confites, je les mets sur une assiette à part :

Ma confiture prend la même couleur que la bassine...Hmmm..ça va être le moment de mettre en pots.

et on met en pots en glissant une rondelle de citron sur le devant pour décorer et une sur le dessus :

On ferme les pots encore chauds, on les retourne et on laisse refroidir. Le citron de déco s'est remis en place ! ouff :))

Et je n'ai pas pris en photo, mais on n'oublie pas la jolie étiquette pour avoir de jolies étagères de confitures !! En voici et je vous les offre :

Confitures_d_agrumes Agrumes

1/ cliquez pour agrandir, enregistrez sur votre PC.
2/  ouvrez un doc word, vous insérez l'image et vous la retaillez à la grandeur voulue. Vous en copier coller autant que de pots et vous collez sur vos  pots avec du lait :) Fastoche non ?

Sinon, ma fée à moi se cache dans ces petits livres de poche que j'utilise presque au quotidien !!

Et voilà, mon seul regret est qu'il n'y en ait que 3 pots...j'ai des loulous qui en ont déja attaqué un ici dans le fromage blanc....Yapluka recommencer...ou tester celle que j'ai repéré : Oranges aux épices d'Alsace...ou Oranges au thé earl Grey...hmmm

A Bientôt

V_ronique_gris

Posté par verom à 14:36 - Coté Cuisine - Commentaires [45] - Permalien [#]

23 décembre 2010

Esprit de Noël

clickymerry0omJ-2..je m'affaire en cuisine depuis hier, côté sucré...

J'ai commencé avec les Springerlés alsaciens ou Pain à l'Anis, grâce aux petits moules que j'ai ramené d'Alsace.

et les voici après cuisson :

Avec 500g de sucre et 500 g de farine, j'en ai rempli 2 grosses boites.
Une excellente recette  ICI

Ensuite j'ai préparé une pâte à sablés que j'ai laissé reposer une nuit et je me suis mise à l'oeuvre ce matin.
Les voici avant cuisson:

et une fois cuits et prêts : Sablés à la confiture de framboises maison.

1 grande boite aussi !!

Maintenant je pars m'affairer car j'ai décidé que chacun de mes invités devaient avoir un cadeau fait maison dans son assiette. Chapeaux ou écharpe tricotés main pour les plus jeunes...et il m'en reste un sur les aiguilles...Les plus agés auront de la confiture de Noël que vous aviez pu voir ICI.

J'ai de quoi faire, plus le repas du réveillon de demain....je file...

Je vous souhaite donc à toutes et tous un trés Joyeux Noël avec vos familles et ceux que vous aimez.

A trés bientôt.

V_ronique_gris

                              Cookie

   

Posté par verom à 16:10 - Coté Cuisine - Commentaires [74] - Permalien [#]

16 octobre 2010

Confiture de Noël...

Parce que l'on m'a donné des coings (merci Fanfan), parce que j'avais plein de fruits secs en prévision de l'hiver, parce que j'adore faire des confitures, parce que son livre est toujours sorti dans ma cuisine...
J'ai fait des confitures de Noël à l'alsacienne comme Christine Ferber. La maison embaumait les épices, les fruits....j'avais toute la petite famille dans le dos.....Vous sentez vous aussi ??? :)))

Il s'agit essentiellement d'un mélange de fruits secs et d'épices type pain d'épices cuits dans un jus de coing préparé la veille de la cuisson.

Dattes, abricots, figues, pruneaux, raisins, zeste d'orange et de citron...tout est coupé en tout petits morceaux et cuit dans le jus de coing où les poires séchées ont passé la nuit à se réhydrater.

On ajoute tout plein d'épices comme Cardamone, Badiane, Cannelle ( je mets tout simplement du mélange de pain d'épices car ici on adore !!) et on fait attention à la cuisson car cette confiture prend trés trés bien !!

Et voilà de quoi manger des fruits tout l'hiver.....de quoi accompagner le foie gras ( j'ai fait des tout petits pots à cet effet), de quoi faire de jolis petits cadeaux et de quoi tartiner la brioche le matin de Noël.....mais pas sûre que ça résiste jusque là....:))

Et parce que ce n'est pas encore Noël mais que l'on en parle... Voici deux petits cadeaux, des fois que ça vous prenne :))
La recette ICI.... et les étiquettes ci dessous :

Confiture_de_No_l_2010_de_Verom   Confiture_de_No_l_2010_de_Verom_2  Confiture_de_Noel 

Vous cliquez, vous enregistrez sur votre PC
Vous ouvrez un doc Word
Vous insérez les photos
Vous mettez à la bonne taille, vous imprimez
Vous collez avec du lait sur vos pots de confiture

Et surtout, ne vous privez pas des livres de Christine Ferber !!! ça fourmille d'idées et de senteurs !!! ( Merci Chanchan !!)

A bientôt

                                         6814181

Posté par verom à 15:14 - Coté Cuisine - Commentaires [87] - Permalien [#]


  1  2    Fin »